Générateurs dans Z/nZ

Si j'ai bien compris
* pour le groupe additif Z/nZ
est générateur de Z/nZ tout nombre k de 0;1;..;n-1 tel que k est premier avec n
il y en a alors exactement phi(n) (indicatrice d'Euler)

* pour le groupe multiplicatif (Z/nZ)* de cardinal n-1
les nombres qui sont premiers avec n ne sont plus forcément générateurs puisque dans Z/7Z de cardinal 6
2 n'est pas un générateur car il est d'ordre 3
par contre 3 est générateur car il est d'ordre 6
Comment fait-on pour trouver tous les générateurs de Z/nZ en tant que groupe multiplicatif ?

Réponses

  • Bonjour,

    Le groupe multiplicatif \((\Z/n\Z)^*\) n'est pas nécessairement cyclique, auquel cas on ne peut pas parler de « générateur » du groupe.
  • On peut toujours parler des générateurs multiplicatifs, simplement, il n'y en aura aucun si le groupe des inversibles n'est pas cyclique.

    La structure des groupes multiplicatifs $\big(\Z / n\Z\big)^*$ est donnée par le lemme des restes chinois.

    C'est expliqué sur wikipedia en anglais.
  • Merci à vous deux
  • Salut franckfranck,
    franckfranck a écrit:
    Lorsque n est premier , le groupe ( Z/nZ)* est cyclique
    et celui-ci admet un générateur lorsque n=2 ou 4 ou p^k ou 2 p^k avec k premier plus grand que 3.

    En fait, comme te l'a dit gb, le groupe $(\mathbb{Z} / n \mathbb{Z})^*$ ne peut admettre de générateur(s) que lorsqu'il est cyclique. ne peut être généré par un seul élément que lorsqu'il est cyclique (par définition de groupe cyclique/monogène).
    Et le résultat que tu as lu en anglais est, j'imagine, que $(\mathbb{Z} / n \mathbb{Z})^*$ est cyclique si et seulement si $n = 2$, $n = 4$, $n = p^k$ ou $n = 2 p^k$ avec $p$ un nombre premier impair et $k$ un entier naturel non nul. Dans ces cas-là, par définition d'un groupe cyclique, $(\mathbb{Z} / n \mathbb{Z})^*$ admet donc au moins un générateur. est donc engendré par un seul élément.

    [Corrigé suite au message de Poirot]
  • Tout groupe admet des générateurs, le vocabulaire est malheureusement ambigu. Ce qui est vrai, c'est qu'un groupe fini est cyclique si et seulement si il admet au moins une partie génératrice de cardinal $1$.
  • Tu as raison, j'ai été très imprécis (c'est un doux euphémisme) dans mon message, je modifie en conséquence. Merci pour ta vigilance ;-)
  • franckfranck a écrit:
    * pour le groupe multiplicatif (Z/nZ)* de cardinal n-1
    Attention ! Le groupe des inversibles de $\mathbb Z/n\mathbb Z$ n'est de cardinal $n-1$ que si $n$ est premier.
  • Dans le cas où (Z/nZ)* est cyclique c'est-à-dire avec un seul générateur (les cas n=2, n=4, n=pk ou n=2pk avec p premier impair et k un entier naturel non nul), a-t-on un moyen simple de déterminer CE générateur, sachant qu'il peut y avoir plusieurs candidats mais qu'un seul suffira à engendrer le groupe.
  • Pour trouver un générateur d'un groupe $G$ de cardinal $n$, on parcourt les éléments de ce groupe. Pour chaque élément, on calcule ses puissances $g^k$ pour $k$ entre $1$ et $n$. Si aucun de ces calculs ne donne le neutre sauf le dernier, c'est que $g$ est un générateur de $G$ (en fait, $g^n$ vaut automatiquement 1 par le théorème de Lagrange).

    Évidemment, c'est rudimentaire et impraticable si $n$ est grand. Dans le cas des $(Z/pZ)^*$, il existe sûrement mieux mais ce sera probablement assez lent aussi.
    Je lis que le groupe cyclique $(Z/pZ)^*$ a $\varphi(p - 1)$ générateurs, avec $\varphi$ la fonction indicatrice d'Euler. Donc, pour estimer la proportion des éléments de $(Z/pZ)^*$ qui en sont générateurs, il faut calculer $\frac{1}{\pi(x)} \sum_{p \leq x} \frac{\varphi(p - 1)}{p - 1}$ où la somme se fait sur les nombres premiers et $\pi$ est la fonction qui compte le nombre de premiers inférieurs à $x$. Je ne sais pas faire ça, mais en prenant tous les p < 1000 premiers, j'arrive à une proportion d'un peu plus d'un tiers. Ça ne préjuge pas de ce qui va arriver pour les premiers plus grands et du coup, j'aimerais bien voir ce calcul :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.