Cardinal de {n | (n+4)/(n-4) € Z}

Bonjour,

Je cherche le cardinal de ce rapport tel que le rapport soit un entier relatif j'écris l'équivalent: n=[4(k+1)/(k-1)] je trouve donc 6 diviseurs de n: 1, 2, 4 et leur opposé ce qui me donne la valeur de k puis ensuite de n. Mais selon le corrigé du QCM, il y aurait 8 valeurs donc 2 manquantes...

Réponses

  • Pas très clair... Il m'a fallu 5 min pour comprendre que $\pm1$, $\pm2$ ou $\pm4$, c'était la valeur de $k-1$. Ces valeurs donnent en effet six valeurs de $n$ convenables, à savoir $12$, $8$, $6$, $-4$, $0$ et $2$.

    Mais si cette interprétation est correcte, elle repose sur un argument faux : $k-1$ divise $4(k+1)$ donc $k-1$ divise $4$.

    Tu as certainement dans ton cours un théorème qui ressemble à ça mais il manque une hypothèse : vois-tu quel théorème ? et quelle hypothèse ?
  • Pourtant en supposant k-1 divise 4 je trouve des bonnes valeurs de n.
    Non je ne vois pas de quel théorème tu fais référence, peut être est-ce celui la: c divise ab => c divisé a ou b avec a,b premiers
  • Oui, des bonnes valeurs mais pas toutes.
    La raison pour laquelle ce sont de bonnes valeurs, c'est que si $k-1$ divise $4$, alors $k-1$ divise $4(k+1)$.
    La raison pour laquelle tu ne les trouves pas toutes, c'est que la réciproque est fausse en général.

    Je te suggère de faire un peu plus attention aux détails. Enfin, détails... Prenons par exemple $c=6$, $a=2$ et $b=3$. Il est vrai que $c$ divise $ab$, n'est-ce pas ? D'après ton théorème, j'en déduis que $6$ divise $2$ ou que $6$ divise $3$, c'est ça ?
  • A vrai dire, il est quand même bien plus simple de dire que si (n+4)/(n-4) est entier alors n-4 divise ((n+4)-(n-4))=8... et de conclure directement car les 8 valeurs que l'on obtient conviennent toutes.
  • Bien sûr mais ce n'est pas moi qui ai commencé...
  • Math coss vous pensiez à quel théorème, je n'ai pas encore étudié le cours d'arithmétique et en le survolant je n'ai pas trouvé.
  • Ça s'appelle en général le lemme de Gauss : si $a$ est premier avec $b$ et si $a$ divise $bc$, alors $a$ divise $c$.

    NB : Inventer un théorème à la demande, c'est prendre des risques – limités sur un forum, un peu plus dans n'importe quelle évaluation.

    Bon, que vas-tu faire ? Continuer avec la méthode que tu as commencée ou saisir la proposition de bisam ?
  • Je trouve effectivement que la méthode de Bisam marche mieux sur tous les plans, mais je voudrais bien finir avec la première idée.
  • Eh bien, en avant !
    Tu cherches donc une condition pour que $k-1$ divise $4(k+1)$.

    Si $k-1$ est premier avec $k+1$, le lemme de Gauss permet de continuer comme tu l'as fait : $k-1$ divise $4$ donc $k$ s'obtient en ajoutant $1$ à un élément de $\{\pm1,\pm2,\pm4\}$.

    Sinon, quoi qu'il arrive, $k-1$ et $k+1$ ne sont jamais très loin d'être premiers entre eux : quel peut être leur pgcd en effet ?
  • Leur pgcd sera égal à 1 mais je ne pourrais pas finir, je me suis arrêté à si k-1 divise k+1 on peut écrire
    k +1=j(k-1) <=> k =(j+1)/(j-1) et j'ai retrouvé par tâtonnements les valeurs possibles de k. En l'occurrence 0, -1, 2 et 3, les mêmes que déjà trouvé, je tourne en rond là...
  • Pour $k=12$, le pgcd de $11$ et $13$ est bien $1$.
    Pour $k=13$, le pgcd de $12$ et $14$ est bien $1$. Euh, non, c'est $2$.
  • Bonsoir

    En général dans ce genre d'exercice l'idée (qui revient à l'argument de Bisam) est de transformer :
    $$ \frac{n+4}{n-4}=\frac{n-4+8}{n-4}=1+\frac{8}{n-4}.
    $$ Il ne reste plus qu'à traiter le cas où $\frac{8}{n-4}$ est entier soit encore de lister les diviseurs de 8 dans $\mathbb{Z}$, là c'est du gâteau !

    On peut écrire de manière identique $$ \frac{4(k+1)}{k-1}=\frac{4k-4+8}{k-1}=4+\frac{8}{k-1},$$ et le fait que le numérateur de la dernière fraction soit constant permet de conclure rapidement sans invoquer le PGCD, le théorème de Gauss etc...
    Cordialement.
    Jean-éric
  • Décidément, personne ne veut laisser Moboeus terminer tranquille !
  • Alors n= 4(k+1)/(k-1), supposons pgcd (k+1;k-1)=2: n=4*2j/(k-1), j€Z donc 8 et-8 divise n donc on prend k=-7 et k=9 qui donnent n =3 et n =5.
    Merci.
  • Reste un petit point pas clair pour l'instant : pourquoi est-ce que le pgcd de $k-1$ et $k+1$ est nécessairement $1$ ou $2$ ?

    Ce n'est pas un grand mystère. On peut remarquer cependant que ça renvoie à l'idée de bisam reprise en variation par jean-éric : il semble qu'on ne puisse pas s'en passer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.