Primalité

Bonjour, je souhaite montrer que si $a$ et $b$ sont premiers entre eux, il en est de même que $a+b$ et $ab$.

Cordialement

Réponses

  • Un point de départ possible : $(a+b)^2-2ab=a^2+b^2$ et $(a+b)(a-b)=a^2-b^2$. Si un nombre premier divise $a+b$ et $ab$, alors il divise aussi...
  • Bonjour,

    Il est assez facile de raisonnersur la décomposition de \(ab\) en facteurs irréductibles.
  • Math Coss tes combinaisons linéaires me paraissent assez compliquées, ou j'ai raté une étape.
    Considérer $a(a+b)-ab$ et $b(a+b)-ab$ est plus simple.
    Si on veut éviter le recours à la décomposition en facteurs premiers, on peut finir avec ce petit lemme appliqué deux fois :
    Si $mu+nv=1$, alors $m^2u^2+n(2muv+nv^2)=1$, ce qui prouve que si $m$ et $n$ sont premiers entre eux, il en est de même de $m^2$ et $n$.
  • Je me rends ! Oui, c'est mieux de faire apparaître $a^2$ et $b^2$ directement, sauf que c'est "plus inspiré".
  • $\def\ua{\underline a}$Une mini-mini-remarque. Dans un anneau commutatif quelconque, on a :
    $$
    \langle a,b\rangle^2 \subset \langle a+b, ab\rangle \qquad \hbox {i.e.} \qquad a^2, ab, b^2 \in \langle a+b, ab\rangle \qquad (\star)
    $$
    Cela se voit en écrivant que $a,b$ sont racines de $(X-a)(X-b) = X^2 - (a+b)X + ab$, ce qui donne les certificats :
    $$
    a^2 = a \times (a+b) + (-1) \times ab, \qquad\quad b^2 = b \times (a+b) + (-1) \times ab
    $$
    Une fois acquis l'inclusion à gauche de $(\star)$, si $1 \in \langle a,b\rangle$, alors $1 \in \langle a,b\rangle^2$ (facile) donc $1 \in \langle a+b, ab\rangle$, ce que l'on peut certifier.

    Pour une suite $\underline a = (a_1, \cdots, a_n)$, il y a également une appartenance utilisant les $n$ fonctions symétriques élémentaires :
    $$
    a_i^n \in \langle \sigma_1(\ua), \sigma_2(\ua), \cdots, \sigma_n(\ua) \rangle
    $$
    Et du coup, un exposant dont je ne me souviens plus :
    $$
    \langle \underline a\rangle^\bullet \subset \langle \sigma_1(\ua), \sigma_2(\ua), \cdots, \sigma_n(\ua) \rangle
    $$
    Rappel : c'est une mini-remarque (et c'est Dimanche).
  • Pour une fois j'ai réussi à retrouver un fil vieux de quatre ans consacré à la même question, et qui portait justement le même intitulé :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,858857,858898#msg-858898

    On y évoquait deux idées de démonstration.
    • La première, « factorielle », la plus simple, consiste à observer que $x$, $y$ et $x+y$, $xy$ ont les mêmes facteurs premiers communs.
    • La seconde, « bézoutienne », est fondée sur l'identité : $(ux+vy)^2=(u^2x+v^2y)(x+y)-(u-v)^2xy$.

    $~~$Je m'étais posé la question il y a bien longtemps, et j'avais bricolé la seconde démonstration juste pour m'amuser, la première me semblant « la bonne » parce que plus simple. Et puis comme il est dit dans l'ancien fil, il m'est apparu chacune a son intérêt lorsqu'on veut régler le même problème dans diverses sortes d'anneaux.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci Chaurien pour cette belle égalité bézoutienne, je la note dans mes tablettes pour mes TS, même si je crois que mon petit lemme est plus simple.
  • Sinon j'ai trouvé un truc beaucoup plus bête :

    $(au+bv)^4=a^4u^4+4a^3u^3bv+6a^2u^2b^2v^2+6aub^3v^3+b^4v^4=a^2(a^2u^4+4au^3bv+6u^2b^2v^2)+b^2(6aubv^3+b^2v^4)$
  • Si tu veux faire apparaître $a^2$ fois quelque chose plus $b^2$ fois quelque chose, il suffit de développer $(au+bv)^3$.
  • Ah oui, merci ! J'aurais pu m'en douter en voyant le terme en $a^2b^2$ qui pouvait aller en facteur de $a^2$ ou $b^2$.
  • @Gilles
    Est ce que le plus important n'est pas d'expliquer comment on trouve plutôt que ce que l'on trouve ? C'est une question. Au fait, que veux obtenir dans ton dernier post ? Un exposant $e$ tel que :
    $$
    \langle a,b\rangle^ e \subset \langle a^2, b^2\rangle
    $$
    C'est cela ? De manière explicite ? Si oui, $e = 3$ suffit car $a^i b^j \in \langle a^2, b^2\rangle$ dès que $i+j = 3$ vu que cette égalité entraîne $i \ge 2$ ou $j \ge 2$.

    Mais peut-être que je n'ai pas compris quel était l'objet de ton dernier post. Dans ce cas, sorry.
  • Claude, je voulais prouver que si $a$ et $b$ sont premiers entre eux, il en est de même de $a^2$ et $b^2$ en utilisant une relation de Bezout déduite de celle entre $a$ et $b$, en restant à modeste niveau de lycée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.