diviseurs d'un nombre

Bonsoir a tous je voulais savoir s'il existe une méthode pour trouver plus facilement les diviseur d'un nombre.

Pour exemple j'ai le nombre 77

Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour,

    Théorème fondamental de l’arithmétique...
  • Le théorème de la décomposition en produit de facteurs d'éléments premiers ???

    Ahh Merci YvesM je n'y avais pas pensé.
  • Factoriser un nombre est un probleme difficile algorithmiquement parlant.
    Celui ou celle qui trouve une méthode révolutionnaire de factorisation a un grand pouvoir de nuisance entre les mains.
    Sauf erreur de ma part, une bonne part des transactions financières ordinaires (authentification d'une carte bancaire dans un distributeur d'argent?) reposent sur la difficulté de factoriser des grands nombres.

    PS:
    Si on se donne deux nombres premiers de 1000 chiffres et si on les multiplie, personne sur terre, à mon humble avis, n'est capable de factoriser ce nombre de 2000 chiffres. (il se peut même qu'on ne sache pas factoriser un nombre de 1000 chiffres)
  • Ahhh merci FDP pour cette précision, si je comprend bien ça demeure toujours un problème mathématique comme trouver la succession ordonnée des nombre premier???
  • Des algorithmes pour factoriser un nombre on en a une caisse mais ces algorithmes sont inefficaces dès qu'il s'agit de factoriser des nombres trop grands(plus de 600 chiffres je pense)
  • okey FIN DE PARTI, je prend note merci pour toutes ces informations que tu donnes.

    Je peux prendre connaissance de un de ces algorithmes???
  • Le plus simple et le plus inefficace.

    Soit à factoriser le nombre N.
    On divise N successivement par tous les entiers compris entre 2 et racine carrée de N.
    Dès qu'on obtient un diviseur on remplace N par la division de N par ce diviseur trouvé et on recommence.


    Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Décomposition_en_produit_de_facteurs_premiers
  • Ok FDP je compte bosser dans la cryptographie donc je m’intéresse beaucoup aux nombres premiers surtout aux nombres de Fermat même s'il a un peu trop de limites dans ses nombres
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.