Équation sur $\mathbb F_p$

On a donc la généralisation suivante :

Pour tout $n\geq 2$, si $x^2+x+1=0$ a une solution dans $\Z/n\Z$, alors $x^2+3=0$ a une solution dans $\Z/n\Z$.
La réciproque est vraie pour tout $n$ impair mais fausse pour $n$ pair (prendre $n=2$).

Réponses

  • A coup de réciprocité quadratique, on a donc pour tout premier $p\geq 5$,
    $$X^2+X+1\text{ a une racine dans }\Z/p\Z\Leftrightarrow p=1,7\bmod 12.$$
  • @gai requin
    Mais pour un premier $p$, c'est la même chose que $p \equiv 1 \bmod 3$, non ?
    Et surtout, pas besoin de loi de réciprocité quadratique. Au contraire, cela pourrait être une INTRODUCTION à la loi de réciprocité quadratique. Non ?
  • Bien sûr !
    Mais quand je vois un carré modulo $p$, mon sang ne fait qu'un tour !

    Tu fais comment sans réciprocité quadratique ?
  • Gai requin,

    $$(x^2+x+1)(x-1)$$
  • (tu)

    Soit $a$ l'ordre de $x$ tel que $x^2+x+1=0\bmod p$.
    Comme $x^3=1$, $a$ divise $\gcd(3,p-1)$.
    Or, $p\geq 5$ donc $x\neq 1$ et $a=3$.
    Donc $3$ divise $p-1$.

    Pour la réciproque, soit $y$ un générateur de $(\Z/p\Z)^\times$.
    Alors $x=y^{(p-1)/3}$ vérifie $x\neq 1$ et $x^3=1$ donc $x^2+x+1=0\bmod p$.
  • Et peut-être que l'équivalence à montrer, on peut l'énoncer de la manière suivante, pour $p \ne 3$ :
    $$
    \hbox {$-3$ carré modulo $p$} \quad\iff\quad p \equiv 1 \bmod 3 \qquad\qquad (\heartsuit)
    $$
    Ainsi cela sentira bon la réciprocité ($p$ modulo 3 versus $-3$ modulo $p$).

    Un sens de $(\heartsuit)$ a été (presque) montré, sens dans lequel le trinôme $X^2 + X + 1$, de discriminant $-3$, a son mot à dire.

    Et dans l'autre sens (pour des petits) ?
  • @Gai requin : tu as une condition pour $x^2+x-1 = 0$ modulo $p$, combien de racine ?
  • @Claude :

    Je résume mon post précédent.

    $$-3\text{ carré modulo }p\Leftrightarrow X^2+X+1 \text{ a une racine }\Leftrightarrow p=1\bmod 3.$$

    @flipflop : Après manger. ;-)
  • @flipflop : c'est plus facile en fait.

    $$X^2+X-1\text{ a une racine dans }\Z/p\Z\Leftrightarrow p=\pm 1\bmod 5.$$
  • Mais sans utiliser la réciprocité quadratique :-D
  • Qui te dit que je l'ai utilisée ? B-)
  • @gai requin
    Peut-on se passer de l'utilisation de $(\Z/p\Z)^*$ cyclique ? Peut-on attraper un élément d'ordre 3 autrement ?
  • On écrit $p=1+3k$.
    Alors $(3k)^k$ est d'ordre $3$.
  • Hum : ton $3k$, c'est $-1$ (modulo $p$ of course) ; et tu prétends donc que ...
  • Mince !

    $X^k-1$ a au plus $k$ racines donc il existe $y$ INVERSIBLE tel que $y^k\neq 1\bmod p$.
    Alors $y^k$ est d'ordre $3$.
  • Yes. Et on peut ajouter que $\mathbb F_p^*$ se partage en deux morceaux, $M$ pour mauvais, $B$ pour bon :
    $$
    \mathbb F_p^* = M \vee B, \qquad \qquad
    M = \{ y \mid y^{p-1 \over 3} = 1 \} \qquad
    B = \{ y \mid y^{p-1 \over 3} \ne 1 \}
    $$
    En prenant $y \in B$, comme tu as dit et en posant $x = y^{p-1 \over 3}$, alors $x$ est d'ordre 3.

    (A) Idée de $\#M$ et $\#B$ ? Avant : faire intervenir $\varphi : \mathbb F_p^* \ni z \mapsto z^{p-1 \over 3} \in \mathbb F_p^*$. Quelle est l'image de $\varphi$ ? Puis revenir à la question (A).
  • L'image de $\varphi$ est non triviale et c'est un sous-groupe du groupe $U_3$ des racines troisièmes de l'unité donc c'est $U_3$.
    D'où $\#M=\dfrac{p-1}{3}$ et $\#B=\dfrac{2(p-1)}{3}$.
  • @gai requin
    OK. Dans la pratique (sic), tu tires au hasard et tu as donc 2 fois plus de chances de tomber dans $B$ que dans $M$. C'est quoi la pratique ? Ce qui suit pour obtenir un des deux éléments d'ordre 3 dans $\mathbb F_p^*$ pour $p \equiv 1 \bmod 3$

    > p := 3*Random(10^30, 10^40) + 1 ;             <---  pour être sûr d'avoir p = 1 mod 3
    > while not IsPrime(p) do p := p+3 ; end while ; <-- incrément de 3
    > p ;
    16320282724446584012075970839134221093319
    > 
    > e := ExactQuotient(p-1, 3) ; 
    > repeat "un tirage" ; y := Random(1,p-1) ; x := Modexp(y,e,p) ; until x ne 1 ;
    un tirage
    un tirage
    > x ;
    4269838427940354808946318071811887957614
    > x^3 mod p ;
    1
    

    Modexp(y,e,p) c'est $x^e \bmod p$ de manière efficace (on ne calcule pas $x^e$ que l'on réduit modulo $p$ plus tard, on réduit au fur et à mesure).

    Extrêmement efficace pour obtenir une racine cubique (une vraie, pas 1). Car ne pas oublier qu'il y en a 2 seulement et que si, bêtement, je parcours 1 à $p-1$ pour en trouver, je risque attendre longtemps.


    On s'amuse ? Ben oui. Mais maintenant, on peut aller plus loin. On suppose $p \equiv 1 \bmod 3^2$ et peut-être même $p \equiv 1 \bmod 3^k$ selon son envie. Montrer de manière constructive (ah, ah) l'existence d'un élément d'ordre $3^2$ (ou $3^k$ selon les goûts) et le moyen efficace d'en attraper 1. Et on va trouver la même répartition $(1, 2)$ pour M, B et ceci quel que soit $k$ !!

    Et ensuite, on chante le truc : $3$ est un premier quelconque. Do you see what I mean ? Et à la fin, tout à la fin, on assemble ... Et on obtient un générateur de $\mathbb F_p^*$.
  • Soit $q$ un diviseur premier de $p-1$ et $k$ sa valuation.

    On cherche $y$ tel que $y^{(p-1)/q^r}\neq 1$ pour tout $1\leq r\leq k$.
    Alors $y^{(p-1)/q^k}$ est d'ordre $q^k$.

    On répète ça pour tous les $q$ divisant $p-1$ et un petit produit donne un générateur de $(\mathbb F_p)^\times$.
  • @gai requin
    Problème 1 : on est en train de squatter le fil de Skywear, c'est pas bien.

    Problème 2 : il manque (à mon goût) un certain nombre de précisions dans ta réponse, Par exemple, pour $q = 3$, on ne voit pas la proportion $(1/3, 2/3)$ pour ``bon versus mauvais''. Il y a également des conditions inutiles sur $r$ (suffit d'assurer la chose pour $r = k$, je ne peux pas en dire plus). Et d'autres informations.

    Ma philosophie, tu la connais, c'est de ne pas en dire le moins possible mais le plus possible. Et bien sûr, on pourrait penser que l'on fait tout un fromage de quelque chose que l'on juge élémentaire (ici cyclicité de $\mathbb F_p^\times$) parce que l'ON CONNAIT. Rien à voir, circulez.
    Mais qu'en sera-t-il dans un nouveau domaine que l'on cherche à comprendre ? Ainsi, de mon côté, j'aurais bien aimé que l'on me fasse tout un fromage autour de la définition $\text{Cl}_{\mathfrak m} = I_K(\mathfrak m)/P_{K,1}(\mathfrak m)$, au lieu de balancer la définition comme si c'était du petit lait. Heureusement que l'on trouve certains auteurs qui en font tout un fromage (Lenstra & Stevenhagen).

    Mais ``ma philosophie'', je n'impose absolument pas qu'on la partage.
  • Salut Claude.
    J'ai tapé ça avant de me coucher pour coucher ce que j'avais compris de ton "Do you see what I mean ?".
    Avec mes conditions avec $r$, je ne voyais pas trop les ensembles $M$ et $B$, même en comptant les moutons dans mon lit.

    Pour le reste, notons $\alpha=\frac{p-1}{q^k}$ et $y$ tel que $y^{\alpha}\neq 1$.
    On aimerait bien que l'ordre de $y^\alpha$ soit $q^k$.
    Pour cela, il suffit de montrer que $(y^{\alpha})^{q^{k-1}}\neq 1$.
    Je pense que c'est classique et qu'il faut développer un truc du type $(1+u)^q$... mais je n'ai pas conclu. :-S
  • @gai requin
    C'est plus simple que tu ne le penses. Je continue à prendre $q = 3$ (pourquoi ? parce que j'en ai envie) et donc $p \equiv 1 \bmod 3$. Dans ma manière de voir les choses :

    1) Je ne suppose pas que $k$ est la valuation de $3$ dans $p-1$ mais seulement que $p \equiv 1 \bmod 3^k$
    2) Je continue à utiliser le polynôme $Y^{p-1 \over 3} -1$ en prenant $y \in \mathbb F_p^*$ NON racine de ce polynôme.

    Pourquoi 1). Parce que je veux être compatible avec avant i.e. le cas $k=1$ qui ne supposait pas que 1 est la valuation de $3$ dans $p-1$. De plus, on pourrait avoir l'impression que la valuation de $3$ dans $p-1$ joue un rôle dans la preuve mais ce n'est pas le cas.

    2) En continuant à utiliser $Y^{p-1 \over 3} - 1$, on voit mieux la proportion $(1/3, 2/3)$. Mais surtout je fais quoi avec $y$ non racine de ce polynôme ? Réponse ; je pose
    $$
    x = y^{p-1 \over 3^k}
    $$
    Cela a du sens car $3^k \mid p-1$. Et je dis que $x^{3^k} = 1$, ça c'est sûr. Et que $x$ est d'ordre $3^k$ exactement. Indication : puisque $x^{3^k} = 1$, l'ordre de $x$ est parmi les ... (à compléter). Et les diviseurs de $3^k$ sont .... (à compléter). Conclure.
  • $x^{3^{k-1}}=y^{p-1 \over 3}\neq 1$ donc $x$ est d'ordre $3^k$.

    Plus facile en effet !
  • Gai requin : Et tu tu as fait comment avec $x^2+x-1$ ?
  • Salut flipflop.

    Ben j'ai utilisé la loi de réciprocité quadratique parce qu'on a des solutions quand $5$ divise $p+1$.

    J'ai quand même une autre idée mais je n'ai l'ai pas exploitée.

    Si $y\neq 1$ est tel que $y^5=\pm 1$, alors $\pm(y+y^{-1})$ est solution de $x^2+x-1$.
  • @Claude : Je pense que pour $q$ premier diviseur quelconque de $p-1$,
    $$\#B=(q-1)\#M$$
    ce qui permet d'éviter les tirages trop nombreux.

    En tout cas, (tu) pour cette construction d'un générateur de $(\mathbb F_p)^\times$.
  • @Gai requin :

    si $y^5 = 1$ et $y \ne 1$, on note $\tau_1 = y+y^4$ et $\tau_{-1} = y^2 +y^3$ ... on dirai que c'est les racines de $x^2+x-1$, non ?
  • J'ai dit la même chose plus haut non ? ;-)

    Mais surtout, on fait quoi si $y$ n'existe pas ?
  • Ah mince gai requin, j'avais pas bien compris ton message :-D

    Si $y$ n'existe pas, beh on passe dans $\mathbb{F}_{p^4}$ comme ça on a un $y$ :-D et on utilise : soit $z \in \mathbb{F}_{p^4}$, alors $z \in \mathbb{F}_p$ si et seulement si $z^p=z$ pour voir quand les $\tau_i$ sont dans le corps de base.

    Fais gaffe, j'ai pas trop vérifié ce que je dis mais je pense que ça marche bien !
  • Trop bien. (tu)

    Soit $y$ une racine primitive cinquième de l'unité dans une certaine extension (cyclotomique) de $\mathbb F_p$.
    Alors $y+y^{-1}=y+y^4$ est racine de $X^2+X-1$ qui a donc une racine dans $\mathbb F_p$ si et seulement si $(y+y^4)^p=y^p+y^{4p}=y+y^4$.
    En regardant les valeurs de $p$ modulo $5$, on obtient assez facilement
    $$X^2+X-1\text{ a une racine dans }\mathbb F_p\Leftrightarrow p=\pm 1\bmod 5\text{ ou }p=5.$$

    Remarque : $p=5$ est l'unique cas où la racine est double.
  • Tu as remarqué que $x^2+x-1$ c'est un polynôme qui décrit l'anneau d'entier de $\Q(\sqrt{5})$ et que l'on a l'inclusion $\Q(\sqrt{5}) \subset \Q(\zeta_5)$ ?

    Bon bah il faut faire $x^2+x+2$ :-D

    PS :
    Sinon tu peux dire aussi que $5$ est un carré modulo $p$ si et seulement si $x^2+x-1$ a deux racines dans $\mathbb{F}_p$ et enchainer avec ton équivalence. ($p \ne 5$)
  • Merci Kronecker-Weber !

    Ok pour $x^2+x+2$ mais plus tard (je dois décortiquer une preuve de pappus d'abord)...
  • Comme quoi, la réciprocité quadratique est très pratique !

    $$X^2+X+2\text { a une racine modulo }p\Leftrightarrow p=1,2,4\bmod 7\text{ ou }p=7.$$

    Je vais regarder en considérant $\Q(\sqrt{-7})\subset \Q(\zeta_7)$. B-)
  • Les Frobenius Alphonse les Frobenius :-D

    Sinon faut faire pareil $\tau_1$, $\tau_{-1}$
  • Petit malin ! ;-)

    Je viens de me rappeler des sommes de Gauss : $$\tau_1=z+z^2+z^4,\quad \tau_{-1}=z^3+z^5+z^6$$ avec $z^7=1,\ z\neq 1$.
  • Et c'est pas évident de voir que $\tau_1$ et $\tau_{-1}$ vérifie l'équation en question ! (enfin surtout si on veut généraliser)
  • On a fait la loi de réciprocité quadratique pour les Gauss ! :-D
  • De manière générale, $\tau_1$ et $\tau_{-1}$ sont racines de
    $$X^2+X+\frac{1-p^*}{4}.$$
  • comment tu sais tout ça :-D

    Et comment on fait avec la caractéristique $p$ et tout, tu penses aux Frobenius !
  • Salut flipflop.
    C'est une question ?
  • C'est $-23$ questions !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.