Arithmétique et Logique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Arithmétique et Logique

Bonjour j'ai un exercice je ne sais pas vraiment si c'est la logique ou l'Arithmétique.

Soient $a, b, n$ des entiers non nuls tels que $n=a^4=b^6$. Alors il existe, il existe un entier $c$ tel que \begin{align*}
A) \quad n&=c^{36} \\
B) \quad n&=c^{24} \\
C) \quad n&=c^{16} \\
D)\quad n&=c^{12} \\
E)\quad n&=c^{10} \\
F)\quad n&=c^8
\end{align*} Merci d'avance pour votre aide.

[Ai-je bien retranscrit l'énoncé en LaTeX ? AD]

Réponses

  • Merci de reformuler le problème en français.
  • Soland on demande de trouver la puissance de l'entier c
  • ModuloP dans les proposition de réponse que j'ai il y a

    n=c36
    n=c24
    n=c16
    n=c12
    n=c10
    n=c8
    Néanmoins comment tu fais pour avoir ce résultat
  • Au hasard :-D

    du coup $12$
  • T'es sérieux là???:-S
  • Bon si $n=1$ toutes les réponses fonctionnent ! Après la réponse dépend de $n$ mais si on veut un résultat indépendant de $n > 1$, je dis $12$.
  • Charabia : « il existe c un entier tels qu'un doit trouver la puissance de c.»
    Énoncé incompréhensible. Condition sur $c$ ? Si $c=b$ alors l'exposant est $6$...
  • bonjour

    l'énoncé est en effet incompréhensible
    tel qu'il est exposé par Steph-ntic

    je suppose que l'auteur demande de trouver l'entier c
    pour chacune des 6 valeurs de n proposées
    (et non pas pour les puissances de c)

    cordialement
  • Jean Lismonde le prof a donné en contrôle cet exercice mais bon on n'a pas eu à corriger avant d'aller en préparation pour les partiels. Tel que l'exercice a été énoncé dans l'examen c'est de cette manière que je l'ai énoncé cet exercice dans ce forum, je n'ai carrément rien changé.
    Comme vous on n'a aussi pas compris ce que le prof demandait.
  • Bonjour, il ne faudrait pas plutôt démontrer qu'il existe n=a^4*b^6, entier pour A, B, C, ...
    Exemple de résultat pour a et b naturels (ou pas ?) : https://goo.gl/5m7B6V
  • Abstract je ne pense pas, on doit choisir dans les proposition a quoi est égale n
  • Mais que sont $A,B,\ldots, F$ ? Des entiers alors pas de problème pour les calculer, ou alors le numéro de réponse et alors c'est un QCM ?
    AD
  • des numéros de question

    [Alors je corrige l'écriture de l'énoncé. AD]
  • Bon. Comme d'habitude avec les entiers, on te dit que $a^4=b^6$, on commence par poser $d=\mathrm{pgcd}(a,b).$
    Alors on peut écrire $a=da_1$ et $b=db_1$ avec $\mathrm{pgcd}(a_1,b_1)=1.$
    Tu remplaces : $a^4=d^4a_1^4=b^6=d^6b_1^6$.
    Tu simplifies : $a_1^4=d^2b_1^6$.
    Là, puisque $a_1$ et $b_1$ sont premiers entre eux, tu appliques le lemme de Gauss, donc $a_1^4$ divise $d^2$. Comme on est dans $\mathbb N$, tu en déduis que
    $a_1^2$ divise $d$, tu poses donc $d=d_1a_1^2$, tu remplaces etc.
    Je te laisse continuer (en te souvenant qu'on est dans $\mathbb N$ et donc que $xy=1$ impose $x=y=1$).
    Alain
  • Même si l'examen durait un an j'allais jamais penser à un truc de ce genre merci AD.
    Je vais essayer de continuer au final je dois avoir la puissance de c, c'est ça???
  • AD comme tu l'as précisé en bas lorsqu'on remplace on trouve b16=d12=1

    On a donc a4=d14a18a14=a112.

    Ensuit on a b6=d16a112b16=a112.

    On pose donc a1=c donc on a

    n=a4=b6=c12
  • Voilà (tu)
    La prochaine fois essaye d'avoir un énoncé complet (précisant entre autres que c'est un QCM !).
    Alain
  • Ok grand MERCI AD(:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!