Arithmétique : 2006 et 2007

bonjours je suis ravi de vous retrouver après une longue absence du à une force majeur
voici mon problème dont je sollicite votre soutien
soit a entier naturel supérieur ou égal à 3
b entier naturel supérieur ou égal à 2
connaissant le quotient de la division euclidienne de a-1 par b
calculer le quotient de ab^2006 -1 par b^2007

Réponses

  • Salut
    Le quotient est le même.
  • Tu veux bien parler de $a\times b^{2006}-1$ et pas de $(ab)^{2006}-1$, n'est-ce pas ?
  • oui merci
  • oui je veux bien dire
    $ a\times b^{2006}-1$
  • Une estimation au petit doigt levé donne raison à babsgueye : le quotient est à peu près $\dfrac{a\times b^{2006}} {b^{2007}}=\dfrac{a}{b}$.
    Mais un examen plus attentif lui donne raison aussi...
  • merci Math Coss mais comment ?
  • Eh bien, comme d'habitude. Pour pouvoir l'exploiter, il faut commencer par écrire l'hypothèse, c'est-à-dire la division euclidienne de $a-1$ par $b$, c'est-à-dire \[a-1=qb+r\quad\text{avec}\quad 0\le r<b.\]Puis on regarde ce que l'on veut : le quotient de $ab^{2006}$ par $b^{2007}$, c'est-à-dire le $q'$ tel que pour $r'$ convenable, on ait\[ab^{2006}-1=q'b^{2007}+r'.\]On espère en plus que $q'=q$, ça facilite. Qu'est-ce qu'on peut faire ? Remplacer $a$ par... dans $ab^{2006}$, en déduire $r'=\cdots$ et il n'y a plus qu'à montrer que $r'<b^{2007}$.
  • on trouve que
    $a b^{2006}-1=q b^{2007} + b ^{2007}[ \frac{r+1}{b}-\frac{1}{b^{2007}}]$
    avec a-1 =qb+r
    donc q'=q et $ r'= b ^{2007}[ \frac{r+1}{b}-\frac{1}{b^{2007}}]$
    le problème c' est comment prouver que $r'<b ^{2007}$
  • Ça avance ! Tu veux démontrer une inégalité, pourquoi n'utiliserais-tu pas l'inégalité dont tu disposes, à savoir : $r\le b-1$ ?
  • $r\leq b-1\Rightarrow \frac{r+1}{b\ }\leq \frac{b-1+1}{b}=1{}
    \Rightarrow r'\leq {b^{2007}}(1-\frac{1}{b^{2006}} )\Rightarrow r'\prec {b^{2007}}$
  • Voilà ! Sauf qu'il faudrait remplacer les signes d'implication par des « donc » (et le symbole non standard $\prec$ par $<$). Pourquoi ? Parce que « $A\implies B$ » revient à dire « si $A$ est vraie, alors $B$ est vraie » et donc à la fin de la phrase, on ne sait toujours pas si $B$ est vraie ; au contraire, « $A$ donc $B$ » signifie « $A$ est vraie, il est plus ou moins évident que $A\implies B$ et donc $B$ est vraie ».

    J'attire ton attention sur un point qui t'a peut-être paru anodin : plus haut, j'ai écrit l'inégalité dans la division euclidienne : $0\le r<b$ ; dans cette indication, j'ai écrit $r\le b-1$. Comme il s'agit d'entiers, ces deux propriétés sont bien équivalentes. Mais si tu utilises la première pour la majoration du reste, ça coince.

    Voici comment on peut écrire les choses. On part de $a-1=bq+r$ avec $0\le r<b$. On écrit alors : \[ab^{2006}-1=(bq+r+1)b^{2006}-1=qb^{2007}+\underbrace{(r+1)b^{2006}-1}.\]Le « vieux » quotient $q$ apparaît tout seul et pour conclure, il n'y à qu'à montrer qu'en posant $r'=(r+1)b^{2006}-1$, on a $r'<b^{2007}$. Si on utilise $r\le b-1$, ça va tout seul :\[(r+1)b^{2006}-1\le b\times b^{2006}\le b^{2007}-1\] et c'est gagné. Si on utilise l'inégalité $r<b$, on tire seulement : \[(r+1)b^{2006}-1<b^{2007}+b^{2006}-1\] et on ne peut pas conclure ! Et en effet, si $r$ n'est pas un entier, il peut très bien arriver que $r<b$ et $(r+1)b^{2006}-1>b^{2007}$ (exercice : trouver un tel $r$).
  • merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.