Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
214 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Zéros de la fonction de Davenport

Envoyé par Moussa2 
Zéros de la fonction de Davenport
il y a six semaines
Bonjour,
Dans les années trente Heilbronn et Davenport ont construit une série de Dirichlet qui satisfait une équation fonctionnelle du même type que la fonction zêta mais possède une infinité de zéros en dehors de la la droite x=1/2 (voir par exemple cet article qui rappelle la définition et quelques propriétés cette fonction: Zeros of the Davenport-Heilbronn Counterexample).
La question que je me pose est davantage liée aux espacement verticaux de ces zéros.
Suivent-ils une loi comme celle que Montgomery a conjecturé pour les zéros non triviaux de zêta (voir ce lien)?
Merci pour vos avis et toute référence éventuelle.
Re: Zéros de la fonction de Davenport
il y a six semaines
Je suppose que, pour parler d'espacements verticaux, tu considères ceux appartenant à la même droite verticale.

À ma connaissance, on n'a pas d'info similaire à la corrélation que l'on peut conjecturer sur les zéros de $\zeta$. Si $N(\sigma,T)$ désigne le nombre de zéros dans la région $\mathrm{Re} \, s \geqslant \sigma$ et $\mathrm{Im} \, s \in \left [ 0,T \right]$ et si $N_0(T)$ désigne le nombre de zéros sur la droite critique tels que $\mathrm{Im} \, s \in \left [ 0,T \right]$, alors

(i) Si $ \frac{1}{2} < \sigma_1 < \sigma_2 < 1$, alors $N(\sigma_2,T) - N(\sigma_1,T) \gg_{\sigma_i} T$.

(ii) $N_0(T) \gg T^{1/2+1/16-o(1)}$.
il y a six semaines
Merci noix de totos mais je pensais cependant bien aux espacements verticaux relatifs des zéros de la fonction de Davenport (appelons la $\zeta_D$) qu'ils soient ou non sur la droite critique. Il peut y avoir plusieurs zéros disctincts avec la même partie imaginaire.
Je considère donc l'ensemble des zéros complexes de $\zeta_D$ notés $\rho$ et cherche à savoir si les valeurs distinctes des $\Im(\rho)$ satisfont à la loi de Montgomery.
il y a six semaines
Comme je l'ai dit, pas à ma connaissance (mais la fonction de Davenport-Heilbronn n'est pas le sujet principal qui m'occupe actuellement).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 422, Messages: 1 188 126, Utilisateurs: 19 587.
Notre dernier utilisateur inscrit Grg57.

Ce forum
Discussions: 4 389, Messages: 52 470.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer