Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
242 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

ensemble contenant tous les premiers entiers

Envoyé par Aline Delves 
ensemble contenant tous les premiers entiers
il y a dix jours
Bonjour,
Quel est le moyen le plus simple (ou peut-être existe-t-il un moyen...) de savoir qu'un ensemble de $n$ nombres contient exactement les $n$ premiers entiers ($1,2,\ldots,n$) ?
En calculant leur somme, on obtient $n(n+1)/2$ mais il y a d'autres ensembles de $n$ nombres qui ont même caractéristique (on imagine augmenter l'un des nombres de la suite des $n$ premiers entiers de $k$ et diminuer un autre de $k$, ou autre moyen).
Merci à ceux qui auraient une réponse ou à ceux qui pourraient me fournir des références bibliographiques à ce sujet.
Aline

[Ajouté la liste des $n$ premiers entiers pour ne pas confondre avec $n$ entiers premiers. smiling smiley AD]

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix jours et a été effectuée par AD.
Re: ensemble contenant tous les premiers entiers
il y a dix jours
Ce n'est pas très clair. Dans le même ordre d'idée, le produit des $n$ premiers entiers donne $n!$...
il y a dix jours
Bonjour,
J'essaye de m'expliquer mieux : j'ai un ensemble de $n$ nombres $\{x_1,x_2,\ldots,x_n\}$. Quel moyen me permet de savoir que mon ensemble de nombres contient tous les nombres de 1 à $n$. Si je calcule la somme des nombres de mon ensemble, si je trouve par exemple une somme de 10 pour 4 nombres, peut-être que l'ensemble est $\{1,2,1,6\}$. Peut-être est-ce parce que j'ai utilisé le mot ensemble alors qu'il peut y avoir plusieurs occurrences d'un même nombre que ce que j'ai écrit n'était pas clair...
Cordialement,
Aline
il y a dix jours
Ce sont des entiers strictement positifs ?
il y a dix jours
Oui, désolée du délai de réponse.
il y a dix jours
Alors tu peux tester successivement s'ils sont tous distincts, non ?
Le deuxième distinct du premier, le troisième non dans l'ensemble des deux premiers, et ainsi de suite...

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix jours et a été effectuée par Chaurien.
il y a dix jours
A priori, s'il s'agit d'un programme informatique, il suffit de les trier (*), puis de tester qu'ils ont bien successivement 1, 2, 3, ..., n.
Si on a des connaissances sur l'origine des n nombres, on peut faire mieux. Et aussi si n est petit (rechercher directement 1, puis, dans ceux qui restent, 2, etc.).

Cordialement.

(*) algorithme quicksort, très efficace si n est grand.
il y a dix jours
Commencer par trier les $x_i$, c'est une complexité en $n\log(n)$, ce qui peut être considéré comme efficace, comme dit Gérard. Mais on doit pouvoir obtenir une complexité linéaire avec un « histogramme » y.
Donnée : tableau x = [x[1],...,x[n]]
Sortie : vrai si x contient 1,...,n, faux sinon.
Corps :
    initialiser deux variables :
        tableau y = (0,...,0) de longueur n
        entier m = 0
    pour k de 1 à n faire :
        y[x[k]] = y[x[k]] + 1
        si y[x[k]] == 2 :
            renvoyer faux
        si x[k] > m:
            m = x[k]
    si m == n:
        renvoyer vrai
    sinon:
        renvoyer faux
Justification : si on sort de la boucle, tous les y[ i] valent au plus 1 donc les x[k] sont distincts ; par le principe des tiroirs, le maximum vaut au moins n.

PS : Je n'ai rien inventé, c'est une réminiscence de lectures (Cormen et al. ?). Les histogrammes permettent de trier une liste d'entiers en temps linéaire si on sait a priori qu'ils sont tous dans un intervalle fixé.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix jours et a été effectuée par Math Coss.
il y a dix jours
Bien vu !
il y a dix jours
Bonjour et merci,
Non, ce n'était pas un programme que je souhaitais, c'était une fonction : en calculant la somme des différences 2 à 2 pour les nombres de 1 à 5, j'avais trouvé 20 mais c'était un hasard (que ça vaille $n(n-1)$), je pensais qu'il existait peut-être une formule, qui minimisait quelque chose, une sorte de distance, pour dire qu'ils étaient bien espacés de 1 en 1, que l'espacement était régulier.
Je vous remercie bien d'avoir réfléchi en tous cas.
Cordialement,
Aline

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix jours et a été effectuée par Aline Delves.
il y a six jours
Bonjour.

L'addition étant commutatif, je pense que le problème d'ordre est à évacuer dans votre question. C'est vrai qu'il suffit qu'ils (les $n$ nombres) soient tous distincts. Pour cela, je pense qu'en plus de leur somme, ils suffira de vérifier que la somme de leurs carrés est égale à

$\dfrac{n(n + 1)(2n + 1)}{6}$, pour $n$ nombres.

Merci.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six jours et a été effectuée par AD.
il y a cinq jours
@babsgueye

Bonjour,
la somme des carrés ne suffit pas :
$$7+4+3+3+2+2 = 6+5+4+3+2+1 = 21$$
$$7^2+4^2+3^2+3^2+2^2+2^2 = 6^2+5^2+4^2+3^2+2^2+1^2 = 91$$

Intuitivement, on doit pouvoir utiliser une fonction symétrique des $x_i$ de degré de plus en plus élevé avec $n$.
C'est un problème diophantien intéressant.
BCO
il y a cinq jours
Si l'ensemble est infini alors la densité de Schnirelmann devrait faire le job et être égale à 1 si et seulement si l'ensemble contient tous les entiers (cf. wiki)

Pour le cas où l'ensemble est fini, ne peut-on pas jouer avec les nombres transcendants ?
Par exemple en calculant la somme des exponentielles de chaque élément : cette somme devrait être logiquement égale à $\frac{e^{n+1}-e}{e-1}$...

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq jours et a été effectuée par BCO.
il y a cinq jours
On peut aussi considérer le polynôme $P_n(x)=(x-1)(x-2)...(x-n)$ et vérifier si les $x_i$ sont racines (tout en s'assurant que les $x_i$ sont distincts et inférieurs où égaux à $n$).
Calculer les coefficients de ce polynôme a un coût en temps mais si on a l'intention de tester plusieurs fois qu'une suite de $x_i$ convient ce coût peut être acceptable.

Une théorie nouvelle ne triomphe jamais. Ses détracteurs finissent par mourir.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq jours et a été effectuée par Fin de partie.
il y a cinq jours
Ce que demande Aline Delves est une "fonction", et non un algorithme. Il faut tout tester d'un coup.
Par exemple, si $n=7$, le polynôme $x_1^5+x_2^5+x_3^5+x_4^5+x_5^5+x_6^5+x_7^5-29008$ s'annule si et seulement si les $x_i$ (entiers strictement positifs) forment une permutation des nombres de $1$ à $7$.
il y a cinq jours
Rosab:

Il n'est pas difficile de transformer mon algorithme en fonction me semble-t-il:

Soit $P_n(x)=(x-1)(x-2)...(x-n)$

On considère la fonction $\displaystyle F(x_1,x_2,...,x_n)=\mid P_n(x_1)\mid+\mid P_n(x_2)\mid+...+\mid P_n(x_n)\mid$

PS:
Cela ne fonctionne pas. Désolé.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq jours et a été effectuée par Fin de partie.
BCO
il y a cinq jours
Dans le même esprit que la proposition de FDP et sauf erreur de ma part :
Soit le polynôme $P(x) = \sum_{k=1}^{n} x^{a_k}$
On note $P^{(k)}$ la dérivée $k^{ème}$ de $P$.
Alors l'ensemble $A$ contient exactement tous les $n$ premiers entiers strictement positifs si et seulement $P^{(k)}(0) = k!$ pour tout $1<=k<=n$

Edité 2 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a cinq jours et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par BCO.
il y a cinq jours
@Fdp
Non tu as perdu la notion de permutation.
il y a cinq jours
Rosab:
Le problème n'est pas celui-là. Le problème est que je suppose implicitement que les $x_i$ sont distincts.

il y a cinq jours
Une piste ?
Somme des termes successifs de la suite de Fibonacci
[jm.davalan.org]

Soit les sommes
1+2+3+4+5+6+7+8+9 = 1+2+3+4+6+6+6+8+9

Fibonacci (n+2)-1 contient n nombres successifs
F_(n+2) se calcule avec Binet [goo.gl]

(F_1 + F_2 + F_3 + F_4 + F_5 + F_6 + F_7 + F_8 + F_9) = F_(n+2) -1 = F_(11) - 1 = 88 [goo.gl]

Si j’ai « n » nombres, je peux avec la formule de Binet vérifier par exemple que
(F_1 + F_2 + F_3 + F_4 + F_6 + F_6 + F_6 + F_8 + F_9) = 86 [goo.gl]
n’a pas cette propriété

Reste à démontrer que cette propriété est toujours valable

Edité 5 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a cinq jours et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par abstract.
il y a cinq jours
Une autre solution "théorique" est d'associer chaque nombre a_i de l'ensemble de n nombres à un prime(a_i)
et de vérifier si on reçoit bien primorial(a_n) ... calculateur connaissant les premiers oblige.

Edité 3 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a cinq jours et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par abstract.
il y a cinq jours
Pour la somme Fibonacci, la réponse ici peut-être :
"Nous pouvons passer à présent à la preuve de l’unicité de l’écriture d’un entier comme somme de nombres de Fibonacci consécutifs."
[blogdemaths.wordpress.com]
paragraphe 6
il y a quatre jours
Salut.

On peut, je pense utiliser la factorielle. Vérifier qu'il est nécessaire et suffisant d'avoir $x_{1}!*x_{2}!*...*x_{n}! = \prod_{i=1}^{n}i^{(n-i+1)}$

où $(x_{1}, x_{2},...,x_{n})$ est la liste des n nombres, et $x_{i}!$, la factorielle de $x_{i}$..
il y a quatre jours
La seule factorielle n'est pas suffisant. Il va falloir utiliser la somme aussi.

Mais avec la somme, est ce que le produit des factorielles n'est pas très fort ? Utiliser seulement $n!$ doit suffir. On peut essayer de le démontrer.

Ce sera des équations de la forme $ab + 1 = a + b$ qui n'a pour solution que $a = b =1$, or $ab\neq1$....

Cordialement.
il y a trois jours
Je crois me souvenir que la seule suite telle que $\quad\displaystyle \forall n,\ \sum^n x_k^3=\Big(\sum^n x_k\Big)^2\ $ est la suite $x_k=k$.

Une solution pourrait être de ranger les entiers dans l'ordre croissant (sens large)
puis d'examiner ces sommes.

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a trois jours et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par AD.
il y a trois jours
Un rappel : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1574872,1574992#msg-1574992
Même pas besoin de tri

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a trois jours et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par gerard0.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 398, Messages: 1 187 864, Utilisateurs: 19 578.
Notre dernier utilisateur inscrit beki.

Ce forum
Discussions: 4 387, Messages: 52 442.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités