Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
220 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Pair et Impair

Envoyé par Toborockeur 
Pair et Impair
l’an passé
Bonjour,

Soit $x,y\in\Z$ tels que $y^{3}=x^{2}+1$
Montrer que $x$ est pair et que $y$ est impair.

Quelqu'un aurait il des idées? J'ai essayé par l'absurde mais je n'arrive pas à la conclusion.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Toborockeur.
Re: Pair et Impair
l’an passé
peut être regarder modulo $4$.
l’an passé
Merci ça marche très bien.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Toborockeur.
l’an passé
Bonjour

On peut aussi remarquer en réfléchissant une minute que $y^3-1$ est toujours pair.

Edit. Désolée, ceci est une grosse bêtise envoyée sans y faire attention!

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Magnolia.
l’an passé
Suppose $x$ impair, pose $x=2k+1$, et regarde la conséquence.
l’an passé
Et ensuite ? Te demande-t-on la solution de l'équation dans $\mathbb Z$ ?
l’an passé
Merci, j'ai modifié mon dernier message, j'ai trouvé en utilisant les congruences, mais je vais essayer les autres méthodes ;)
l’an passé
Ensuite on me demande de montrer que dans $\Z(i)$ , $x-i$ et $x+i$ sont premiers entre eux. Je vais y réfléchir. On me demandera ensuite de trouver les solutions.

l’an passé
Tu travailles dans l'anneau des entiers de Gauss $\mathbf G=\Z[$$i]$$=\Z+\Z i$, qui est euclidien, donc principal, donc factoriel.
Tu peux prouver que si $k \in \Z$ alors $2k+i$ et $2k-i$ sont premiers entre eux dans $\mathbf G$. Même procédé de démonstration que dans $\Z$.
Tu peux aussi trouver $u \in \mathbf G$ et $v \in \mathbf G$ tels que : $u(2k+i)+v(2k-i)=1$, même si ce n'est pas indispensable.
Bon courage.
Fr. Ch.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Chaurien.
l’an passé
Magnolia : $2^3-1$ n'est pas pair. Et ce n'est pas le seul contre-exemple.
l’an passé
@Toborockeur :
Pour démontrer que $x+i$ et $x-i$ sont premiers entre eux, tu peux aussi utiliser l'algorithme d'Euclide qui est facile à mettre en place ici. Tu pourras même ensuite trouver $u$ et $v$ (cf le dernier post de Chaurien) en remontant cet algorithme comme d'habitude.

Pour le reste, on peut conclure en montrant que $x+i$ est un cube dans $\Z[i ]$, ce qui laisse peu de possibilités pour $x$...
l’an passé
Pour la première partie, mod 14 n'est pas mal non plus,
on y voit que $x$ et $y$ peuvent être pair ou impair.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par soland.

l’an passé
Pour en revenir au problème posé, soit $k \in \Z$, soit $z\in \mathbf G=\Z[i ]$, tel que dans $\mathbf G$ l'élément $z$ divise $2k+i$ et $2k-i$.
Alors $z$ divise $(2k+i)-(2k-i)$. Etc.
l’an passé
Sauf que $2$ a pas mal de diviseurs non inversibles.
l’an passé
Il ne m'est pas inconnu que $2$ n'est pas irréductible dans $\mathbf G$, merci. Je n'ai pas dit qu'avec ma suggestion tout est terminé. J'ai seulement voulu inciter Toborockeur à persévérer. J'ai cru comprendre que la règle ici n'est pas de traiter les questions à la place des questionneurs, mais de les aider à progresser par eux-mêmes dans la solution de ces questions.
l’an passé
Je ne pense pas avoir enfreint cette règle.
J'ai juste signalé que l'algorithme d'Euclide était très efficace pour traiter la dernière question de Toborockeur.
l’an passé
Eh bien nous sommes d'accord, tout est pour le mieux
l’an passé
Merci pour votre aide, le problème est (enfin) résolu!
l’an passé
De mon côté, je trouve comme seule solution le couple $(x=0,y=1)$.
l’an passé
Par curiosité j'aimerais bien voir les solutions.
l’an passé
On a $(k+i)(2k-i)-k(2k+i)=1$ donc $2k+i$ et $2k-i$ sont premiers entre eux et les facteurs premiers (éventuels) de l'un ne sont pas facteurs premiers de l'autre.

Si $k=0$, $2k+i=i$ est un cube.
Sinon, en examinant les décompositions en facteurs premiers de $y^3$ et de $(2k+i)(2k-i)$, on montre sans peine qu'il existe $\alpha$ inversible et $\beta$ dans $\Z[i ]$ tels que $2k+i=\alpha\beta^3$.
Mais tout inversible de $\Z[i ]$ étant un cube, il existe des entiers $a$ et $b$ tels que $2k+i=(a+ib)^3$.
Un rapide calcul montre que $a=0$ et $b=-1$ ce qui implique que $x=2k=0$ et $y=1$, solution qui convient.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par gai requin.
l’an passé
Bravo pour cette solution. Il était essentiel de noter que les unités de l'anneau sont des cubes.
Ce problème a été posé en 2010 à l'ISFA.
[www.bankexam.fr]

Bonne soirée.
Fr. Ch.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Chaurien.
l’an passé
C'est un bon exemple d'utilisation des anneaux de nombres algébriques pour résoudre une équation diophantienne. Ces équations $x^2+k=y^3$, $k \in \mathbb Z $, sont appelées semble-t-il équations de Bachet, ou de Mordell, car ce dernier leur a consacré d'importants travaux. L'équation étudiée ici est un peu décevante car elle n'a que la solution triviale. Les deux plus intéressantes en restant élémentaires sont $x^2+2=y^3$ et $x^2+4=y^3$, toutes deux présentées par Fermat soi-même, et que l'on résout de même.

Anecdote personnelle. Il y a des années, je m'étais intéressé à cette équation $x^2+2=y^3$ juste pour la beauté de la chose. J'étais à l'époque professeur certifié, et je considérais qu'il y avait deux sortes de mathématiques : les mathématiques académiques ennuyeuses et les mathématiques ludiques plaisantes comme ces équations diophantiennes. Et voici que je passe l'agrégation et qu'à l'écrit je tombe sur « exemples d'anneaux », et je case $x^2+2=y^3$. J'ai compris que ces deux mathématiques n'en faisaient qu'une.

Bonne journée.
Fr. Ch.

l’an passé
Je crois que flipflop s'est amusé à compter les points de $y^3=x^2+1$ sur les corps $\mathbb F_{7^r}$ [ici].
Un peu plus de solutions que dans $\Z$ ! smiling smiley
l’an passé
Hello Gai requin grinning smiley

Oui j'ai voulu faire mumuse avec les bidules modulaires ! Par contre, ce qui m'embête c'est que l'anneau qui intervient c'est $\Z[ j]$ et non $\Z[ i]$ confused smiley
l’an passé
Certainement parce que raisonner sur $\Z$, ce n'est pas pareil que raisonner sur un corps fini.
l’an passé
Et dans $\Q$ ?
l’an passé
On s'attaque à la courbe projective $y^3=x^2z+z^3$ ?
l’an passé
Je ne suis pas très calé sur le maniement de ces courbes. J'ai commencé à chercher ce problème classiquement, mais je n'ai pas abouti.
l’an passé
Je viens de m'apercevoir que c'est fait dans : Cohen, Henri, Number Theory, Volume I, Tools and Diophantine Equation, gtm239, Springer 2007, pp. 387-388. Ce n'est pas immédiat. Cohen dit que cette preuve est essentiellement due à Euler, dont on constate une fois de plus l'immense génie. Mais on voit aussi l'immense intérêt de l’œuvre de Henri Cohen, mathématicien français d'aujourd'hui.
Bonne journée.
Fr. Ch.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par AD.
l’an passé
Donc une étude élémentaire qui se passe de Mordell-Weil et autre théorème de Mazur.
J'aimerais bien voir ça...
l’an passé
@ gai requin
Voici. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Il me semble que tout amateur de Théorie des Nombres devrait garder sous le coude les ouvrages de Henri Cohen.
Bonne journée.
Fr. Ch.
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - H. Cohen, 387-389.pdf (83.4 KB)
l’an passé
Merci !

C'est en effet difficile à résoudre ex nihilo.

Et finalement, l'équation $y^3=x^2-1$ dont la résolution dans $\Z$ utilise les techniques vues dans ce fil, est plus sympathique même si elle n'a pas de solution rationnelle non entière.

Quant à Henri Cohen, je sais qu'il calcule des corps de classes comme si c'était du petit lait !
l’an passé
Moi je trouve que la résolution dans $\Z$ de $y^3=x^2-1$ est plus difficile que celle, dont nous venons de parler, de $y^3=x^2+1$.

l’an passé
Est-ce que tu t'y connais en courbes elliptiques ?
Si non, j'ai l'impression que c'est un sujet qui pourrait te passionner...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 133 584, Messages: 1 285 266, Utilisateurs: 23 054.
Notre dernier utilisateur inscrit Paulinos.

Ce forum
Discussions: 4 900, Messages: 59 361.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer