Les semi-premiers

Bonjour,


Mon TIPE a pour sujet les nombres semi-premiers. Ayant fait plusieurs recherches sur ces derniers, j'ai remarqué qu'il y avait très peu de livres ou de topics à leurs sujets (hormis le théorème de Chen). J'aimerais savoir si quelqu'un n'aurait pas des perspectives pour amener à des pistes de réflexion sur les nombres semi-premiers puisque je suis un peu bloqué.


Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Il y a toujours l'OEIS comme point de départ pour ce genre de question : A001358.
  • Je ne sais pas vraiment quelle propriété intéressante on peut trouver aux semi-premiers. Pas de quoi en faire un TIPE je pense. En tout cas le théorème de Chen est largement inaccessible en prépa ! Pourquoi ne pas plutôt t'intéresser à ce que l'on peut dire sur les nombres premiers ? Là par contre il y aura toute la littérature dont tu peux rêver.
  • Et pourquoi pas plutôt les nombres de Carmichael ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un coup d'œil ici pourrait être utile : https://en.wikipedia.org/wiki/Almost_prime.
    Regarde aussi les livres sur les nombres premiers, par exemple ceux de Gérald Tenenbaum, avec ou sans Michel Mendès France.
  • Tu peux peut-être faire un lien avec les premiers jumeaux. En effet si p et p+2 sont premiers, p(p+2) est un semi premier de la forme (p+1)^2-1, donc "presque" un carré. Tu peux essayer de trouver une heuristique suggérant que ces nombres sont en nombre infini, quitte à adopter un modèle probabiliste.
  • Merci pour votre aide
    J'ai choisi ce sujet pour son coté un peu original et très intéressant mais je vais essayer de mélanger un peu le tout avec les nombres premiers vu que j'ai du mal à trouver des propriétés intéressantes.
  • Tu peux aussi regarder les entiers friables.
  • Les semi-premiers sont utilisés en cryptographie pour le protocole RSA.
  • Le nombre de nombres premiers $\le x$ est $\pi(x)=\sum_{p \le x} 1 \sim \frac{x}{\log x}$
    et le nombre de semi-premiers $\pi_2(x) =\sum_{pq \le x} 1 \sim \frac{x \log \log x}{\log x}$.

    Cette densité plus forte de nombres semi-premiers rend certains théorèmes plus faciles à montrer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.