Problème "n puissant" (spécialité bac 2018)

Bonjour, j'ai un souci avec la notion de "n puissant" définie dans le sujet du bac 2018: Un naturel n est dit puissant si pour tout diviseur premier p de n, p^2 divise n. Mon prof m'a dit que 1 était un nombre puissant, mais niveau tale cela me paraît difficile. Je ne comprends pas.
Je pose cette question car ensuite dans l'énoncé on dit que si n=a^2b^3 alors n est puissant. Mais si a=b=1 ?

Réponses

  • Est-ce qu'il existe un premier $p$ tel que $p$ divise $1$ et $p^2$ ne divise pas $1$ ?
  • Ah on prend le contraire.
    Mais alors il faut envisager 2 cas pour prouver que si n=a^2b^3 alors n est puissant? n=1 et n distinct de 1? Je ne pouvais pas y penser
  • Pas besoin de séparer les cas.
    Quand on veut montrer une implication $A\Rightarrow B$, on se moque de savoir si $A$ est vraie ou fausse.
    Exercice : Montrer que si $0=1$, alors $3$ divise $1$.

    Dans ton exercice, on peut donc partir de $p$ premier qui divise $n$ même s'il n'existe pas de tel $p$ quand $n=1$...
  • Oui mais l implication commence par "si n=a^2b^3" et non "si p divise n"
  • Non.
    Il s'agissait en fait de montrer que, pour tous $a,b$ entiers naturels, $n=a^2b^3$ est puissant.
    Pour cela, on considère donc $p$ premier (qu'il existe ou non) divisant un tel $n$ et on doit montrer que $p^2$ divise $n$.
  • Non, tu te trompes d'implication. Il s'agit de l'implication contenue dans la définition de "$n$ est un entier puissant" :
    Pour tout nombre premier $p$, si $p$ divise $n$ alors $p^2$ divise $n^2$.
    La démonstration de "Pour tout entier naturel $a$, pour tout entier naturel $b$, $a^2b^3$ est un entier puissant" est la démonstration de :
    Pour tout entier naturel $a$, pour tout entier naturel $b$, pour tout nombre premier $p$, si $p$ divise $a^2b^3$ alors $p^2$ divise $a^2b^3$.
  • Merci
    Jamais je n aurais pu faire ça hier. C'est quel niveau?
  • Ça demande juste de savoir que si $p$ est un nombre premier qui divise $a^2b^3$, alors $p$ divise $a$ ou $p$ divise $b$. Dans les deux cas, $p^2$ divise $a^2b^3$.
  • Niveau terminale scientifique.
    En lycée, on apprend (si on est très sérieux en cours de maths) à démontrer une implication (si .. alors ..) en supposant l'hypothèse et en en déduisant progressivement la conclusion. Tous les profs l'expliquent et le réexpliquent.
    Donc il suffisait de décoder la question, pour savoir ce qu'elle signifie (exercice de compréhension), puis de supposer qu'on a un p qui divise $a^2b^3$.

    Cordialement.
  • C'est du niveau de la spécialité maths en TS parce que, si tu regardes ton cours d'arithmétique, tu remarqueras que la plupart des énoncés mettent en jeu des lettres (en fait des variables) et ton prof a dû les démontrer.

    Exemple du cours que je rédige à la façon de cette question de bac :
    Corollaire du théorème de Gauss :
    Soit $a,b$ des entiers et $p$ un nombre premier.
    Si $p$ divise $ab$, alors $p$ divise $a$ ou $p$ divise $b$.
  • @gerard0, visiblement pas si évident comme on peut le voir ici avec un professionnel à l'oeuvre...
  • Professionnelle qui a quelques problèmes avec la quantification universelle (et accessoirement avec le fait que $1$ est un entier naturel). :-D
  • J ai trouvé sur internet la définition d un nombre puissant :0 est exclu et pas dans la définition du sujet de bac. Donc on pouvait dire que 0 et 1 sont deux nombres consécutifs puissants. C est curieux que
    on nous ait demandé deux nombres puissants inferieurs à 10?? Pourquoi pas 8?
  • On a dû se dire que certains ne verraient pas que $1$ est un nombre puissant. ;-)
  • Bonjour à tous,

    je ne veux pas mettre la grouille, mais d'après la définition, je ne comprends pas que le chiffre 1 soit puissant, car 1 n'est pas un nombre premier. Donc, d'après la définition, 1 ne devrait pas être considéré comme un nombre puissant (même s'il y ressemble beaucoup).

    Me gourès-je ? :)


    Cordialement,
    CyD
  • Bonjour,
    Si $1$ n’est pas puissant, il existe un nombre premier qui divise $1$ ...
  • Bonjour,

    Si j'ai bien compris (...), $1$ est un nombre puissant pour cette simple raison : $1$ n'a aucun diviseur premier. Dès lors, la définition d'un nombre puissant est immédiatement vérifiée, puisque $1$ n'a aucun diviseur premier, sa valuation $p$-adique pour chaque $p$ premier qui le diviserait serait supérieure ou égale à $2$, non ?

    EDIT : je me suis fait devancer :)

    Cordialement,

    Inversion
  • Bonjour, le site "images des maths" en parle: "Nombres puissants au BAC S"

    Je suis sûr que les bacheliers S sont pleins de reconnaissance pour Paul Erdös...

    http://images.math.cnrs.fr/Nombres-puissants-au-bac-S.html

    Je rajoute l'énoncé officiel (disponible également sur la page du site):

    http://images.math.cnrs.fr/IMG/pdf/s-mathematiques-specialite-2018-metropole-sujet-officiel.pdf

    L'épreuve intitulée: "Une propriété des tétraèdres orthocentriques" m'a l'air d'un bon niveau... surtout pour un système éducatif supposé avoir complètement abandonné la géométrie.

    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.