Théorème de Paoli

Bonjour/Bonsoir
J'ai beaucoup cherché la démonstration du théorème (Paoli Theorem), mais en vain, si quelqu'un à la démonstration je le remercie vivement de la faire partager.

NB. Je fais allusion au fameux résultat de Paoli sur la résolution de l'équation ax + by = c où a, b, c sont des entiers naturels, a et b non nuls et premiers entre eux.

Réponses

  • Soient $a,b \in \mathbb{N}^*$ tels que $(a,b)=1$. D'après Bachet-Bézout, il existe $u,v \in \mathbb{N}$ tels que $-au+bv = 1$. La méthode de résolution habituelle des équations diophantiennes linéaires $ax+by=c$ donne les solutions dans $\mathbb{Z}^2$
    $$x = -uc + bk \quad \textrm{et} \quad y = vc-ak \quad \left( k \in \mathbb{Z} \right).$$
    On impose $x,y \geqslant 0$, ce qui implique que le nombre $\mathcal{D}$ de solutions dans $\mathbb{N}^2$ de l'équation $ax+by=c$ est égal au nombre d'entiers de l'intervalle $\left [uc/b, vc/a \right]$ (notons que l'on a trivialement $au \leqslant bv$ par définition de $u$ et $v$), et donc
    $$\mathcal{D} = \left \lfloor \frac{vc}{a} \right \rfloor + \left \lfloor 1 - \frac{uc}{b} \right \rfloor.$$
    Notons déjà que, si $r$ est le reste de la division euclidienne de $c$ par $ab$, alors ceci permet de montrer que le nombre de solutions dans $\mathbb{N}^2$ de l'équation $ax+by=r$ est $\leqslant \frac{vr}{a} + 1 - \frac{ur}{b} = 1 + \frac{r}{ab} < 2$ et donc est égal à $0$ ou $1$.

    Si l'équation $ax+by=r$ n'a pas de solution dans $\mathbb{N}^2$, alors l'intervalle $\left [ur/b, vr/a \right]$ ne contient pas d'entier, de sorte que $\left \lfloor ur/b \right \rfloor = \left \lfloor vr/a \right \rfloor$, et donc
    \begin{eqnarray*}
    \mathcal{D} &=& \left \lfloor \frac{vr}{a} \right \rfloor + bv \left \lfloor \frac{c}{ab} \right \rfloor + 1 + \left \lfloor -\frac{ur}{b} \right \rfloor -au \left \lfloor \frac{c}{ab} \right \rfloor \\
    &=& \left \lfloor \frac{vr}{a} \right \rfloor + bv \left \lfloor \frac{c}{ab} \right \rfloor + 1 -1- \left \lfloor \frac{ur}{b} \right \rfloor -au \left \lfloor \frac{c}{ab} \right \rfloor \\
    &=& (bv-au) \left \lfloor \frac{c}{ab} \right \rfloor = \left \lfloor \frac{c}{ab} \right \rfloor .
    \end{eqnarray*}
    Le raisonnement est identique lorsque l'équation $ax+by=r$ a une solution dans $\mathbb{N}^2$, sauf qu'ici l'intervalle $\left [ur/b, vr/a \right]$ contient un seul entier, de sorte que $\left \lfloor ur/b \right \rfloor = \left \lfloor vr/a \right \rfloor - 1$.
  • On a donc montré la propositions suivante :

    Soient $a,b \in \mathbb{N}^*$ tels que $(a,b)=1$, $c \in \mathbb{N}$, et on désigne par $r$ le reste de la division euclidienne de $c$ par $ab$. Pour $n \in \{c,r\}$, on note $\mathcal{D}(n)$ le nombre de solutions dans $\mathbb{N}^2$ de l'équation $ax+by=n$ ($\mathcal{D}(n)$ s'appelle le dénumérant de l'équation $ax+by=n$). Alors $\mathcal{D}(r) = 0$ ou $1$ et
    $$\mathcal{D}(c) = \left \lfloor \frac{c}{ab} \right \rfloor + \mathcal{D}(r).$$
  • De rien !

    Merci à Jandri pour sa relecture attentive et efficace. (tu)
  • Bonjour à tous,

          je "réactive" ce fil car il y a un point que je ne comprends pas.
    En regardant les solutions dans $\mathbb{N}$ de l'équation $3x + 7y = 42$, si je ne me trompe pas, le théorème indique que le nombre de solutions est 2 puisque le reste de la division de 42 par 21 est 0.
    Or, je trouve les solutions suivantes de (x;y) : (14;0), (7;3) et (0;6)

    Si les solutions étaient à prendre dans $\mathbb{N}^*$, je n'en aurais qu'une et dans $\mathbb{N}$, j'en ai 3.
    Qu'est-ce que je n'ai pas vu/compris ?

    Je vous en remercie par avance
    DZE
  • Avec les notations ci-dessus, $r=0$, donc $\mathcal{D}(r) = 1$ car l'équation $3x+7y=0$ a pour solution le couple $(0,0)$ dans $\mathbb{N}^2$, et comme $\lfloor c/(ab) \rfloor = 2$, on en déduit que le nombre de solutions dans $\mathbb{N}^2$ de l'équation $3x+7y=42$ est égal à $2+1=3$.
  • Ici, le reste $r$ de la division euclidienne de $c=42$ par $ab=21$ vaut $0$, et l'équation $ax+by=0$ possède une solution dans $\N^2$ qui vaut $(0,0)$ donc on trouve que \[\mathcal{D}(c)=\left\lfloor\frac{c}{ab}\right\rfloor+\mathcal{D}(0)=2+1=3\]
  • Dans ce cas de figure, cela ne fait-il pas 4 solutions : (14;0), (7;3), (0;6) et (0;0) ?
    Supposant que (0;0) est solution de $\mathcal{D}(0)$, ça me laisse perplexe.
  • (0;0) n’est pas une solution.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans ce cas, quels sont les valeurs de $x$ et $y$ qui correspondent à $\mathcal{D}(0)$ ?
  • gerard0
    Modifié (3 Mar)
    Bonjour.
    C'est dit juste au dessus par Noixdetoto et Bisam. Nicolas te dit que (0,0) n'est pas une solution de 3x+7y=42.
    Cordialement.
  • Je vous remercie tous beaucoup de vos réponses. 
    J'ai compris que je faisais l'amalgame entre "Nombre de solutions" et solutions elles-mêmes. ;-)

    Bonne journée à tous
    DZE
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.