Équation dans $\Z$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Équation dans $\Z$

Bonjour, avec un ami, on bloque sur la question suivante : Montrer que l'équation \[5x^3+11y^3+13z^3=0\] n'admet pas de solution non triviale dans $\Z$.
Auriez-vous une indication ?

Réponses

  • Essaie en réduisant modulo ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour la réponse rapide. Je vais chercher.
  • Modulo 5, ça devrait marcher mais ça ne résout pas tout.
    On sait alors que les solutions sont des multiples de 5.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'avais déjà pensé à réduire modulo $5,11$ et $13$, mais ça ne m'évoque rien. À la limite une sorte de sytème chinois mais je ne vois pas quoi en faire.
  • Modulo 5 ne fonctionne pas, erreur de ma part.
    Modulo 13, en revanche :
    #!/usr/bin/python3
    
    from itertools import product
    
    m=13
    for x,y,z in product(range(m),repeat=3):
        if x==y==z==0:
          continue
        if (5*x**3+11*y**3+13*z**3)%m==0:
          print(x,y,z)
    

    On voit qu’il n’y a pas de solution sauf si x et y sont des multiples de 13 (tous les deux). Dans ce cas, z doit aussi en être un. Divise tout le monde par 13³…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Oh ! Chaurien ! Je suis rassuré de te voir réapparaître !!

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci, j'avais du boulot et je n'avais plus le temps.
  • Également ravi. Bonsoir Chaurien.
  • Bonjour,

    Trouver les solutions dans $\Z$ de $\displaystyle 5 x^3+11 y^3+13 z^3=0.$

    On peut supposer sans perte de généralité que $x,y,z$ n'ont pas de commun facteur premier. En effet, si c'est le cas, alors à partir d'une solution $\displaystyle (tx,ty,tz)$ avec $t \in \N$ ce commun facteur premier, on peut construire la nouvelle solution $\displaystyle (x,y,z).$

    On pose $\displaystyle X=x^3, Y=y^3, Z=z^3$ et on écrit l'équation modulo $\displaystyle 9$ pour obtenir : $\displaystyle -4X+2Y+4Z=0 \mod(9) $ qui implique que $\displaystyle X=a+v \mod(9), Y=2a \mod(9), Z=v \mod(9)$ avec $\displaystyle v, a \in \{0,1,2,3,4,5,6,7,8 \}.$
    Comme $\displaystyle Z=z^3$ alors $\displaystyle z^3=v \mod(9)$ et les tables donnent les seules possibilitiés : $\displaystyle v \in \{0,1,8 \}.$
    Comme $\displaystyle Y=y^3$ alors $\displaystyle y^3=2 a \mod(9)$ et les tables donnent les seules possibilités : $\displaystyle a \in \{0,4,5 \}.$
    Comme $\displaystyle X=x^3$ alors $\displaystyle x^3=a+v \mod(9)$ et les valeurs permises de $a$ et $v$ donnent une seule possibilité : $a=0.$
    On a donc nécessairement : $\displaystyle x^3=v \mod(9), y^3=0 \mod(9), z^3=v \mod(9)$ avec $\displaystyle v \in \{0,1,8 \}. $ Si $\displaystyle v=0$, alors $\displaystyle x^3, y^3, z^3$ ont le commun facteur $9$ et donc nécessairement $27$, mais alors $x,y,z$ ont le commun facteur premier $3$ : contradiction, donc $\displaystyle v \in \{1,8 \}. $

    Avec module $5$, on obtient : $\displaystyle y^3=-3w \mod(5), z^3=w \mod(5)$ avec $\displaystyle w \in \{0,1,2,3,4 \}. $
    Avec module $11$, on obtient : $\displaystyle x^3=t/3 \mod(11), z^3=t \mod(11)$ avec $\displaystyle t \in \{0,3,6,9 \}. $
    Avec module $13$, on obtient : $\displaystyle x^3=-r/4 \mod(13), y^3=r \mod(13)$ avec $\displaystyle r =0$ car les valeurs $4,8,12$ sont exclues pour un cube. On a donc $\displaystyle x^3=0 \mod(13), y^3=0 \mod(13).$

    Ai-je trouvé ?
    On résume, avec le modulo $13$, on a trouvé que : $\displaystyle 5 x^3+11 y^3=0 \mod(13)$ ; puis que $\displaystyle x^3=0 \mod(13), y^3=0 \mod(13).$, on en déduit que $\displaystyle x=0 \mod(13)$ et $y=0 \mod(13).$ On pose alors $x=13 x', y=13 y'$ et on reporte dans l'équation $5.13^3 x'^3+11.13^3 y'^3+13 z^3=0$ et donc $z^3=-13^2 (5 x'^3 + 11 y'^3)$ et donc nécessairement on a $\displaystyle (5 x'^3 + 11 y'^3)=0 \mod(13).$ Par un raisonnement de 'descente infinie' on a donc montré que $x=y=0$ et donc $x,y,z$ est l'unique solution.
  • Merci YvesM. Je regarderai ça plus en détail jeudi. (Je n'ai pas le courage ce soir et demain je suis pris).
  • $\def\F{\mathbb F}$@Yves M. Ok et bien joué.
    J'ajoute juste deux bricoles. Comme $3 \mid 13-1$, à savoir $13-1 = 3 \times 4$, il y a seulement $1 + 4$ cubes dans $\F_{13}$ (le 1 pour zéro)

    > F13 := GF(13) ;                     
    > {truc^3 : truc in F13} ;
    { 0, 1, 12, 5, 8 }
    

    Mais, dans $\F_{13}$, $-5/11$ n'est pas un cube (cf ci-dessous). Travaillons alors dans $\F_{13}$. De $5x^3 + 11y^3 = 0$, on pourrait (conditionnel) écrire $(y/x)^3 = -5/11$ conduisant au fait que $-5/11$ est un cube. Or, puisque ce n'est pas le cas, c'est que l'on ne peut pas diviser par $x$ i.e. $x=0$ dans $\F_{13}$. Puis $y = 0$ dans $\F_{13}$.

    Pourquoi $-5/11$ n'est pas un cube dans $\F_{13}$ ? Parce qu'il ne figure pas parmi les cubes.

    > // -5/11 n'est pas un cube modulo 13
    > - F13!5 / F13!11 ;
    9
    

    Mais pour $p = 5, 11$, on a que $3$ ne divise pas $p-1$. Donc tout élément de $\F_p$ est un cube (exercice : pour $p \ne 1 \bmod 3$, la fonction $x \mapsto x^3$ est une bijection explicite de $\F_p$ sur lui-même, explicite signifiant que l'on peut et doit expliciter l'inverse). Pas question d'utiliser $5$ et/ou 11 pour faire le bon coup réalisé avec 13.

    > F11 := GF(11) ;                     
    > {truc^3 : truc in F11} ;
    { 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 }
    > F5 := GF(5) ;      
    > {truc^3 : truc in F5} ; 
    { 0, 1, 2, 3, 4 }
    

    Cube, quand tu me tiens.
  • Bonjour,

    Par homogénéité, $5x^3+11y^3+13z^3=0$ a des solutions autres que $(0,0,0)$ si et seulement si elle en a de telles quand $x,y$ et $z$ sont étrangers dans leur ensemble, ce que je suppose dans la suite.

    Dès lors est exclu le cas où $13$ divise $x$ et $y$, car alors $13$ divise $z$.

    $1,-1,8$ et $-8$ sont des cubes d'entiers relatifs, donc d'entiers modulo $13$. Ils sont distincts modulo $13$ et forment donc le groupe des cubes non nuls modulo $13$ car il est d'ordre $4$. On constate qu'aucun des quatre n'est congru à $2$ modulo $13$, alors que le cube $-8$ est congru à $5$ modulo $13$.

    $5x^3+11y^3+13z^3=0$ implique $5x^3+11y^3=0$ modulo $13$, soit $5x^3=2y^3$ modulo $13$, soit $cube= non-cube$ modulo $13$, soit faux.

    L'équation originelle n'a donc que la solution triviale.

    Rien qui n'ait été déjà dit, seulement une reformulation.

    Amicalement
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!