Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
191 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Critère d'Hermite sur les polynômes

Envoyé par M.Floquet 
Critère d'Hermite sur les polynômes
il y a sept semaines
de permutation.

Bonjour, je me demandais si ce critère pouvait faire l'objet d'un développement d'agrégation pour par exemple les leçons "Racines d'un polynômes et fonctions symétriques élémentaires", "Corps finis" et éventuellement "Groupes des permutations d'un ensembles fini".

Il se trouve dans le livre de Mignotte "Algèbre concrète" et voici son énoncé : «Si $q=p^n$ avec $p$ premier alors $f\in \mathbb{F}_p[X]$ est une permutation de $\mathbb{F}_q$ si et seulement si les deux conditions qui suivent sont réalisées : $f$ a exactement une racine dans $\mathbb{F}_q$ et pour tout $t\in [\vert 1,q-2\vert ]$, $p$ ne divisant pas $t$ on a $\deg(f^t \pmod{(X^q-X)})\le q-2.$ »

Peut-être que la preuve n'est pas assez longue donc niveau timing ça peut être délicat, je ne sais pas.

Merci d'avance !.

Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par M.Floquet.
Re: Critère d'Hermine sur les polynômes
il y a sept semaines
La dénomination "Critère d'Hermine" est inconnue de Google.

Une théorie nouvelle ne triomphe jamais. Ses détracteurs finissent par mourir.
il y a sept semaines
C'est Hermite
il y a sept semaines
Cela peut peut-être être intéressant si tu en dis un peu plus sur les applications... "concrètes" de ce résultat !
il y a sept semaines
@skilveg : pardon j'ai modifié l'énoncé. Je vais essayer de trouver des applications concrètes car en effet si c'est juste un résultat pour faire joli ça ne sert pas à grand chose eye rolling smiley

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par M.Floquet.
il y a sept semaines
Disons que la condition "$f$ a exactement une racine dans $\mathbb{F}_q$" ne me semble pas si triviale que cela à vérifier de façon effective. Mais le résultat caractérise les permutations polynomiales de $\mathbb{F}_q$ ce qui est intéressant en soi. C'est juste que vu le titre de la référence, on peut s'attendre à ce qu'il existe un côté effectif, voire une application "industrielle". Ce qui ne peut qu'enrichir un éventuel développement.
Re: Critère d'Hermite sur les polynômes
il y a sept semaines
Merci, je pense que cela pourrait être utile dans le domaine de la cryptographie mais bon...
il y a sept semaines
S'il y a des choses à dire elles sont peut-être présentes dans le livre de Mignotte (dont je ne dispose pas actuellement) ! Ça m'intéresse, soit dit en passant.
il y a six semaines
Pour ce qui est du livre de Mignotte, ce critère est proposé en exercice sans commentaires particuliers dessus angry smiley
il y a six semaines
Si $f \in \mathbb{F}_p[X]$ vue comme une fonction $a \mapsto f(a), \mathbb{F}_q \to \mathbb{F}_q $ alors j'écris $f(x) = g(x) (x^q-x)+ \sum_{a\in \mathbb{F}_q} f(a) \frac{h_a(x)}{h_a(a)}$ où $h_a(x) = \frac{x^q-x}{x-a}$ et $g \in \mathbb{F}_q[x]$.

Ensuite c'est quoi ton argument pour lier le degré de $f \bmod x^q-x$ avec le fait que $f$ soit une bijection ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 398, Messages: 1 187 864, Utilisateurs: 19 578.
Notre dernier utilisateur inscrit beki.

Ce forum
Discussions: 4 387, Messages: 52 442.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités