L'entier 356

Bonjour

Quelles propriétés arithmétiques voyez-vous sur le nombre 356 ?

Merci.

Réponses

  • Il est le successeur de 355
    Alain
  • Peux-tu définir la locution "propriété arithmétique"?
  • Bonjour !
    C'est le double de 178 et $8=1+7$.
  • Il est demi-somme de deux nombres premiers.
    Il est somme de deux carrés entiers d'une seule manière « non triviale » ($x^2+y^2$ avec $0 \leq x \leq y$).
    Il n'est pas le plus petit entier qui soit de deux manières somme de deux cubes ;-)
  • Plus exactement : il est la demi-somme du nombre premier qui le précède et de celui qui le suit.
    Parce que, si j'en crois Goldbach, être demi-somme de deux nombres premiers, ce n'est pas très original...
  • Il n'est jugé digne d'intérêt ni par Jean Brette (Le Lionnais), ni par David Wells.
  • Bonjour,

    il n'est pas dans le livre de Daniel Lignon (Dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers ).

    Il vaut 3x100 + 5x10 + 6.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Il est l'"envers" du premier 653 et "anagramme" du premier 563.
  • Et pas loin de 365 aussi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • À chaque fois qu'il y a ce genre de questions, le (vrai) réflexe est de taper le nombre en question dans le moteur de l'OEIS : https://oeis.org/search?q=356.

    On trouve ici, entre autres, que la somme des $356$ premiers nombres premiers est un nombre premier (mais bon, il n'est pas le seul à avoir cette propriété), que la moyenne arithmétique de ses facteurs premiers (en comptant leur multiplicité) est un nombre premier, qu'il fait partie de la liste des entiers $n$ tels que $\Omega(n) = \Omega(n+1)$, vérifie $356+p_{356}$ est premier, etc.
  • Le 356ème jour de l'année est un 22 décembre, et c'est un 22 décembre qu'est né Ramanujan.

    Simple coïncidence ? Je ne crois pas....
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et Ramanujan est mort à 32 ans. Et devinez quel est le reste de la division de 356 par 32, comme par hasard c'est 4. Et quel est le quatrième mois de l'année ? Et bien, c'est le mois d'avril, exactement le mois où il est mort comme par hasard !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    c'est exactement ma taille exprimée en demi-centimètres!

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • C'est une propriété arithmétique, ça ?
  • C'est le nombre de jours dans l'année où il faut se serrer la ceinture.
  • Je n'ai pas compris l'affirmation de Majax.
    Je pensais au jour de libération fiscale, mais c'est 210.
  • Cela ressemble plutôt à une affirmation à caractère politique : on nous opprime, on nous pressure, on ne nous laisse que les yeux pour pleurer...
  • Etanche,

    t'es passé où ? Au 356ième dessous ?
  • Il est de la forme $p^2q$ où $p,q$ sont des premiers tels que $p\mid q-1$ donc il existe des groupes de son ordre qui ne sont pas abéliens.
  • Maxtimax écrivait:
    > Il est de la forme $p^2q$ où $p,q$ sont des premiers tels que $p\mid q-1$ donc il existe des groupes de son ordre qui ne sont pas abéliens.

    Mais tout groupe d'ordre $356$ est résoluble.
  • Si n est pair et premier avec $5$ alors $n^{100}-20$ se termine par $356$

    Par exemple : $2018^{100}-20=3105390\cdots 149356$.
  • 356 est un nombre étanche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.