Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
180 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Formes modulaires de poids 2

Envoyé par GrothLeTroll 
Formes modulaires de poids 2
il y a sept semaines
Il n'existe pas de formes modulaires de poids 2, pourtant je n'arrive pas à montrer que la somme suivante
est nulle :$$\Sigma(w)=\sum_{(n,m)\neq (0,0)} \frac {(-1)^n+(-1)^m+(-1)^{n+m}}{(wn+ m)^2}$$ La somme converge-t-elle?
Re: Formes modulaires de poids 2
il y a sept semaines
Qui est $w$ ? Dans quel ensemble vivent $m$ et $n$ ?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par Chaurien.
il y a sept semaines
Je présume que $w$ est un nombre complexe [edit]dans le demi-plan de Poincaré[/edit], et que $m$ et $n$ parcourent les entiers relatifs (en excluant sans doute que $wn+m=0$).

Je vois une tentative de bricoler une série d'Eisenstein semi-convergente.

Problème : pour dire qu'une série non absolument convergente converge, il faut spécifier un ordre de sommation.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par skilveg.
il y a sept semaines
Pour rendre la somme normalement convergente, je regroupe les sommes sur des carrés de côté $1$ du plan.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par GrothLeTroll.
il y a sept semaines
Le fait que la somme soit absolument convergente ou non ne dépend pas de l'ordre de sommation, justement. En regroupant par paquets, tu imposes un ordre de sommation.
il y a sept semaines
Oui, j'impose que la somme est faite des sommes partielles sur des carrés du plan en regroupant par quatre à chaque fois.
il y a sept semaines
Oui mais si tu veux de bonnes propriétés vis-à-vis de l'action du groupe modulaire, est-ce que ce choix de regroupement ne pose pas un problème ?

Edit : c'est d'ailleurs exactement ce que dit la page Wikipédia en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Eisenstein_series

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par skilveg.
il y a sept semaines
Je ne pense pas, on fait $w+1$ dans une série de sommes par quatre qui maintenant converge normalement, il ne doit pas y avoir de problème (?)...

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par GrothLeTroll.
il y a sept semaines
Non, tu as besoin de pouvoir permuter le domaine de sommation par toutes les matrices de $SL_2(\mathbb{Z})$. Va plutôt voir de ce côté : https://en.wikipedia.org/wiki/Almost_holomorphic_modular_form
il y a sept semaines
Il suffit en fait de vérifier pour $w+1$ et $-1/w$ car le groupe modulaire se décompose selon $S,T$ qui l'engendrent...
il y a sept semaines
Tu parles de l'action sur le demi-plan. Je te dis que cette action se traduit par une action sur le domaine de sommation. Or la valeur de ta somme dépend de l'ordre de sommation. Même $T$ qui se traduit par $m\mapsto m+1$ n'est pas compatible avec le découpage que tu t'es fixé.
il y a sept semaines
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour $w+2$ car on permute les carrés, pour $w+1$ il faut montrer que si l'on somme sur des carrés décalés de $1$, on obtient la même chose... Il y a peut-être effectivement un problème.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par GrothLeTroll.
il y a sept semaines
N'a-t-on pas quelque chose du genre $$f(z) = \sum_{m=-\infty}^\infty \sum_{n=-\infty, (n,m) \ne (0,0)}^\infty \frac{(-1)^n}{(nz+m)^2}= 2 G_2(2z)- G_2(z)$$ est une forme modulaire de poids $2$ pour $\Gamma_0(2)$ où $$G_2(z)= \zeta(2)+2i\pi\sum_{l=1}^\infty \sigma(l) e^{2i \pi l z}$$ est la série d'Eisenstein qui est une quasi forme modulaire (à cause d'un terme non-holomorphe $\Im(z)$ qui s'ajoute dans la formule de transformation $G_2(z) \mapsto G_2(-1/z)$)

Et tu peux jouer avec Magma
M := ModularForms(Gamma0(2),2); Basis(M);

// [    1 + 24*q + 24*q^2 + 96*q^3 + 24*q^4 + 144*q^5 + 96*q^6 + 192*q^7 + 24*q^8 + 312*q^9 + 144*q^10 + 288*q^11 + O(q^12)  ]

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par reuns.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 440, Messages: 1 188 306, Utilisateurs: 19 594.
Notre dernier utilisateur inscrit senpai.

Ce forum
Discussions: 4 391, Messages: 52 494.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer