Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
58 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Problème de somme

Envoyé par Yahya_Sef 
Problème de somme
l’an passé
Bonjour,
Quelqu'un que je connais a demandé de l'aide pour la chose que vous allez voir en photo, je ne sais pas comment procéder pour la résoudre franchement, un peu d'aide serait le bienvenu.
PS : Désolé c'est mon premier post sur le forum alors si je poste dans le mauvais endroit,dites-le moi !

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par AD.

Re: Problème de somme
l’an passé
Bonjour.

deux remarques pour simplifier la somme double :
*(i-j)²=(j-i)²
* On peut éliminer les cas i=j.

On est ramené à une somme bien particulière (essaye avec n = 5, par exemple).

Cet énoncé est assez bizarre : Quelle sont les inconnues ? A priori n et B ? Et pourquoi n<600 ?

Cordialement.
l’an passé
Tu cherches les $n$ tels que $\displaystyle \sum_{i=1}^n\sum_{j=1}^n(i-j)^2$ est un carré?

PS:
Si j'ai bien compris la question et si on suppose que $n<600$ alors $n=1,5,49,485$

PS2:
Par ailleurs,

$\displaystyle \sum_{i=1}^n\sum_{j=1}^n(i-j)^2=\frac{1}{6}n^2(n^2-1)$

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)

Edité 2 fois. La derni&egrave;re correction date de l&rsquo;an pass&eacute; et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par Fin de partie.
l’an passé
Si on ne se limite pas à $n<600$, il y a une infinité de solutions. En notant $S(n)$ la double somme, alors, pour tout $n\in \N$, on a $S(x_n) = (x_ny_n)^2$ où $(x_n)$ et $(y_n)$ sont les suites définies par $x_0 = 1$, $y_0 = 0$ et $\left\lbrace \begin{array}{ccccc} x_{n+1} & = & 5x_n & + & 12 y_n \\ y_{n+1} & = & 2x_n & + & 5y_n\end{array} \right.$.
l’an passé
Bravo Guego.
Explication. Remplaçant $n$ par $x$, l'équation s'écrit : $x^2(x^2-1)=6z^2$. La clé, c'est que $x$ n'est divisible ni par $2$ ni par $3$, donc est premier avec $6$. Il en résulte que $x$ divise $z$, d'où : $z=xy$, et l'équation devient : $x^2-1=6y^2$, ou : $x^2-6y^2=1$.
C'est une équation de Fermat-«Pell». Les solutions sont données par les unités de l'anneau $\mathbb Z[\sqrt 6]$, dont l'unité fondamentale est : $5+ 2 \sqrt 6 $. Ces solutions sont donc les $(x_n,y_n)$ tels que : $x_n+y_n \sqrt 6 = (5+2 \sqrt 6)^n $, qui donne la récurrence de Guego.
Bonne soirée.
Fr. Ch.

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de l&rsquo;an pass&eacute; et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par Chaurien.
l’an passé
Pourquoi $x$ n'est ni divisible par $2$ ou pas $3$?

on a:

$x^2(x^2-1)=6z^2$

$x^2$ et $x^2-1$ sont premiers entre eux puisque $x^2-(x^2-1)=1$.

Ainsi, SI $2$ divise $x$ alors il divise aussi $x^2$ mais ne divise pas $x^2-1$.

donc si on écrit $x^2(x^2-1)$ comme un produit de nombres premiers l'exposant de $2$ est un nombre pair non nul.
Tandis que l'exposant de $2$ dans la factorisation de $6z^2=2\times 3\times z^2$ est un nombre impair. On a une contradiction donc $2$ ne divise par $x$.

Ce qui est vrai pour $2$ l'est aussi pour $3$.

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 134 830, Messages: 1 299 517, Utilisateurs: 23 481.
Notre dernier utilisateur inscrit Arzyon.

Ce forum
Discussions: 4 960, Messages: 60 060.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer