Différence de logarithmes népériens

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur le résultat d'une soustraction de logarithmes népériens avec des entiers naturels : $\ln(a)-\ln(b)$ avec $a, b \in \mathbb{N}^*,\ a>b$. Je cherche à savoir lorsque cette différence est égale à un entier naturel. Il me semble (je n'en suis pas sûr) que $\ln(a),\ a\in \mathbb{N}^*$ est un nombre avec une infinité de chiffres après la virgule (excepté pour le cas $a=1$, mais ça ne change rien vu que c'est égal à 0). Si c'est le cas, il me semble que cette soustraction ne sera donc jamais égale à un entier. Me tromperai-je ? Et si c'est le cas, que dois-je dire pour justifier que cette soustraction n'est pas égale à un nombre entier ? La justification "c'est un logarithme népérien" suffit-elle ou faut-il ajouter quelque chose ?

Réponses

  • Etant donné que $ln(a)-ln(b)=ln(\frac{a}{b})$ et que $ln$ balaye tout $\R$, il y a forcément des reels $a$ et $b$ tels que $ln(a)-ln(b)=n$ pour tout $n$ même.
  • Pardon j'ai mal lu oublie ce que j'ai dit.
  • Mais par contre cela revient à se demander s'il existe $a,b$ tels que $\dfrac{a}{b}=\exp(n)$, ce qui n'est pas le cas car $e$ est transcendant.
  • J'ai bien précisé entiers naturels dans ma question (:D c'est bien ça qui m'embête
  • Pardon que signifie $e$ transcendant ? :-S
  • En toute rigueur j'aurais du dire transcendant sur $\Q$. Ca veut dire qu'il n'existe pas de polynôme de $\Q [X]$ qui annule $e$
  • Dans $\Q$ ?
  • D'accord et je suppose que c'est démontré ?
  • @ModuloP

    Je dis pas de bêtise si?

    @qwerty31

    Oui la transcendance de $e$ est démontrée mais ce n'est pas de la tarte! Démo
  • Wikipédia :
    Wikipédia a écrit:
    Un nombre transcendant est un nombre réel ou complexe qui n'est solution d'aucune équation polynomiale à coefficients entiers.
    donc je ne sais pas s'il s'agit de $\mathbb{Q}$ ou $\mathbb{Z}$

    En tout cas cela résout mon problème, merci beaucoup à toi !

    Je vais jeter un coup d’œil à cette démo et je mets le sujet en résolu.
  • Bah comme $a$ et $b$ sont des entiers, ça veut dire que le nombre $\exp n $ est rationnel.
  • Jolie démonstration ! Je pense que je vais attendre quelques années d'études supplémentaires avant de tenter de la comprendre en entier. ::o
  • Ah oui je sais pourquoi je crois! La définition d'un transcendant sur un corps $K$ c'est avec un polynôme de $K[X]$ mais dans le cas d'un polynôme de $\Q$, si tu le multiplies par le ppcm de ses coefficients tu obtiens un polynôme dans $\Z[X]$
  • En effet merci beaucoup gebrane
  • Prenons comme définition $
    \exp= \sum_{k \in \N} \frac{1}{k!}
    $
    Prenons deux suites :
    $$
    C_n = \sum_{k =0}^n \frac{1}{k!} \qquad D_n = C_n+ \frac{1}{n!}
    $$
    Elles vérifient l'inégalité suivante : pour tout entier $n$
    $$
    C_n < e < D_n
    $$
    Pour la partie gauche, c'est évident avec la définition. Pour la partie droite ;
    $$
    \sum_{k =n+1}^\infty \frac{1}{k!} \leq \frac{1}{(n+1)!} \sum_{k=0}^\infty n^{-k} = \frac{1}{(n+1)!} \frac{1}{1-{1\over n}} = \frac{1}{n!} \times \frac{n}{(n-1)(n+1)} < \frac{1}{n!}
    $$

    En particulier, si on suppose que $\exp$ est rationnel, disons $\frac{a}{b}$. Alors pour $n=b$ :
    $$

    $$$$
    C_b < \frac{a}{b} < D_b
    $$
    Et multipliant par $b!$ : on a l'inégalité entière ;
    $$
    b! C_b < (b-1) ! a < b! C_b+1
    $$
    Qui est étrange si on pense que tout le monde est entier !
  • Je pense que c'est Euler mais je n'en suis pas certain !
  • C'est une conséquence du théorème d'Hermite-Lindemann que $\log \alpha$ est transcendant pour $\alpha$ algébrique différent de $0$ et $1$. Donc en effet $\log a - \log b$ ne peut être entier à moins que $a=b$.
  • Merci : c'est donc bien Euler.
  • L'irrationalité de $e$ est due à Euler. Elle utilisait le développement en fraction continue de $e$. La preuve proposée ci-dessus est due à Fourier.
  • Mince, c'est l'idée de Fourier et non pas Euler. Merci Joaopa
  • Une remarque qui peut sembler taquine :
    Tous les nombres possèdent une écriture décimale telle qu'il existe un nombre infini de chiffres derrière la virgule.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.