Congruence

Bonsoir tout le monde j'ai une question s'il vous plaît , si b | a^n on peut déduire que b | a ?

Réponses

  • Je suppose que la barre / devait être une barre verticale | et signifie « divise » ?
    Eh bien, $9$ divise $3^2$, peut-on en déduire que $9$ divise $3$ ?
  • non pas du tout , dans pour que l'expression précédente soit vraie , il faut que b soit premier ?
  • Pas du tout ; il suffit que \(b\) soit premier.
  • j'ai un problème avec la question suivante : Soit n un nombre premier positif , Montrer que : n|5^n -2^n =>n=3.

    si seulement je pouvais dire que 5^n=2^n [n] , et donc 3=0 [n] :(
  • Appelons $p$ le nombre premier $n$. Que sais-tu de $2^p$ ? de $5^p$ ? plus généralement, de $a^p$ ?
  • 2^p=2 et 5^p=5 !!!!!!!!!!!! merciiiiiii
  • modulo p
  • la question suivante me semble bizzare ! Soit p et q deux nombres premiers tels que 3<q<p et pq divise (5^p-2^p)(5^q-2^q)

    1) Montrer que : q divise 5^q -2^q.

    Je ne comprends pas , si q divise 5^q-2^q et que q est premier , donc forcément q=3 et on a que q est strictement supérieur à 3 :/
  • Est-ce que tu ne viendrais pas d'écrire la solution de la question 2 ?
  • donc q ne divise pas ??
  • Si on met ensemble les deux questions que tu viens de décrire, apparemment, on aboutit à une contradiction. Peut-être est-ce que c'est le but de l'exercice ?
  • il reste encore des questions , mais donc q ne divise pas 5^q -2^q ? peut etre il y'a une erreur dans l'exercice
  • Peut-être ! Peut-être qu'il faut montrer que $q$ divise $5^p-2^p$ et tu viens de faire un morceau de démonstration – mais il faut trouver le début.
  • non c'est bel et bien 5^q -2^q , juste une petite question comment tu fais pour écrire la puissance correctement :D ?
  • Entre dollars, cela indique qu'une formule mathématique commence ou se termine. Par exemple
    Pour une formule en ligne, entre dollars : $u_q=5^q-2^q$.
    Pour une formule centrée, \[ u_q=5^q-2^q.\]
    
    donne :
    Pour une formule en ligne, entre dollars : $u_q=5^q-2^q$.
    Pour une formule centrée, \[ u_q=5^q-2^q.\]
    De façon générale, il suffit de faire un clic droit sur une formule puis « Show Math As -> TeX Commands » ou bien « Citer » en bas du message.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.