Petit théorème de Fermat — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Petit théorème de Fermat

Bonjour à tous
Voici une application du théorème de Fermat que je n'arrive pas à comprendre.

1517931711-enonce-fermat.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/2/1517931719-correction-question-4.png

Plus précisément, dans le corrigé de la question 4, je ne comprends pas comment on amène l'enfilade sous la phrase :
"Par le théorème de Fermat, on a :", les puissance de (n3)k qui sont équivalentes à n [3]...
J'aurais tendance à croire qu'on se sert de (n3)187=n561 mais comme 187 n'est pas plus premier que 561, je ne comprends pas comment on peut écrire cela ...
Merci.

Réponses

  • D'après le petit théorème de Fermat, on a : $n^p \equiv n \pmod p$ pour tout $n \in \mathbb Z$ et tout entier naturel premier $p$.
    Il en résulte : $(n^p)^p \equiv n^p \pmod p$, et ainsi de suite.
    D'où par récurrence : $n^{p^k} \equiv n \pmod p$ pour tout $k \in \mathbb N$.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien écrivait :
    > ... D'où par récurrence : $n^{p^k} \equiv n \pmod p$, pour tout $k \in \mathbb N$.

    Ça se prouve uniquement par récurrence c'est cela ? $k$ n'est pas spécialement premier ?
    Merci pour ton aide.
  • Récurrence sur $k$. Si $n^{p^k} \equiv n \pmod p$ alors $(n^{p^k})^p \equiv n^p \pmod p$, etc.
    Et rends à mon génial congénère Fermat la majuscule que j'avais oubliée, pour ôter un souci à AD ;-).
  • En fait c'est encore une solution balourde qui me fait penser à :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1605400,1605474#msg-1605474
    Le petit théorème de Fermat admet le corollaire immédiat suivant.Quels que soient $n \in \mathbb Z$, et $k \in \mathbb N$, et $p$ entier naturel premier, on a : $n(n^{k(p-1)}-1) \equiv 0 \pmod p$.Comme $560=2^4·5·7=280(3-1)=56(11-1)=35(17-1)$, on en déduit : $n(n^{560}-1) \equiv 0 \pmod p$ pour $p=3,11,17$.
    Et comme $3·11·17=561$, on en conclut : $n^{561} \equiv n \pmod {561}$.

    Les nombres de Carmichael sont répertoriés dans l'OEIS <https://oeis.org/A002997>.
    Ce nombre $561$ est le plus petit nombre de Carmichael. Ceci peut nous apprendre à nous méfier des conjectures hâtives, puisqu'il faut aller jusqu'à l'exposant $561$ pour infirmer la réciproque du petit théorème de Fermat.
    Parmi les suivants, il y a $1729$, qui cumule les particularités, et $101101$, qui n'est pas mal non plus.
    Quand j'étais jeune, on ne savait pas s'il y en avait une infinité, mais il me semble que ceci été prouvé en 1994.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    [size=x-small]Je pense à vous ce soir, ô morts de février[/size]
  • Un entier $n \ge 2$ est un nombre de Carmichael si et seulement si l'on a : $n=p_1p_2...p_{m}$, où $ m \ge 3$, et où $p_1, p_2, ...,p_{m}$ sont des nombres premiers impairs distincts, et $ p_{i}-1|n-1$ pour $ i=1,2,...,m$ (Théorème de Korselt, 1899).
    Ce résultat peut se prouver élémentairement, niveau Math-Spé.
    06/02/2018
  • Chaurien a écrit:
    mais il me semble que ceci été prouvé en 1994

    Oui, par Alford, Granville et Pomerance [1]. Plus précisément, les auteurs montrent que, si $C(x)$ est le nombre de nombre de Carmichael $\leqslant x$, alors $C(x) > x^{2/7}$ pour $x$ suffisamment grand.

    Référence.

    [1] W. R. Alford, A. Granville & C. Pomerance, There are infinitely many Carmichael numbers, Annals of Math. 140 (1994), 703--722.
  • En plus des maladresses mathématiques, vous noterez que cet énoncé appelle « théorème de Fermat » ce que tout le monde appelle « petit théorème de Fermat » et qu'il écrit le nom de Carmichael avec un tréma. Pauvres étudiants...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!