Équations diophantiennes à la Pell

Le terrain de jeu est $\mathbb{N}^*$. La revue suisse EMS qui propose le problème ci-dessous
en donne une solution sur plusieurs pages. Peut-on faire mieux ?

On note $N(a)$ l'ensemble des nombres du type $(1+abc)$ qui sont carrés,
$b$ étant la moyenne de $a$ et $c$. Par exemple $1+5\times 8\times 11 = 21^2 \in N(5)$.
Il paraît que pour une infinité de $a>3$ l'ensemble $N(a)$ est fini et non vide.

P.S. $a<b<c$.

Réponses

  • Salut
    soland a écrit:
    Il paraît que pour une infinité de a>3 l'ensemble N(a) est fini et non vide.

    Ce résultat est trop vague pour être intéressant. Particulièrement, qu'en est-il de N(5) ?
  • babsgueye a écrit:
    Ce résultat est trop vague pour être intéressant.

    Hilarant, venant de quelqu'un qui démontre à longueur de temps des trucs faux et/ou sans intérêt (et qui ne connaît rien aux mathématiques, soit dit en passant)
  • Toi qui y connais quelque chose aux mathématiques @Killersmile, que peux-tu dire de N(5) ?
  • $N(4)$ est un carré a combien de solutions ?
    puis $N(5)$
    Etc...
    Comment La revue suisse EMS a-t-elle fait pour prouver que $N(0<a<4)$ n'a pas de carré ?
    Je pense avoir mal interprété $1\times3\times5+1=4^2$
    Que veux dire fini et non vide ?
    fini : $N(3<a)$ a des carrés parfait qui n'a pas une infinité de solutions.
    non vide : qui a au moins une solution.
  • Bonjour

    En tout cas, dire qu'il y a une infinité d'éléments qui vérifient ''truc'' dans un ensemble qui est lui-même de cardinale infini, sans aucune tentative de caractérisation de ces éléments, je trouve que c'est un résultat de peu d’intérêt pour être publié dans une revue !

    Monsieur le grand mathématicien @killersmile38, tu n'as encore rien vu pour le cas N(5) ?

    Moi j'ai le cas $1 + 5\times19\times33 = 56^2$. Mais pour N(5) je ne sais toujours pas si le cardinale est fini ou non !

    Cordialement.
  • @babsgueye.
    Moi, quand un problème ne m'intéresse pas je ne m'y attaque pas et ne fais pas de commentaires sur son intérêt.

    Le rédacteur de la solution transforme la donnée en équation de Pell :
    $$
    (16-2a^3) = (4m)^2 - 2a(3a+4d)^2
    $$
    Pour la 3e question il montre que si $a=32u^2$ l'équation est du type $(D+m)(D-m)=(4u)^6-1$
    et constate que le nombre de factorisations du nombre de droite est fini.
  • Bonjour,

    Pour occuper une partie de cette journée pluvieuse, je n'ai donc rien trouvé de mieux que de m' adonner à une activité décrite plus haut comme parfaitement stérile et dénuée du moindre intérêt.
    $a$ étant un entier donné tel que $a>3$, la question qui est proposée consiste à savoir si l'ensemble des $(x;y)$ dans $\N^{*2}$ tels que $a(a+x)(a+2x) +1 = y^2$ est non vide et fini. Cette équation est équivalente à: $$(\mathrm E)\:\:\:\:\:\:\:\:\: \big(a(4x+3a)\big)^2 - 8ay^2 = a(a^3-8).$$.
    $\bullet$ Si $8a$ n'est pas le carré d' un entier, alors il s'agit d' une équation de "Pell-Fermat" dont l' ensemble des solutions est soit vide , soit infini. (Ainsi, par exemple, $N(5)$ est infini.)
    $\bullet$ Dans le cas contraire on a: $a=2b^2\:, b\in \N^*$ et $(\rm E)$ s' écrit; $ \:\big(a(4x+3a)\big)^2 - (4by)^2 = a(a^3-8).$ En factorisant le membre de gauche et en considérant le fait que $a(a^3-8)$ ne posséde qu' un nombre fini de diviseurs, on obtient que $(\rm E)$ ne possède qu' un nombre fini de solutions.
    Choisissons $b$ tel que $\:b\equiv 2 \mod 4.$ Alors, on vérifie que le couple $(x;y) $ avec $ x =\dfrac {b^3 -7b^2 +b+2}{4} \: \text{et} \:\:y = \dfrac{b^4 - b^3 -b^2 -2}2$ est solution de $(\rm E)$.
    Conclusion: $\boxed{ \text{pour tout entier}\: a\:\text{ tel que}\: a = 2b^2\:\text{ avec }\:b\equiv 2 \mod 4 \:\:\text{et} \:\: b \geq10, \:N(a)\:\text{ est fini et non vide}}$


    P.S. Pour illustrer le cas où $8a$ n'est pas le carré d'un entier, on a par exemple:$\:\:\:N(4) = \left\{ u_n^2 \mid n \in \Z\setminus\{-1;-2\}\right\}$ où : $ u_0 = 11; \: u_1 = 65 ;\:\:\:\forall n\in\Z,\:\: u_{n+2} = 6 u_{n+1} - u_n.$
    $u_n^2 =1 +4(4+v_n)(4+2v_n)$ où $ v_n = w_n -3$ avec $w_0 =4;\:w_1 =23,\:\:\forall n\in \Z ,\:\: w_{n+2} = 6w_{n+1} - w_n.$
  • Ben
    Déjà là c'est moins vague comme résultat.
  • @babsgueye: Ton message prouve décidément que tu n'y connais pas grand chose en maths (si tant est que cela avait besoin d'être prouvé...). Tanguy Rivoal a démontré (entre autres) qu'il y a une infinité de nombres $\zeta(2n+1)$ qui sont impairs irrationnels (merci @rescassol). Considères-tu cela comme sans intérêt ?

    Pour le cas de $N(5)$ , j'étais plutôt parti sur la détermination des points rationnels d'une certaine hyperbole, et j'essayais de trouver à partir de là les points entiers.
  • Bonsoir,

    > Tanguy Rivoal a démontré (entre autres) qu'il y a une infinité de nombres $\zeta(2n+1)$ qui sont impairs.

    Tu es sûr que c'est ça, son résultat ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Peut être plutôt l'infinité de valeurs irrationnelles aux entiers impairs
    https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~rivoal/articles/zetaimp.pdf

    Effectivement, ce résultat n'a pas l'air de nous donner la liste des $n$ tels que $\zeta(2n+1)$ est irrationnel.

    Faut-il en conclure que c'est sans intérêt ?73896
    73898
  • @killersmile ''Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.''
    Je suis amateur en maths sup; c'est pas mon domaine professionnel, mais je m'y adonne par plaisir.

    La fonction ''$\zeta$'' est trop connue pour qu'un résultat le concernant soit sans intérêt.

    Pour qui fait des maths au plaisir, je peux pas dire que le problème est sans intérêt, mais c'est ce que j'ai cité du premier post de @soland que j'ai dit que c'est un résultat pas intéressant (parce que très vague) et je maintiens ce que j'ai dit !

    Mais toi @killersmile le grand mathématicien, essaie quand même de répondre aux questions qu'on te pose.

    Cordialement.
  • On a bien compris ton propos, babsgueye, mais qui crois-tu que cela intéresse de savoir que tu n'es pas intéressé ? :-P
  • Il y a nuance. Peut-être, je parle mal le français.
    Je ne dis pas que je ne suis pas intéressé par le sujet, sinon je n'interviendrais pas.
    LOU16 a écrit:
    Dans le cas contraire on a: $a=2b^2, b\in N^*$

    Pourquoi ?
  • Re
    @babsgueye
    Le "cas contraire", c'est "$8a$ est un carré".Donc $8a$ est le carré d' un entier et cet entier est nécessairement divisible par $4$ (s'il était impair ou le double d' un impair, son carré ne serait pas divisible par $8$). Ainsi $8a =(4b)^2$ et $a =2b^2 \:\:(b\in\N^*)$.
    Amicalement,
  • Ah Ok ! (j'avais juste vu que $a=\dfrac{b}{2}$ et pas pensé que $a$ est entier)
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.