débutant en cryptographie

Bonjour,
j'ai un sujet de recherche sur ''les couplages dans la cryptographie", avant de commencer le prof m'a demandé de présenter un exposé sur la cryptographie.
A votre avis quels sont les grands titres à présenter ? Je suis en train de lire le livre de Jeffrey Hoffstein,Jill Pipher et Joseph H. Silverman, "An Introduction to Mathematical Cryptography ".
Je ne sais pas qu'est ce qu'il faut présenter ? Est-ce que je commence par donner les définitions de la cryptographie, son histoire, la cryptanalyse et son histoire ?
J'ai besoin de votre aides.

Réponses

  • Donc en fait, il faut qu'on devine ce que veut voir ton prof dans ton exposé, et en plus sans connaître ni ton niveau d'étude, ni l'intitulé exact de l'UE. Et tu t'attends à ce qu'on sache mieux que toi ce qu'il faut présenter ?
  • Bonjour,

    vaste sujet ! Ton exposé s'adresse-t-il à des spécialistes ou des débutants ?

    Tu peux faire un exposé historique en mentionnant le code de Jules César et la machine ENIGMA et le sort terrible réservé à Alan Turing par l'Angleterre en récompense de ses nombreux services. Tu peux parler des derniers développements de la cryptographie quantique et de ses promesses en évoquant l'algorithme de Shor pour la factorisation des grands entiers, de l'importance de la transmission sécurisée des données dans le domaine militaire, commercial, financier et de l'essor en conséquence des méthodes de cryptage.

    Tu peux émailler ton récit de mentions mathématiques en illustrant par un exemple simple la méthode de cryptage à clés publiques RSA.
    Tu peux parler du système "ElGamal" fondé sur le difficile problème du logarithme discret. Tu peux parler des fonctions à sens unique.
    Il est facile, par exemple, de calculer le produit de deux nombres premiers mais difficile de factoriser un grand nombre composé.

    Tu peux parler des bases algébriques de la cryptographie: beaucoup d'algorithmes de la cryptographie ont pour origine des résultats profonds en théorie algébrique des nombres. Tout cela est très vaste et très compliqué et le mieux, c'est que tu t'adresses à un spécialiste. Il y en a ici.
    Tout cela m'intéresse mais je n'en suis pas un !

    Si tu cherches un exemple concret de codage de message par la méthode "RivestShamirAdleman" utilisant les nombres premiers et le petit théorème de Fermat, je te conseille de consulter l'ouvrage "Introduction à la théorie des nombres" de J. M. de Koninck et A. Mercier.

    Je te conseille aussi de télécharger le pdf de l'ouvrage de Douglas Stinson: Cryptography-theory and practice.
    Il est clair et accessible.
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.