Équation modulaire

Bonsoir
Aidez-moi à résoudre dans ZZ:
xy congru à 1 mod 4
Merci.

Réponses

  • Salut,

    Tu peux essayer de distinguer les différents cas. C'est-à-dire : si $x = 1 \pmod{4}$ alors $y= ? \pmod{4}$, si $x = 2 \pmod{4}$ alors ... etc
  • Pouvez vous détailler encore votre réponse? Merci
  • Difficile de détailler plus. Si $x=1 \pmod 4$, que vaut $y \pmod 4$ ? On fait de même pour la ou les autres valeurs restantes pour $x$.
  • Cela revient à trouver les inversibles de $\Z/4\Z$, un anneau de cardinal $4$. Si c'est un problème, quel sens ont les questions de radical, modules simples ou projectifs sur un $p$-groupe en caractéristique $p$ ?
  • bonjour
    aidez moi à résoudre dans z*z:
    le système
    x+y=48
    pgcd(x,y)=12
    merci

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte pour tes questions d'arithmétique élémentaire. AD]
  • naima, tu ne peux pas poser des questions sur les modules projectifs et injectifs, et d'autres choses de niveau M1 ou plus , et poser des questions aussi élémentaires que ça.

    D'autre part, tu poses beaucoup de questions, mais tu ne montres jamais ton travail. J'ai l'impression que tu veux qu'on fasse ton travail à ta place, ce qui ne t'aidera pas à progresser.

    Ce n'est pas en demandant aux autres une solution toute faite ou en lisant une solution dans un bouquin que l'on progresse.

    Donc, qu'as-tu fait , où bloques-tu ?
  • Puisque tu connais le pgcd de $x$ et $y$, tu peux les écrire comme multiples de ce pgcd - et tenir compte du fait qu'il s'agit bien d'un pgcd.
  • pouvez vous détailler mieux ton réponce ?
  • Je peux, mais je ne le ferai pas. J'attends que tu y mettes du tien et que tu réfléchisses un peu.
  • Bon, apparemment c'est trop demander à naima12. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.