Nombres premiers jumeaux sexy cousin

Bonjour, suite à la lecture de cet article:
http://images.math.cnrs.fr/Des-jumeaux-dans-la-famille-des-nombres-premiers-II.html
Où l'auteur précise:
Nous pourrions poursuivre nos observations et multiplier les conjectures en nous intéressant à tous les écarts susceptibles d’être observés — c’est-à-dire les nombres pairs— entre nombres premiers successifs.

Et du commentaire de Julie Paillard à la vidéo


je me pose la question s'il existe une étude des nombres premiers séparés de 8, 10, 12 et plus?
Il me semble que les courbes représentant
les nombres premiers espacés d'un multiple de 6
devraient sembler être confondus en une courbe,
et que toutes les autres en une autre...
Qu'en pensez vous?

Réponses

  • La conjecture de de Polignac affirme que tout nombre pair est différence de deux nombres premiers consécutifs d'une infinité de manières.
  • Bonjour
    Je pense que cela ne va pas donner grand chose...si tu supprimes 2, 3 et 5 et leurs multiples ("73,3333..% des entiers naturels > 0 "); il te reste les entiers congrus à 1 ou à P (modulo 30) avec P premier [7 ; 29] ; contenant tous les nombres premiers > 5.

    Soit 8 familles en progression arithmétique de raison 30... (" 8 courbes ") .

    Ce qui te donne en partant de 7, le cycle {4, 2, 4, 2, 4, 6, 2, 6} dont la somme vaut 30...

    A la tête de ces 8 familles il y a un nombre premier P :
    { 7 ; 11; 13; 17; 19; 23; 29; 31. }.
    {37 ; 41; 43; 47; 49; 53; 59; 61. }
    etc...etc

    Tu peux étudier les 8 courbes; où par famille, les nombres premiers consécutifs sont séparé par un multiple de 30
    " multiple de 6 ".....
    A part se rendre compte qu'il y a une même densité de nombres premiers par famille, cela n'ira pas bien loin....

    Il y a un crible "principe d'Eratosthène" modulo 30 , qui utilise le groupe multiplicatif, de ses 8 premiers nombres premiers...
    Crible que l'on peut transformer en crible de Goldbach; où là, on crible les entiers non congrus à 30k modulo Pi ; avec Pi premier, inférieur à le racine carrée de 30k et en criblant jusqu'à 15k...

    Donc, cela te donne 3 couples de familles jumelles: 11 et 13 ; 17 et 19 ; 29 et 31....tu peux analyser la répartition des couples de jumeaux , dans ces 3 couples de Familles...

    Bonne continuation....
  • Merci Sylvain et Leg pour vos réponses, je ne sais pas si ça ira bien loin,
    je voulais juste avoir d'autres avis ou points de vue sur ma remarque,
    qu'en pensez-vous?
  • @Npj : il a été démontré récemment (en 2013 je crois) par Zhang qu'il existe une constante $C > 0$ telle qu'il existe une infinité de nombres premiers consécutifs distants d'au plus $C$. En corollaire immédiat avec le principe des tiroirs, on obtient l'existence d'un entier pair $k \leq C$ tel que $p_{n+1} = p_n+k$, où $p_n$ désigne le $n$-ième nombre premier. La constante de Zhang était initialement de l'ordre de $70 000 000$, et a été réduite au fur et à mesure grâce à la collaboration de nombreux mathématiciens. James Maynard est arrivé avec une preuve indépendante améliorant encore plus la constante $C$. Aujourd'hui je crois qu'on en est réduit à $C=256$.
  • C'est $ C=246 $ et le résultat de Zhang date de mai 2013.
  • Une petite contribution statistique sur la répartition des distances entre nombres premiers de 2 à 999 999 929.

    Les deux pdf sont identiques, changent uniquement les valeurs de p : début et fin de la liste.
    Deux tableaux et graphiques de répartition sont présentés :
    - extrait du tableau de valeurs et représentation graphique 1 : nombre de premiers par distance
    - extrait du tableau de valeurs et représentation graphique 2 : nombre de premiers par tranche de nombres premiers et distance.
    Tout ceci est probablement déjà connu, mais l'exercice de manipulation des données est sympathique.
    Dav
  • Merci M. Poirot et Sylvain pour vos réponses, que pensez-vous de:

    Je pense que les courbes représentant 
    les nombres premiers espacés d'un multiple de 6 
    devraient sembler être confondus en une courbe, 
    et que toutes les autres en une autre... 
    Qu'en pensez vous ?
  • J'en pense que tu ne définis pas ce dont tu parles, de quelles "courbes" parles-tu ?
  • En effet, je parle des courbes qui pourraient apparaître en plus sur le graphe situé juste au dessus de "Un zeste de probabilité" à la fin de l'article dans le lien ci dessous
    Merci ^^

    http://images.math.cnrs.fr/Des-jumeaux-dans-la-famille-des-nombres-premiers-II.html
  • Bonjour abstract
    Oui en effet, une idée sur ma remarque ?
  • Aucune idée ... une incidence au fait que les premiers soient de la forme 6n+/-1 (6n meilleur tri qu'avec 2n et 4n) ?
  • Plus sérieusement quant à tes interrogations sur les sexys
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1367662,1367662 ,
    Delahay écrit qu'il en existerait 2 fois plus que de jumeaux et de cousins http://www.lifl.fr/~jdelahay/SIME/JPD/PLS_Nb_premiers_jumeaux.pdf
  • Ça a sûrement un lien avec ce qui est prédit par la conjecture de Bateman-Horn : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Bateman-Horn

    $6$ a deux facteurs premiers distincts, et pas $2$ et $4$ donc en effet on s'attend à ce qu'il y ait plus de sexy que de jumeaux ou cousins.
  • Merci pour vos réponses, M. Poirot je suis allé voir la conjecture de BH mais je l'ai moins comprise que votre commentaire. (pas comprise en fait)
    Et ce que je pense est qu'il y a autant de sexy que ceux espacés de 12, 18 etc
  • Voir aussi les travaux de Marek Wolf sur les "jumping champions".
  • Bonjour sylvain, je suis allé voir les jumping champions mais je n'ai rien compris...
  • @Npj : la conjecture de Bateman-Horn prédit asymptotiquement la répartition de certains types de nombres entiers. En considérant les polynômes $f_1=X$ et $f_2=X+6$, la condition qu'ils prennent simultanément des valeurs premières veut dire que $p$ et $p+6$ sont premiers, donc la formule prédite donne asymptotiquement le nombre de nombres premiers sexys inférieurs à $x$. De même, en prenant $f_1=X$ et $f_2=X+4$, on compte les cousins par exemple. Dans la formule (conjecturale) pour la répartition de ces nombres, il y a un facteur $C$, donné par un certain produit infini. Dans les cas de $f_1=X$ et $f_2=X+2$ ou $X+4$ ce produit est le même (car $2$ est le seul diviseur premier de $2$ et de $4$), tandis que pour $f_1=X$ et $f_2=X+6$, ce produit est un peu plus grand à cause du facteur correspondant à $p=3$ !
  • M. Poirot, oui OK j'ai compris!
    J'ai failli écrire: "je n'ai pas le niveau j'abandonne" ^^
    Avec ce que vous écrivez, il me semble que ma suggestion est bonne... Non?
  • Sans frustration aucune, mais probablement du ressort shtam ou F.M. Sanchez sur vixra.
    Les particules sont de spin 1/2, 0, 1, 2.
    Les premiers sont toujours séparés par des séquences de type 6(n+0) ou 6(n+1/3) ou 6(n+2/3), les spin 0, 1, 2 ? Et sont aussi séparés par des séquences de type 1+0n, le spin 1/2 ?
    C'était tentant.
  • Je suis surpris qu'après deux messages tu connaisses suffisament les us du forum pour suggérer un déplacement vers le Shtam, sieur $x$_le_$y$.
  • Il y aurait probablement un proverbe chinois ou une maxime de Tacite fréquents en ces temps de papillotes au chocolat qui donneraient une réponse évasive et brumeuse. Mais. Disons qu'il s'agit plus d'humilité, de timidité et d'inscience.
  • @davlegrave. Au moins vous reconnaissez que l'observateur s'est aperçu assez récemment que la physique s'appuyait sur des nombres entiers, tout comme le montrent les unités de Planck et ces puissances qui affectent les constantes. C'est tout à fait remarquable et suggère que les horizons physique et mathématique pourraient se rejoindre.
  • Une observation et rien de plus sur les nombres premiers jumeaux.
    - on sélectionne uniquement la liste des premiers jumeaux
    (3;5) ; (11;13) ; (17;19) ... (191;193) ...
    - on sélectionne dans cette liste le plus petit premier de chaque couple de jumeaux
    3 ; 5 11 ; 17 ; ... ; 191 ; ...
    - on établit la distance entre le plus petit premier de chaque couple et le suivant
    (3-5=2) ; (5-11=6) ; (17-29=12) ; ....
    - on sélectionne les distances qui sont des puissances de 6 : 6, 36, 216, 1296, ... (7776, j'ai pas)
    - eh bien le dernier chiffre du plus petit premier est toujours 7 sauf le premier de la liste comme toujours
    17 ; 107 ; 197 ; 347 ; 827 ; 1487 ; 1877 ; 2087 ; 3257 ; ... ; 127940717; .... ; 981304187; ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.