Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
51 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Produit modulaire

Envoyé par GrothLeTroll 
Produit modulaire
l’an passé
J'ai certains arguments pour penser qu'il existe $a$ tel que le produit suivant soit modulaire :
$$q \prod_{n \geq 0}(1+q^n)^a (1-q^{2n+1})^a$$
Est-il possible de le vérifier? Et aussi, je trouve la modularité, pour une constante $K_n$, de l'expression :
$$K_n+ \sum_{n\geq 0}n^{2k+1} \frac{q^n}{(1+q^n)}- \sum_{n\geq 0}(n+1/2)^{2k+1} \frac{q^{n+1/2}}{(1+ q^{n+1/2})}+\sum_{n\geq0}(n+1/2)^{2k+1} \frac{q^{n+1/2}}{(1-q^{n+1/2})}$$
Un peu comme les séries d'Eisenstein sous forme $q$-séries...
Re: Produit modulaire
l’an passé
J'ai un argument pour penser le contraire.
l’an passé
Mon argument est de prendre la dérivée logarithmique du produit et ensuite la transformée de Mellin, et pour la série, de faire une sommation de Poisson...
l’an passé
Je plaisantais!
Je ne connais rien à ces histoires. C'était juste pour que tu commences par donner tes arguments à qui peut les comprendre.

Paul
l’an passé
$1+q^n = \frac{1-q^{2n}}{1-q^n}$ et $1-q^{2n-1} = \frac{(1-q^{2n-1})(1-q^{2n})}{1-q^{2n}}$ donc $
\prod_{n=1}^\infty (1+q^n)(1-q^{2n-1}) =1$.

Et ton produit c'est $\frac{q}{(1-q)^a}$.

Sinon $\eta(q) = q^{1/24}\prod_{n=1}^\infty (1-q^n)$ est modulaire donc $\frac{\eta(q^2)}{\eta(q)}=q^{1/24}\prod_{n=1}^\infty (1+q^n)$ est modulaire ainsi que
$\frac{\eta(q)}{\eta(q^2)} = q^{-1/24}\prod_{n=1}^\infty (1-q^{2n-1}) = \frac{q^{1/24}\prod_{n=1}^\infty (1-q^n)}{q^{2/24}\prod_{n=1}^\infty (1-q^{2n})}$

Quand tu regardes la série de Dirichlet supposée d'une forme modulaire, fais gaffe à qu'elle soit entière, par exemple $f(z) = \sum_{n=1}^\infty \mu \ast \chi_5\ast\chi_5(n) q^n$ n'est pas modulaire (bien que $\frac{L(s,\chi_5)^2}{\zeta(s)}$ a une équation fonctionnelle similaire à $\zeta(s)$) à cause des pôles de $1/\zeta(s)$ (ce qui donne quelque chose du genre $z^{1/2} f(-1/z) = f(z)-\sum_\rho z^\rho\frac{L((s,\chi_5)^2 }{\rho \zeta'(\rho)}$)

Edité 5 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par reuns.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 131 561, Messages: 1 265 049, Utilisateurs: 22 174.
Notre dernier utilisateur inscrit Thom's.

Ce forum
Discussions: 4 762, Messages: 57 051.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer