Comment progresser en Arithmétique?

Tout est dit dans le titre, je précise que je suis en Terminale S et sachant que c'est assez varié je ne sais pas où je pourrais trouver des exercices sur ce sujet..
Merci d'avance :)

Réponses

  • Chercher et savoir faire toutes les démonstrations du cours est un bon début.

    1) Démontrer que l'ensemble des nombres premiers est infini.

    2) Démontrer que chaque entier supérieur ou égal à 2 se décompose de manière unique en produit de nombres premiers.

    3) Démontrer que si un nombre a divise x et b divise x alors a+b divise x.
    Edit : ce sera difficile...(@Cidrolin : merci !)
    3) Démontrer que si un nombre x divise a et x divise b alors x divise a+b.

    4) Démontrer le théorème relatif à la division euclidienne (un peu épineux si on ne dit pas explicitement d'où partir, donc je ne sais pas si c'est un bonne idée finalement)

    5) "congruence" te dit quelque chose ?

    Attendons les avis des autres intervenants :-)
  • @Dom attention à la prop 3
  • Un exercice qui permet de revoir les notions de divisibilité.
    On place au hasard (tous) les chiffres $0, 1, 2, . . . 9$ à la place des $x$ dans le nombre:
    $5x383x8x2x936x5x8x203x9x3x76$

    Quelle est la probabilité d'obtenir un multiple de $396$ ?

    Le nombre de cas possibles est trois millions six cent vingt-huit mille huit cents.
  • D'accord merci beaucoup je verrai cela.
  • Dom a écrit:
    Démontrer que chaque entier supérieur ou égal à 2 se décompose de manière unique en produit de nombres premiers.

    Montrer soigneusement l'unicité (qui n'a lieu qu'à l'ordre des facteurs près) d'une décomposition en facteurs premiers me semble hors de portée en terminale. L'existence me semble un objectif plus raisonnable.
  • Flywald07:

    Il faut faire beaucoup d'exercices (et refaire les exercices qui donnent quelques méthodes qui sont souvent utilisées)
    La plupart des manuels de l'enseignement de spécialité de terminale S ont de bons exercices.