Deux millésimes

Une suite est définie par
$$
a_0=-1\;,\quad a_1=2/2019\;,\quad a_{n+1}=\frac{1-a_n}{a_{n-1}}
$$
Que valent $a_{2018}$, $a_{2019}$ et $a_{3^{2020}}$ ?

Réponses

  • Bonjour,

    Il s'agit d'une récurrence qui produit une suite étrangement 5-périodique , dont j'ai oublié le nom de l' "inventeur".

    Amicalement;
  • Mmh, déjà vu (mais toujours savoureux). Don Zagier en parlait en 2011 dans un film projeté à l'exposition de la fondation Cartier (présentation de l'exposition par le même Zagier). Il me semble que ce phénomène de périodicité avait été observé par Euler. Il a été récemment remis au goût du jour. Si on pose $a_n=-x_n$ dans l'exemple 1.2 de cet exposé pour transformer la récurrence en $x_{n+1}x_{n-1}=1+x_n$, on reconnaît une algèbre amassée de type $A_2$ et on a :
    \[(a_0,\dots,a_6,\dots)=\left(a, b, -\frac{b - 1}{a}, \frac{a + b - 1}{a b}, -\frac{a - 1}{b}, a, b,\dots\right).\]
  • Ce qui me botte c'est la période 5.

    Math Coss, as-tu (d'autres) sources ?
  • Pas vraiment, disons deux mots clés :
    • frise (frieze) : un objet élémentaire lié à des mathématiques non élémentaires (algèbres amassées (cluster algebras), triangulations, groupes de Coxeter, représentations de carquois, espaces de modules, algèbres non associatives...) ; voici un rapport de stage et un article de Sophie Morier-Genoud, qui l'a encadré, sur le sujet ; ça devrait te plaire, c'est Coxeter qui les a inventées avec Conway...
    • même genre, peut-être moins périodiques : suites de Somos (voir cette présentation de Jim Propp).
  • Merci infiniment. Je connais la frise de Coxeter.
  • Un petite amusette pour la route : prouver que la suite $u$ définie par $u_0=u_1=1$ et $u_{n+2}=\dfrac{1+u_{n+1}^{2018}}{u_n}$ a tous ses termes entiers.
    Proposer une généralisation.
  • Immédiat avec la théorie exposée par Bernhard Keller !

    Nous sommes dans le cas de l'exemple 1.3, l'algèbre amassée de rang $2$ notée $\mathcal{A}_{(b,c)}$ avec $b=c=2018$. Par le théorème 2.1 (p. 6) , tous les $u_n$ sont des polynômes de Laurent à coefficients entiers en $u_0$ et $u_1$, qui valent $1$.

    Généralisation ? Le théorème 2.1...
  • @Math Coss : peut-être, mais disons que j'attends des arguments plus "élémentaires"...
  • Bonjour,

    On peut prouver par récurrence que: $\forall n \in \mathbb N$
    En notant $k =2018$, $\:\:\: \mathcal P_n: \left\{ \begin{array} {l} u_{n+1} \in \mathbb N^*.\\ u_{n+1}^k +1 \equiv 0 \mod u_n.\\ \end{array}\right.$
    Cela est vrai pour $n = 0$ et $n=1$.
    Pour $n\geq1$, l' hypothèse de récurrence entraine , avec $u_nu_{n+2}= 1+u _{n+1}^k$, que $ u_{n+2}\in \mathbb N^*$.
    On déduit: $ 1 \equiv (u_nu_{n+2})^k \equiv (u_{n-1}u_{n+1}-1)u_{n+2}^k \equiv -u_{n+2}^k \mod u_{n+1} \implies u_{n+2}^k +1 \equiv 0 \mod u_{n+1}$.
    Amicalement,
  • Voici une généralisation (toujours la même source) : on se donne $k$ et $\ell$ (jusque là, $k=\ell=2018$) et on définit $u_{n+2}$ par
    \[u_nu_{n+2}=\begin{cases}1+u_{n+1}^k&\text{si $n$ est pair ;}\\1+u_{n+1}^\ell&\text{si $n$ est impair.}\end{cases}\]Est-ce que l'argument de LOU16 s'applique encore ?

    Au-delà (on sort du cadre des algèbres amassées), est-ce qu'on peut étendre en prenant $u_nu_{n+2}=1+u_{n+1}^{k_n}$ avec $(k_n)$ plus exotique ? (Je parierais que non.)
  • @LOU16 : c'est à peu près la démonstration que j'avais en tête (ne faudrait-il pas prendre plutôt pour ta proposition $\mathcal{P}_n\;:\;(u_{n-1},u_n,u_{n+1},u_{n+2})\in\mathbb{Z}^4$ ?)
    On peut généraliser avec $u$ définie par $u_0=u_1=1$ et $u_{n+2}=\dfrac{P(u_{n+1})}{u_n}$, où $P$ est un polynôme réciproque et unitaire, à coefficients dans $\mathbb{N}$.
  • @Math Coss : par exemple n'importe quelle suite $(k_n)$ à termes entiers strictement positifs telle que pour tout $n\in\mathbb{N}$, $\dfrac{k_{n+2}}{k_n}$ est un entier impair, fonctionne...
  • Il est d'ailleurs assez facile de généraliser à des suites récurrentes d'ordre supérieur.

    Par exemple si $k\geqslant2$ est un entier, et $\alpha_1,\cdots,\alpha_{k-1}$ sont dans $\mathbb{N}^*$, la suite $u$ définie par :
    $$\left\{\begin{array}{l}u_0=u_1=\cdots=u_{k-1}=1\\\forall n\in\mathbb{N}\:,\:u_{n+k}=\dfrac{u_{n+k-1}^{\alpha_{k-1}}\cdots u_{n+1}^{\alpha_1}+1}{u_n}\end{array}\right.$$
    a tous ses termes entiers.
  • Ha ! Ha ! On s'approche des algèbres amassées !

    Quand on définit des suites dans ce genre, si on oublie les conditions initiales, on peut en principe exprimer $u_n$ comme une fraction rationnelle en $u_0,\dots,u_{k-1}$. Ce qui se passe, et qui est le premier phénomène non trivial observé par Fomin et Zelevinsky, c'est que ces fractions sont en fait des polynômes de Laurent, c'est-à-dire que les dénominateurs sont nécessairement des monôme en $(u_0,\dots,u_{k-1})$. Ils ont appelé cela le Laurent phenomenon. Cela entraîne l'intégralité de tous les termes si $u_0=\cdots=u_{k-1}=1$.

    Sauf erreur, c'est le même phénomène qui est à l'œuvre avec les suites de Somos (réf. ci-dessus).
  • @Math Coss : quand tu parles des suites dans ce genre, peux-tu être plus précis ?
  • Pas vraiment... Dans les références précédentes, il y a deux genres assez précis mais pas directement compatibles :
    • dans les algèbres amassées, on a des relations associées à des récurrences du genre : $u_nu_{n+k} = $ somme de deux monômes à coefficients et exposants positifs en $u_{n+1},\dots,u_{n+k-1}$ ;
    • les suites de Somos sont du genre $a_n a_{n+k} = a_{n+1} a_{n+k-1} + a_{n+2} a_{n+k-2} + \cdots$ (somme de plusieurs monômes, donc).
  • Je viens de tomber sur cet article en furetant un peu sur Internet, en suivant tes indications. Voir par exemple le théorème 3.1. page 9 et l'exemple 3.2. page 10 !

    C'est vraiment étonnant ce truc !
  • Incidente : Sophie Morier-Genoud est-elle parente de l'acteur bien connu Philippe Morier-Genoud ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.