Exercice du dimanche

Pour ceux intéressés par le renouvellement des exercices. Au détour d'un calcul ennuyeux je suis tombé sur une propriété qui pourrait égayer vos colles ou autres oraux en permettant de s'amuser à la fois avec les déterminants de Cauchy (algèbre) et les nombres premiers (arithmétique).

Soit $M(n)$ la matrice carrée $n\times n$ de terme $m(i,j)=\dfrac{1}{n(i-1)+j}$ et soit $D(n)$ son déterminant.
$1)$ Montrer que $$D(n)=\frac{n^{\tfrac{n(n-1)}{2}}}{(n^{2})!}\left(\prod_{k=1}^{n-1}k!^{2}\right)
$$ $2)$ En déduire que $n\geq5$ est premier si et seulement si $$\frac{n^{\tfrac{(n+1)(n-4)}{2}}}{D(n)}\, \notin\mathbb{N}$$

Réponses

  • Autre exemple plus simple utilisant la factorielle du carré. Soit:

    $$u(n)=\frac{(n^{2})!}{\left(n!\right)^{n+2}}+\frac{1}{n}$$
    alors on a $n\geq2$ qui est premier si et seulement si $u(n)$ est un entier.
  • Est ce que le théorème de Wilson est utile ici ?
  • Voir plutôt les valuations et la formule de Legendre.
  • Bonsoir,

    J'ai pour ma part utilisé les trois ingrédients suivants:
    $p$ étant un nombre premier,
    1) $v_p(n!)\times(p-1)=n-S_p(n)$ où $v_p$ désigne la valuation $p-$adique et $S_p$ la somme des chiffres en base $p$.
    2) Le fait que pour tout $n$ dans $\mathbb N$, $S_p(n^2)\leqslant(S_p(n))^2$
    3) Le théorème de Wilson ( lorsque le $n$ de l'énoncé est premier).

    Amicalement.
  • Oui ce sont les ingrédients nécessaires. Wilson seul n'est pas suffisant. On peut aussi s'amuser avec $(n^3)!$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.