Diviseurs des nombres de Mersenne

Bonjour,
je me demandais si l'assertion suivante est vraie.

"Pour tout entier naturel impair n, il existe un entier naturel k tel que n divise (2^k - 1)"

On sait d'après le petit théorème de Fermat que si n est premier, c'est dans la poche car alors n divise (2^(n-1) - 1), mais qu'en est-il des autres ?
Des idées ?
Merci pour votre aide.

Réponses

  • On pourrait même conjecturer que:

    "Pour tout entier naturel impair n, il existe un entier naturel k non nul et strictement inférieur à n tel que n divise (2^k - 1)"
  • Ah c'est bon j'ai trouvé!
    En fait c'est vrai et ça se démontre directement avec le théorème d'Euler:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_d'Euler_(arithmétique)
  • Pour rester dans le sujet, plus intéressant est la forme des diviseurs premiers de (certains) nombres de Mersenne. À titre d'exemple, voici un exercice classique :

    Soit $p \geqslant 3$ premier. Montrer que tout diviseur premier de $2^p-1$ est de la forme $1+ 2kp$ avec $k \in \mathbb{N}^*$.
  • Soit $q$ un diviseur premier de $2^p-1$. On a donc $2^p \equiv 1 [q]$ et comme $p$ est premier, c'est l'ordre de $2$ dans $\mathbb{Z}/q\mathbb{Z}$. Ainsi le sous-groupe engendré par $2$ (plutôt sa classe) est d'ordre $p$ et divise donc $q-1$, l'ordre du groupe $\mathbb{Z}/q\mathbb{Z}$, par le théorème de Lagrange.

    Du coup il existe $k \in \mathbb{N}$ tel que $kp=q-1$. Si $k$ était impair, le côté gauche serait impair (car $p \geq 3$ premier) alors que le côté droit est pair, donc $k$ est pair. Il est de plus non nul car $q$ ne peut-être égale à $1$ puisqu'il est premier :p

    CQFD?

    Une démo sans Lagrange?
  • Mounir,

    ta question est la suivante;
    pour tout entier impair n , est ce que l'ordre de 2 dans z/nz est k ? .

    on a
    qu' essayer . k=1 ,2,,,,,,.....m .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.