Calcul en base 2.

Bonjour

Ayant $A$ la somme des $t_k2^k$ de $k=0$ jusqu'à $ \ell $ avec $t_k= 0$ ou $1$ comment peut-on écrire $3A$ en base $2$ ?

Merci pour vos réponses.

Réponses

  • Ma question paraît folle je le sais. Mais j'aimerais savoir s'il y a des pistes ou des études pour connaître ou bien prévoir un certain groupe de bits de ce nombre.
  • $\displaystyle A= \sum_{k=0}^{\ell} t_k 2^k$

    On cherche à écrire : $3A$ (en base $2$).

    Je tente une piste : $trois$ en base $deux$ s'écrit $11$.
    Sinon, essayer sur des exemples pour avoir une conjecture.

    Je n'ai pas cherché.
  • On obtient le même résultat en pensant 3 = 2 + 1; donc on multiplie la somme par 2 (ce qui fait des $2^{k+1}$), puis on rajoute A.

    Cordialement.
  • Oui Gerard j'y ai pensé ...mais le problème c'est qu'en additionnant les $t_k$ et les $t_{k+1}$ on aura des 1+1 et on ne connait pas s'il y a un surplus dans la précédente addition . Comment prédire les $l_k$ avec $3A$ la somme des $l_k2^k$
  • Si tu ne sais rien des $t_k$, ta question revient à "quel est l'écriture du résultat de la multiplication d'un nombre par 3 ?". Même en base 10, il n'y a pas de réponse autre que "ça dépend du nombre"; sauf en base 3 où il y a une réponse simple.

    Cordialement.
  • Je pense comme Gérard qu'il n'y a guère mieux à attendre que l'algorithme d'addition avec les retenues en général.
  • Cela dépend de ce que tu entends par "prévoir un certain groupe de bits", et dans quel but. Je peux "prévoir" que le dernier bit reste inchangé, ou que tous les zéros à la fin restent des zéros. Comme d'habitude : quelle est ta vraie question ?
  • Essaie de récurrer sur les trois cas possibles pour $A$: il termine par $0$, $101^n$ ou $001^n$ ( $n>0$ ). Ce n'est qu'une idée!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.