Démonstration indicatrice d'Euler

Bonjour à tous,

Voici une démonstration que je ne comprends pas jusqu'au bout :
1521294187-euler.png

En gros, je lâche à partir du moment où on démontre le nombre de multiples de p : p, 2p,...., p$\alpha$:
- à la place des points de suspension, comment continue la suite de termes ?Je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné les termes qui ne sont pas détaillés...
- Comment trouve-t-on les p$\alpha-1$ multiples ?

Merci par avance de m'apporter votre éclairage...

Réponses

  • La liste s'écrit
    $$p,2p,3p,\dotsc,p^2,2p^2,3p^2,\dotsc,p^3,2p^3,\dotsc,p^\alpha.$$
    Ensuite, il est facile de voir que, pour tout réel $x \geqslant 1$, le nombre de multiples d'un entier $d \geqslant 1$ qui sont $\leqslant x$ est égal à $\left \lfloor \frac{x}{d} \right \rfloor$.

    Appliqué avec $x=p^\alpha$ et $d=p$, ce principe indique que le nombre de multiples de $p$ qui sont $\leqslant p^\alpha$ est égal à
    $$\left \lfloor \frac{p^\alpha}{p} \right \rfloor = \left \lfloor p^{\alpha - 1} \right \rfloor = p^{\alpha-1}.$$
  • Merci beaucoup Noix,

    Avec la bonne formule ça coule de source effectivement...
    Cette formule donnant le nombre de multiples $\leq$x, se démontre t'elle facilement?
    je n'ai pas trouvé trace d'une démo sur le net...
  • Évident maintenant que je le relis...
  • Bien.

    J'allais écrire que ce nombre est, par définition, égal au nombre d'entiers $k$ vérifiant $kd \leqslant x$, d'où le résultat.

    Note aussi que cette "propriété" est également (trivialement) valable si $x \in \left ]0,1 \right [$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.