Somme des diviseurs de $p^4$ ... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Somme des diviseurs de $p^4$ ...

Bonsoir tout le monde, j'ai une difficulté avec l'exercice suivant : D'abord on a p est un nombre premier positif; j'ai démontré que p²=1 [3]

et que (2p²+p)²<4(1+p+p²+p^3+p^4)<(2p²+p+1)² ( c'est inférieur ou égale et supérieure ou égale )

Maintenant je dois montrer que si la somme de diviseurs positifs de p^4 est un carré parfait alors p=3

Alors la somme des diviseurs positifs que j'ai trouvée c'est 1+p+p²+p^3+p^4, j'ai posé 1+p+p²+p^3+p^4 =k², avec k appartient à N mais je ne sais plus quoi faire après si vous pouvez m'aider merci !!

Réponses

  • Bonjour,

    L'encadrement que tu as obtenu pour \(1+p+p^2+p^3+p^4\) te donne les valeurs possibles de \(k\).
  • ça donne 2n²+n<2k<2n²+n+1 , ce qui veut dire que 2k=2p²+p ou 2k=2p²+p+1 mais commet trouver p d'ici :c ? je peux voir que p divise 2k-1 ou p divise 2k mais ça bloque toujours :c
  • L'entier \(2k\) est pair.
    Les entiers \(2p^2+p\) et \(2p^2+p+1\) sont consécutifs : l'un est pair, l'autre impair… il n'y a qu'une seule possibilité pour \(2k\).
  • Si $ 2k=2p^2+p $ ça entraîne que $ p $ est pair donc $ p=2 $. Mais alors la somme des diviseurs de $ p^4 $ n'est pas un carré. Donc déjà $ p $ n'est pas égal à 2.
  • on peut pas choisir lequel , ça dépend de p si est pair ou impaire , il est peut être égale à 2 on ne sait pas encore ,
  • ah d'accord merci sylvain
  • ça peut donner 2k=p [3] , mais je n'arrive toujours pas à trouver p=3 :'(
  • C'est bon j'ai trouvé !!! Après un calcule vitfé vite fait ça donne 2k=2p [3] donc 2p=p [3] et donc 3 divise p, et vu que p est un nombre premier donc p=3.
    Merci tout le monde !
  • Le cas de l'entier 2 est très particulier parce que l'inégalité :
    \[4(1+p+p^2+p^3+p^4)\leqslant(2p^2+p+1)^2\]
    est alors fausse puisque :
    \[(2p^2+p+1)^2-4(1+p+p^2+p^3+p^4)=(p-3)(p+1)\]
    relation qui permet d'ailleurs d'établir rapidement que le seul cas d'égalité est \(p=3\).
  • aahh merci infiniment !
  • Tu es sûr de ton calcul ?
  • Bon, gb m'a précédé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!