Cardinaux

Bonjour,

Je note $A_n$ l'ensemble des nombres entiers qui sont soit des puissances positives de $2$, soit des puissances positives de $5$, soit des puissances positives de $10$, mais tous inférieurs ou égaux à $10^n$;

$B_n$ l'ensemble des entiers qui sont du même type,et tous inférieurs ou égaux à $2^n$;

et enfin $C_n$ l'ensemble des entiers qui sont du même type, et tous inférieurs ou égaux à $5^n$.

Par exemple $A_3=\{2,4,5,8,10,16,25,32,64,100,125,128,256,512,625,1000\}$;
$B_3=\{2,4,5,8\}$ et $\quad C_3=\{2,4,5,8,10,16,25,32,64,100,125\}$.

Montrer que card$ (A_n)=$card$ (B_n)+$card$ (C_n) +1$

Réponses

  • J'ai d'abord essayé d'exprimer ces cardinaux avec la fonction partie entière.

    Mais j'ai ensuite remarqué que le résultat se démontre rapidement en considérant séparément les puissances de $2$, celles de $5$ et celles de $10$.
  • Je l'ai fait avec les parties entières et ça marche bien.
    Mais on sent qu'il existe une preuve par bijection...
  • Bonjour.

    Je trouve:

    $card(A_n) = 4n + \lfloor\frac{3n-1}{2}\rfloor$, et

    $card(B_n) + card(C_n) = 4n + \lfloor\frac{2n}{3}\rfloor + \lfloor\frac{n-1}{2}\rfloor + \lfloor\frac{n-1}{3}\rfloor$

    Merci
  • Moi j'aurais plutôt dit que :

    $\text{Card}(A_n)=3n+\lfloor n\log_25\rfloor+\lfloor n\log_52\rfloor$,
    $\text{Card}(B_n)=n+\lfloor n\log_52\rfloor+\lfloor n\log_{10}2\rfloor$, et
    $\text{Card}(C_n)=n+\lfloor n\log_25\rfloor+\lfloor n\log_{10}5\rfloor$.

    L'égalité cherchée équivaut alors à $n=\lfloor n\log_{10}2\rfloor+\lfloor n\log_{10}5\rfloor+1$, ce qui n'est pas difficile à prouver si l'on songe que $n\log_{10}2+n\log_{10}5=n$ et que $\log_{10}2\not\in\Q$ (car une puissance de $2$ positive et distincte de $1$ ne peut pas être une puissance de $10$).
  • uvdose a écrit:
    et que $log_{10}2\notin \mathbb{Q}$ (car une puissance de 2 positive et distincte de 1 ne peut pas être une puissance de 10).

    Je ne vois pas comment tu comptes l'utiliser !
  • Une puissance positive de $2$ inférieure ou égale à $10^n$ est soit inférieure ou égale à $2^n$, soit strictement plus grande que $2^n$ et inférieure ou égale à $10^n$. L'ensemble de ces dernières est en bijection (grâce à la division par $2^n$) avec l'ensemble des puissances positives de $2$ inférieures ou égales à $5^n$.
    On peut jouer un jeu analogue avec les puissances positives de $5$.

    Une puissance positive de $10$ inférieure ou égale à $10^n$ est soit inférieure ou égale à $5^n$, soit strictement plus grande que $5^n$ et strictement inférieure ou égale à $10^n$. L'ensemble de ces dernières est en bijection avec la réunion de $\{1\}$ avec l'ensemble des puissances positives de $10$ strictement inférieures à $2^n$ par $10^k\mapsto 10^{n-k}$; mais pour une puissance positive de $10$ être strictement inférieur à $2^n$ ou seulement inférieur ou égal à $2^n$, c'est kif-kif.
  • Un peu trop littéraire quand même @GBZM !

    Pour compléter mon raisonnement, on fait une étude de cas en prenant les différentes valeurs de $n$ modulo $6$.

    Cordialement.
  • Tu as du mal à comprendre ce que j'ai écrit, babsgueye ?
  • Merci à tous. Une partition de $\N^*$ un peu sur le même modèle figure dans https://oeis.org/A189395
  • babsgueye a écrit:
    Pour compléter mon raisonnement, on fait une étude de cas en prenant les différentes valeurs de $n$ modulo $6$.

    Tes formules sont fausses.
  • @GBZM c'est vrai que je ne vois pas bien comment tu en déduis l'égalité cherchée.

    @uvdose mes formules sont fausses ! Possible, mais comment ? (je vérifierai)

    Merci.
  • Tout simplement les arguments de bijection démontrent :
    1) que le nombre de puissances positives de $2$ inférieures ou égales à $10^n$ est égal à la somme du nombre de celles inférieures ou égales à $2^n$ et du nombre de celles inférieures ou égales à $5^n$.
    2) que le nombre de puissances positives de $5$ inférieures ou égales à $10^n$ est égal à la somme du nombre de celles inférieures ou égales à $5^n$ et du nombre de celles inférieures ou égales à $2^n$.
    3) que le nombre de puissances positives de $10$ inférieures ou égales à $10^n$ est égal à un plus la somme du nombre de celles inférieures ou égales à $5^n$ et du nombre de celles inférieures ou égales à $2^n$.
  • Bonjour.
    GaBuZoMeu a écrit:
    1) que le nombre de puissances positives de 2 inférieures ou égales à 10^n est égal à la somme du nombre de celles inférieures ou égales à 2^n et du nombre de celles inférieures ou égales à 5^n.

    Je ne suis pas convaincu.
    Si je comprends bien, tu dirais qu'il n'y a pas de puissance de $2$ entre $5^n$ et $10^n$ ?
  • Non, tu ne comprends pas bien. Relis plus attentivement, et essaie de comprendre mieux. J'écris qu'un nombre est égal à la somme de deux nombres. Je n'écris pas autre chose que tu as l'air d'imaginer.
  • J'ai vu que tu as écrit ''qu'un nombre est égal à la somme de deux nombre'', mais mon inquiétude est: est-ce vraiment les bons nombres ?.
  • C'est une excellente question ! D'ailleurs, il y a une conjecture célèbre qui se demande si $a+b=c$.
  • Écoute, babsgueye, je veux bien essayer de t'expliquer. Encore faut-il que tu y mettes un peu du tien, et je n'ai pas l'impression que c'est le cas jusqu'à présent. Alors, dis-moi si tu veux ou non faire un effort de lecture. Sinon, j'arrête les frais.

    Ce paragraphe (issu d'un message ci-dessus et rendu encore plus explicite) :
    1) Une puissance positive de $2$ inférieure ou égale à $10^n$ est soit inférieure ou égale à $2^n$, soit strictement plus grande que $2^n$ et inférieure ou égale à $10^n$.
    2) L'ensemble des puissances positives de $2$ strictement plus grandes que $2^n$ et inférieures ou égales à $10^n$ est en bijection (grâce à l'application $2^k\mapsto 2^{k-n}$) avec l'ensemble des puissances positives de $2$ inférieures ou égales à $5^n$.
    est une preuve du fait
    que le nombre de puissances positives de $2$ inférieures ou égales à $10^n$ est égal à la somme du nombre de celles inférieures ou égales à $2^n$ et du nombre de celles inférieures ou égales à $5^n$.
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
  • @GBZM est ce que tu penses compter dans ton dernier message le cardinal d'un des trois ensembles $A_{n},\:$$\:B_{n}$ ou $\:C_n$. C'est pas le cas.
    Donc pour moi, il y a beaucoup d'autres choses à dire pour prouver l'égalité voulue.
    (je suis retourné relire la question; essayons de se mettre d'accord)
  • J'ai l'impression que tu as de graves problèmes de lecture. Tu n'arrives pas à lire que je m'intéresse au nombre de puissances de $2$ inférieures ou égales à $10^n$ ?
  • Mais c'est que il n'y a aucun de nos ensembles qui n'est composé que de puissances de $2$. Alors il faut aller encore plus loin dans les détails pour avoir ta preuve.
  • @uydose je viens de calculer mentalement, et je ne vois pas pourquoi tu dis que mes formules sont fausses.
    Un peu de sérieux !
  • @babsgueye :
    Tu mettais en doute l'égalité 1) de ce message. Je t'ai réexpliqué cette démonstration (rien n'indique d'ailleurs que tu aies finalement compris).

    Ensuite nous sommes face à un problème mathématique ardu : une fois démontrées les égalités 1), 2) et 3) de ce même message, comment en déduire $A_n=B_n+C_n+1$ ?

    À part ça, ta formule pour $\mathrm{card}(A_6)$ donne $32$, alors que $\mathrm{card}(A_6)=33$.

    Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux ?
  • @babsgueye, les formules d'uvdose sont exactes. Il mérite . 100 000 ui sur 100 000
    La méthode de Gbzm est excellente, il mérite aussi bu bu ga sur bu bu ga
  • @GBZM je ne mettais pas en doute l'égalité du message que tu cites. Je disais qu'il y avait encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à l'égalité $card(A_{n}) = card(B_{n}) + card(C_{n}) + 1$.
  • babsgueye a écrit:
    Je ne suis pas convaincu.
    Si je comprends bien, tu dirais qu'il n'y a pas de puissance de 2 entre 5n et 10n ?
    le même a écrit:
    @GBZM je ne mettais pas en doute l'égalité du message que tu cites.
    Tu te contredis.
    encore le même a écrit:
    Je disais qu'il y avait encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à l'égalité $card(A_n)=card(B_n)+card(C_n)+1$.
    Ça, c'est faux. Tu n'as toujours pas compris ?
  • Je ne me contredis pas, j'évolue dans la compréhension de ce que tu dis pendant que tu expliques.

    Y a encore du chemin à faire parce que tout ce que tu as dit dans le message que tu cites ne concerne que le cardinal de $A_n$ et tu n'arrives pas à un décompte avec ça. Tu n'as pas encore la bonne bijection pour l'égalité cherchée.
    Désolé !
  • Décidément, tu ne comprends rien à rien. Inutile que je me fatigue plus.
  • Ben d'accord ! On en reste là alors.
  • C'est vrai. Ma formule n'est pas bonne. Il y a une coquille dans mon raisonnement.
    En fait j'ai mal estimé la valeur de $k$ telle que $2^k\lt 5^n\lt 2^{k+1}$

    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.