Fonction qui conserve les nombres premiers

Bonjour

Soit $f:{\mathbb N}^*\longrightarrow {\mathbb N}^*$ une fonction telle que, pour tout $n\in {\mathbb N}^*$ : $$
f\big(f(n)\big)\,=\, \hbox{nombre de diviseurs positifs de $n$.}
$$ Par exemple, $f\big(f(6)\big)=4$ car les seuls diviseurs positifs de $6$ sont $1,2,3$ et $6$.

La question est de montrer que si $p$ est un nombre premier alors $f(p)$ est aussi un nombre premier.

Cordialement,
Yan2

Réponses

  • Bonjour

    Ai-je bien compris? C'est immédiat si on utilise le fait qu'un nombre est premier si et seulement s'il a exactement deux diviseurs positifs!
  • Pas complètement immédiat. Il y a deux bonnes lignes...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    Il y a deux bonnes lignes...

    Format portrait ou paysage ?
  • @Magnolia : je pense que tu as lu un peu vite, ce n'est pas $f$ qui est la fonction nombre de diviseurs.

    Je ne vois pas comment répondre à la question sans hypothèse supplémentaire sur $f$. En supposant la croissance de $f$ par exemple, j'arrive à m'en sortir...
  • Dites-moi si j'ai bien compris :

    On a : $p$ premier $\Longleftrightarrow f(f(p)) = 2$.

    Donc, si $p$ premier, alors $f(f(p)) = 2$, donc $f(f(f(p))) = f(2)$.

    Notons $n = f(2)$, et vérifions que $n = 2$.
    Alors, on a $f(f(n)) = f(f(f(2))) = f(2) = n$.
    Donc $n$ a $n$ diviseurs : seule solution $n=2$.

    Donc $f(f(f(p)))=2$, et $f(p)$ est bien un nombre premier ?
  • Ben ça fait deux lignes, non ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je la refais dans un style plus flamboyant.

    Soit $g = f \circ f$.

    Alors $2$ est le seul point fixe de $g$, donc $2$ est un point fixe de $f$, car $f(2)$ est un point fixe de $g$.

    Soit $P$ l'ensemble des premiers.

    Alors $P = g^{-1}(\{2\})$, donc $f(P) \subset g^{-1}(\{f(2)\}) = P$, car $f$ et $g$ commutent.

    L'ensemble $P$ est donc stable par $f$.

    Sauf que je pense qu'il y a un problème
    En effet, $g$ a deux points fixes : $n=1$ et $n=2$.
    On pourrait donc très bien avoir $g(f(p)) = 1$, c'est-à-dire $f(p) = 1$, pour un nombre premier $p$, non ?! :-S
  • Soit $f$ une fonction telle que $g:=f \circ f =$ nombre de facteurs.

    Supposons que pour $p$ premier, on ait : $f(p)$ premier.

    Alors $f(2) = f(g(3))= g(f(3)) = 2$, car $f(3)$ premier.

    On a donc $f(1) = 1$ (l'autre point fixe de $g$).

    Soit $\tilde f$ la fonction :
    $\tilde f(p) = 1$ si $p$ premier
    $\tilde f(1) = 2$
    $\tilde f(x) = f(x)$ sinon.

    N'a-t-on pas : $\tilde f \circ \tilde f =$ nombre de facteurs, sans que $\tilde f(p)$ soit un nombre premier, fournissant un contre-exemple à la question posée (en tous cas s'il existe une telle fonction $f$ ?)
  • Salut.

    L'image de $p$ par $f$ c'est à dire $f(p)$ est forcément un nombre qui a autant de diviseurs que $p$. Et les seuls nombres qui ont exactement deux diviseurs sont les nombres premiers. Alors si $p$ premier, $f(p)$ est premier. cqfd
  • Salut babsgueye.

    Tu peux m'expliquer ton argument ?

    Tu dis que $f^3 = f^2$ ?
  • Je ne dis pas ça exactement, Je dis que si $f(p)$ n'a pas autant de diviseurs que $p$, $f(f(p))$ ne peut avoir autant de diviseurs que $p$.
  • Quel est l'argument qui étaye cette affirmation ?
  • Alors, peut-être que je lis mal, mais ce que tu disais il y a deux messages ressemblait beaucoup à $f^3 = f^2$.

    (peut-être que c'est vrai, je n'en sais rien : je ne suis même pas vraiment certain qu'il existe une telle fonction $f$ ?)

    Du coup tu dis :
    Si : $f^3(p) \neq f^2(p)$,
    alors : $f^4(p) \neq f^2(p)$

    C'est ça ? Tu peux m'expliquer ça, alors ?

    Et je n'arrive pas non plus à voir comment déduire le résultat de la question posée à partir de cette propriété.
    Ah si c'est bon ! Je suis d'accord que ça implique ce qu'on veut.
  • En tout cas dans l'ensemble des nombres premiers soit $f(p) = q$ On a $f(f(p)) = f(q) = 2$ et donc $f(f(f(p))) = f(f(q)) = f(2) = 2$ Mais $f(f(q)) = 2$ implique que $q$ est premier (seuls les nombres premiers ont deux diviseurs.

    Si p n'est pas premier ma première assertion et fausse
  • Ok, alors.

    Mais tu es sûr que $f(2)=2$ ?

    Tout ce qu'on sait c'est que $f(f(2)) = 2$.

    Mais, le problème, c'est qu'on a aussi $f(f(1)) = 1$.

    Du coup, on pourrait aussi bien avoir $f(2)=1$ et $f(1)=2$...
  • Ah ok t'as raison. Je vais relire alors.
  • Je pense que c'est un problème d'énoncé, en fait.

    Il me semble que présenté comme c'est, ce n'est pas forcément vrai (voire forcément pas vrai...)

    Par contre pour $f : \N \backslash \{0,1\} \to \N \backslash \{0,1\}$,

    la conclusion s'ensuit correctement. (il suffit d'enlever $1$ de l'ensemble, donc.)
  • Supposons $f(2) = 1$ et $f(1) = 2$.
    Si $p$ premier tel que $f(p)$ pas premier
    Alors $f(f(p)) = f(\text{pas premier}) = 2$
    Mais alors $f(f(f(p))) = f(f(\text{pas premier})) = f(2) = 1$ impossible sauf si ''pas premier = 1''
    donc la fonction $f(2) = 1 , f(1) = 2\, \text{et}\, f(p) = 1\,\text{ pour tout p premier}$ n'est-il pas un contre-exemple ?
  • Bon j'ai pas tout compris, mais en effet, si $f(2)=1$, l'affirmation est mise en défaut, puisque 2 est premier, et 1 ne l'est pas...
  • Je veux dire que l'hypothèse $f(f(n)) = \text{nombre de diviseurs de n}$; ne suffit pas pour dire que $f(p)$ est premier si $p$ premier.

    Il faudrait ajouter la condition $f(2) = 2$

    En fait la fonction $f$ que j'ai donné ( f(1) = 2 et f(p) = 1 pour tout p premier) comme contre-exemple ne contredit en rien l'hypothèse de @yan2.et

    pourtant $f(p) = 1$ pour tout $p$ premier, alors que $1$ n'est pas premier.

    Merci.
  • Je suppose \(f(2)=1\), et je note \(n=f(3)\) et \(m=f(4)\).
    On calcule successivement :
    \begin{align}
    f(n) &= f(f(3) = 2 & f(m) &= f(f(4)) = 3 \\
    f(f(n))&= f(2) = 1 \implies n=1 & f(f(m)) &= f(3) = n = 1 \implies m=1 \\
    f(1) &= f(n) = 2 & f(1) &= f(m) = 3
    \end{align}
    ce qui fait deux valeurs pour \(f(1)\) !!
  • Bien vu ! donc $f(2) \neq 1$

    et si $f(2) = n$ alors $f(f(2)) = f(n) = 2$ et donc $f(f(f(2))) = f(f(n)) = f(2) = n$ et $n\neq 1$ donc $n = 2$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.