Problème de bijoux

Bonjour, j'aimerais un coup de pouce sur cet exerccie tiré d'une olympiade.

Si Jean dépense tout son argent , il peut soit acheter que des bagues à 31 euros ou que des colliers à 19 euros et si'il veut mélanger bagues et colliers il peut le faire de 5 facons possibles.

Combien d'argent a Jean?


J'entends bien que la somme d'argent de Jean est multiple de 31 et 19 mais l'autre indice des 5 facons possibles m'arrête.

Merci de votre aide.

Réponses

  • - Que peut-on dire de 31 et 19 ?
    - Quel nombre entier peut s'écrire exactement de 5 façons différentes comme somme de deux entiers naturels non nuls ?
  • On peut échanger 19 bagues contre 31 colliers ....
  • Le PPCM de $19$ et $31$ est $19\times 31$

    La somme dont dispose Jean est un multiple de ce nombre

    Si, par exemple, il dispose de $3\times 19\times 31$,
    Il peut répartir ses achats comme suit:
    $57\times 31$ que des bagues
    $38\times 31 + 31\times 19$ : 38 bagues et 31 colliers
    $19\times 31 + 62\times 19$...
    $ 93\times 19$ ...
    Montrer qu'il n'y a pas d'autre répartition possible pour cette somme.

    $3\times 19\times 31$ n'est donc pas solution, mais ça peut donner des idées.
    Amicalement. jacquot
  • Merci beaucoup! je devrais y arriver à présent!
  • Bonjour.
    $3\times19\times31$ donne des idées, mais je crois qu'il faut aller jusqu'à $6\times19^2\times31^2$
  • Là tu y vas un peu fort, babsgueye !
    Présentement, il ne s'agissait pas de résoudre le problème, mais de mettre alban343 sur la voie.

    À me relire, j'ai d'ailleurs le sentiment d'en avoir trop dit. La remarque de GBZM aurait été suffisante, mais je ne poste pas aussi vite que lui.
    Amicalement. jacquot
  • Mais depuis hier, il n'a pas réagi, et j'ai pas mis de détails. je pense qu'il va essayer de retrouver le résultat.

    Merci. Je tiendrais compte de la remarque prochainement....
  • Babsgueye, je crains que l'humour discret de l'ami Jacquot t'ait échappé. La non-réaction d'alban343 peut être une forme de politesse.
  • ça m'a échappé alors !?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.