Faire du calcul pour augmenter sa logique ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Faire du calcul pour augmenter sa logique ?

Je m'entraîne à faire du calcul de type addition et soustraction.

Je fais des calculs du genre 525 - 278 = x

Vous pensez que ça augmente la logique numérique/logico-mathématique ?

Je sais que les mathématiques ont peu avoir avec le calcul mais je me pose quand même la question, étant donné que le cerveau fait un effort de réflexion pour résoudre ces opérations.

J'aimerais avoir l'avis d'étudiants en maths voire de professeurs.

Merci de vos réponses.

Cordialement, Light91.

Réponses

  • Faire du calcul, qu'il soit mental ou sur feuille, n'exercera que ta capacité à faire ces calculs.
    En revanche, développer tes propres techniques pour gagner du temps en faisant ces calculs exercera des dispositions aux mathématiques. En particulier si tu cherches à prouver que tes techniques fonctionnent à tous les coups !
  • Merci de ta réponse.

    En fait, je pense que plus je vais m'exercer à faire des calculs (additions, soustractions de base), plus je vais devenir rapide et ça peut donc créer de nouvelles connexions dans mon cerveau.

    C'est ce que je pense mais je peux me tromper.
  • Il me semble que la partie du cerveau qui sert à calculer n'est pas la même qui sert à analyser/raisonner.

    Cependant, savoir calculer est bénéfique.
    Dans certains examens, on demande cette capacité (primitive, intégrale, orthonormalisation, déterminant et inverse de matrices etc.). Ça peut donc servir à gagner du temps.
  • Bonjour,

    le calcul mental est bon pour la mémoire .

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour,

    On peut penser qu'un calcul, mental ou écrit, bien mené comporte deux phases, la première rapide et, avec l'habitude, quasi inconsciente, la seconde calculatoire proprement dite : une estimation de l'ordre de grandeur, et le calcul lui-même.
    Ici, on a grossièrement 500 - 300, on doit obtenir un résultat pas très éloigné de 200. Et plus élevé que 200, car on part de plus de 500 et on soustrait moins de 300.
    Pour le calcul lui-même, si on le fait mentalement, on peut remarquer que 278 = 300 - 22.
    Le cheminement peut donc être 525 - 300 = 225, puis 225 + 22 = 247.
  • Bon, du coup pour répondre à la question "calcul => logique" (pardon pour le raccourci) je pense que c'est "non" sauf à considérer que la mémoire utilisée serait la même.
  • Mon avis est que faire des calculs ne fera pas progresser en logique mathématique. La diversité des raisonnements mathématiques n'a rien à voir avec du calcul.
  • Je précise que j'écris mes calculs sur une feuille.
  • Toute activité mathématique faite sérieusement développe le soin apporté aux détails (ou ce que la plupart des gens considèrent comme des détails mais il n'y a pas de détail en mathématiques: un raisonnement/un calcul est correct ou est faux il n'y a pas d'entre les deux).
    Mais comme déjà indiqué par d'autres, le calcul en tant que tel ne me semble pas développer particulièrement la logique utilisée en mathématiques.
    Pour réussir au lycée en mathématiques le seul bon sens et le soin apporté aux "détails" me semble suffisants.
    (c'est une impression personnelle, pas nécessairement une vérité absolue)
  • Light91,

    que répondrais-tu à quelqu'un qui demande : "étudier le solfège va-t-il permettre d'améliorer mon toucher au piano ?" Bien sûr, pour être un très bon pianiste, il faut connaître le solfège, mais le toucher ne s'acquiert qu'en utilisant le piano lui-même.
    Si tu veux améliorer ton toucher (la logique), il faut passer au piano (les problèmes de maths ou de logique, les règles à connaître, ...).

    Cordialement.
  • Fin de Partie a écrit:
    Pour réussir au lycée en mathématiques le seul bon sens et le soin apporté aux "détails" me semble suffisants.
    (c'est une impression personnelle, pas nécessairement une vérité absolue)

    Pour la pratique que je vois quotidiennement, j'ai pu constater malheureusement que ceux qui tentent d'apporter un soin tout particulier aux "détails" comme tu le dis, en particulier dans les calculs, sont souvent ceux qui réussissent le moins bien.
    En effet, un tel soin est souvent synonyme d'incompréhension et de manque de confiance en soi.

    En particulier, au niveau des calculs, c'est très souvent ceux qui détaillent le plus leurs calculs qui font le plus de fautes de calcul ! L'expérience prouve que l'on fait beaucoup moins d'erreurs de calculs en les faisant de tête qu'en écrivant tout, autrement dit, la plupart des erreurs se font au moment de la transcription sur le papier, voire pire, au moment de la copie d'une ligne à l'autre car c'est à ce moment-là que le cerveau est le moins sollicité.

    Cependant, tu as raison de souligner que c'est relever les "détails" ayant de l'importance qui fait (en bonne part) les mathématiques. Combien de "divisions par zéro", de "epsilon négatifs", et de "comparaisons de nombres complexes" pourrait-on éviter si les élèves s'attachaient systématiquement à ce genre de "détails" ?
  • Ca ne peut pas faire de mal ! Mais pour être bon en logique mieux vaut faire de la logique.

    Pour ce qui est du calcul: peut-être arriveras-tu un jour à extraire mentalement (en 513 secondes) la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres...
    https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/calcul-mental-d-une-racine-treizieme-record-battu_22280

    ...
  • Bisam:

    Evidemment lire un truc comme:

    $\frac{6}{2}=\dfrac{3\times 2}{2}=3\times 1=3$

    interroge.
  • fdp: Oui, on sent tout le poids de la vérité mathématique !

    (C'est bien une vérité ?)
  • @Light91: j'aimerais connaître ton âge/niveau avant de donner quelques recommandation que ce soit...

    D'autre part je serais moins péremptoire que la plupart des autres participants sur ce sujet. Il me semble que calculer peut aider à améliorer certains aspects de la logique, notamment dans le cas du calcul mental. Par exemple le cheminement mental 26*4 = (25+1)*4 = 25*4 + 1*4 = 100 + 4 = 104 me semble tout à fait d'ordre à développer la "logique numérique", comme tu l'appelles.

    Il n'y a pas de secret : pour développer une certaine affinité et même intimité avec les nombres (notamment), il est nécessaire de s'entraîner. Le calcul, et en particulier le calcul mental, en fait partie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!