Équation diophantienne $a^2+7b^2=2^p$

Bonsoir
pour p=0 on a 2 solutions dans Z^2
pour p=1 on a aucune solution
pour p=2 on a 2 solutions
pour p=3 on a 4 solutions
pour p=4 on a 6 solutions
pour p=5 on a 8 solutions
etc
pour p=10 on a 18 solutions
J'ai très envie d'écrire que le nombre de solutions est 2*p-2 pour p>2
Mais comment le prouver...
Et est-ce tout le temps vrai ?

Réponses

  • Il faut peut-être montrer que b^2 est soit nul soit une puissance de 2 $ 2^{2k} $. On a alors $ a^2=2^{p}-7.2^{2k}=2^{p-2k}(b^2-7) $. Sauf erreur $ b^2-7 $ n'est un carré que si $ k=2 $ ce qui implique p pair. Si p est impair $ b^2-7 $ doit être une puissance de 2 dont l'exposant est impair. C'est le cas si $ b^2=9 $ .
  • pour p=10 les solutions sont les suivantes;
    (31,-3) (-31,3) (31,3) (-31,-3) (-18,-10) (18,10) (-18,10) (18,-10) (4,-12) (-4,12) (4,12) (-4,-12) (24,8) (-24,-8) (-24,8) (24,-8)(-32,0) (32,0)

    pour p=9 on a
    (-13,-7) (13,7) (-13,7) (13,-7) (22,2) (-22,-2) (-22,2) (22,-2) (20,4) (-20,-4) (-20,4) (20,-4) (8,8) (-8,-8) (-8,8) (8,-8)
    je ne vois pas de schéma se dégager à part les puissances de deux aux extrémités de l'ellipse
  • pour trouver les solutions j'ai utilisé ce site;
    http://www.numbertheory.org/php/generalquadratic.html
  • C'est dans l'anneau des entiers de $\Q(\sqrt{-7})$, à savoir $A=\Z\bigl[\frac{1+\sqrt{-7}}{2}\bigr]$, qu'il est commode de regarder les choses, même si on cherche les solutions dans $B=\Z[\sqrt{-7}]$. Les éléments de $A$ sont de la forme $z=\frac{x+y\sqrt{-7}}2$ avec $x$ et $y$ entiers de même parité. Les éléments de $B$ correspondent aux $x$ et $y$ pairs. Pour $z=\frac{x+y\sqrt{-7}}2\in A$, on note $\bar{z}=\frac{x-y\sqrt{-7}}2$. Bien sûr, $z\bar z=\frac{x^2+7y^2}4$. Dans $A$, l'équation se récrit : \[z\bar z=\frac{x+y\sqrt{-7}}{2}\times\frac{x-y\sqrt{-7}}{2}=\Bigl(\frac{1+\sqrt{-7}}2\Bigr)^p\Bigl(\frac{1-\sqrt{-7}}2\Bigr)^p.\]
    Le point clé, c'est que l'anneau $A$ est factoriel et que $u=\frac{1+\sqrt{-7}}2$ et $\bar u=\frac{1-\sqrt{-7}}{2}$ sont premiers et non associés (premiers entre eux). L'équation $z\bar z=2^p=u^p\bar u^p$ a donc pour solutions dans $A$ les $\pm u^k\bar{u}^{p-k}$ pour $0\le k\le p$. Il se trouve que cet élément est dans $B$ exactement lorsque $1\le k\le p-1$ (si $p\ge1$).

    Bilan : pour $\ge1$, les solutions $(a,b)$ de $a^2+7b^2=2^p$ correspondent aux éléments $a+b\sqrt{-7}$ de la forme $\pm(1+\sqrt{-7})^k(1-\sqrt{-7})^{p-k}$ pour $1\le k\le p-1$. Il y en a bien $2(p-1)$.

    Exemple : $p=5\newcommand{\r}{\sqrt{-7}}$. \[\begin{array}{c|cccc}k&1&2&3&4\\\hline
    u^k\bar{u}^{5-k}&-5+\r&2-2\r&2+2\r&-5-\r\\
    (a,b)&\pm(-5,1)&\pm(2,-2)&\pm(2,2)&\pm(-5,-1)
    \end{array}\]

    PS : $p=9$ : \[\begin{array}{c|cccc}k&1&2&3&4&5&6&7&8\\\hline
    u^k\bar{u}^{9-k}&-13-7\r&22+2\r&-20+4\r&8-8\r&8+8\r&-20-4\r&22-2\r&-13+7\\
    (a,b)&\pm(-13, -7)&\pm(22, 2)&\pm(-20, 4)&\pm(8, -8)&\pm(8, 8)&\pm(-20, -4)&\pm(22, -2)&\pm(-13, 7)
    \end{array}\]
    $p=10$ (en notant $r=\sqrt{-7}$ pour gagner un peu de place) : \[\begin{array}{c|cccc}k&1&2&3&4&5&6&7&8&9\\\hline
    u^k\bar{u}^{9-k}&-31+3r&18-10r&4+12r&-24-8r&32+0r&-24+8r&4-12r&18+10r&-31-3r\\
    (a,b)&\pm(-31, 3)&\pm(18, -10)&\pm(4, 12)&\pm(-24, -8)&\pm(32, 0)&\pm(-24, 8)&\pm(4, -12)&\pm(18, 10)&\pm(-31, -3)
    \end{array}\]
  • Merci beaucoup !
    Y a-t-il un moyen de déterminer les nombres premiers qui restent inertes ?
    Par exemple avec une congruence modulo 7 ?
    Jai choisi 7 car j'ai besoin que l'anneau reste factoriel.
    Je fais cela pour rechercher une formule de pi que l'on retrouverait par l'algèbre
  • La ramification du nombre premier $p$ dans le corps de nombres quadratiques $\mathbb Q(\sqrt d)$ ($d$ sans facteur carré) est bien connue et dépend du symbole de Jacobi $\left( \frac{\Delta}{p} \right)$, où $\Delta$ est le discriminant de ce même corps de nombres, qui vaut $d$ si $d= 1 \pmod 4$ et $4d$ sinon.
  • Oui, il y a moyen. Avec $A=\Z[ u]=\Z\bigl[\frac{1+\sqrt{-7}}{2}\bigr]$, on veut savoir à quelle condition sur le nombre premier $p$ le quotient $A/(p)$ est intègre (ou, ce qui revient au même, un corps). Le polynôme minimal de $u=\frac{1+\sqrt{-7}}2$ est $x^2-x+2$ ; son discriminant est $-7$, comme par surprise. Autrement dit, $A=\Z[x]/(x^2-x+2)$. Le quotient $A/(p)$ s'identifie à $\Z/p\Z[x]/(x^2-x+2)$, qui est intègre SSI $-7$ n'est pas un carré dans $\Z/p\Z$. Avec la loi de réciprocité quadratique, on calcule le symbole de Legendre \[\left(\frac{-7}{p}\right)=\left(\frac{-1}{p}\right)\left(\frac{7}{p}\right)=(-1)^{\frac{p-1}2}\times(-1)^{\frac{p-1}2\times3}\left(\frac{p}{7}\right)=\left(\frac{p}{7}\right),\]qui ne dépend que de $p$ modulo $7$.
  • Merci beaucoup... bon maintenant j'ai un tas de calculs à faire.
  • S'il s'agit de compter, le théorème de Dirichlet dit que la densité de chaque résidu modulo $7$ est la même, à savoir $1/6$.
  • Hum non il faut que ça oscille et je voudrais que mon candidat soit "khi de 3" dans le tableau de
    https://en.wikipedia.org/wiki/Dirichlet_character
    au paragraphe modulus 7 de la page du lien
    je vérifie lentement
  • Que veux-tu dire ? Qu'est-ce qui « doit » osciller ? De quel candidat parles-tu ? D'où sors-tu les caractères ici, on n'a parlé que des nombres premiers ?
  • Je ne sais pas trop ce que tu veux faire comme calcul mais le $\chi_3$ du tableau de wiki joue un rôle dans une histoire. Expliques ce que tu veux faire comme calcul, on pourra peut être t'aider !

    Est-ce que tu veux une certaine série a la fin de ton calcul ? j'ai trouvé celle-là, y'a un rapport ?
    [1/2 + q + 2*q^2 + 3*q^4 + q^7 + 4*q^8 + q^9 + 2*q^11 + 2*q^14 + 5*q^16 + 2*q^18 + 4*q^22 + 2*q^23 + q^25 + 3*q^28 + 2*q^29]
    
  • Ah ! tiens, moduloP, tu tombes bien. Je trouve ça :
    4*q^29 + 2*q^28 + 2*q^25 + 4*q^23 + 6*q^16 + 4*q^11 + 2*q^9 + 4*q^8 + 2*q^7 + 2*q^4 + 2*q
    
  • Salut Math Coss,

    Faut faire attention a ce que l'on compte. J'ai fais au plus simple sans trop trop réfléchir :

    Celle que je donne compte les nombres d'idéaux de norme $n$ de l'anneau $\Z \left[ (1+\sqrt{-7})/2 \right]$ et si on compte les solutions pour $a^2+ab+2b^2 = n$ il suffit de multiplier par $2$ car l'anneau $\Z \left[ 1+\sqrt{-7}/2 \right]$ est principal et qu'il y a deux unités. (le premier terme $1/2$ faut le laisser tomber). Du coup, je suis un peu hors sujet :-D

    Tu as compté les solutions de $a^2+7b^2 =n$ ?
  • Eh oui, faire attention à ce que l'on compte... Oui, ce sont bien ces solutions entières que j'ai (fait) compté(r). Et en effet, on peut compter les solutions dans $\Z[\frac{1+\sqrt{-7}}{2}]$ ou les idéaux (c'est plus chic), ce qui doit donner des choses différentes. Voyons ce que cherche caliwhisky.
  • Je pense que je l'ai trouvé :-D

    Je pose $\eta^\star = \prod_{n>0}(1-q^{n})$ Et je calcule
    $$
    \frac{\eta^\star (q^2)^5 \times \eta^\star (q^{14})^5}{\left( \eta^\star (q) \times \eta^\star (q^4) \times \eta^\star (q^7) \times \eta^\star (q^{28}) \right)^{2}}
    $$
    sage: f = qexp_eta(PSR,50)  <---- c'est eta^\star et pas la vrai eta !!! 
    sage: G =  f(q^2)^5/(f(q)^2*f(q^4)^2)*f(q^14)^5/(f(q^7)^2*f(q^28)^2)
    sage: g   <---- Celle de MC 
    2*q + 2*q^4 + 2*q^7 + 4*q^8 + 2*q^9 + 4*q^11 + 6*q^16 + 4*q^23 + 2*q^25 + 2*q^28 + 4*q^29
    sage: G-g
    1 + 8*q^32 + 2*q^36 + 4*q^37 + 4*q^43 + 4*q^44 + 2*q^49 + O(q^50)
    

    Sorry !
  • Eh bien ! C'est impressionnant ! C'est le résultat du fil « Analytic class number theory » ?

    (Sage confirme jusqu'au degré 150.)
  • En fait, j'ai juste fait le rigolo mais ce n'est pas compliqué, j'ai juste utilisé une formule : c'est le lien entre la série théta et la série $\eta$.
    La série $\theta := \sum_{n \in \Z} q^{n^2}$. Et donc ici ce que j'ai fais c'est simplement :
    $$
    \theta(q) \times \theta(q^7)
    $$
    Normalement là y'a pas de doute que ça donne ce qu'on veut. Et ensuite, j'ai simplement exprimé $\theta$ en fonction de $\eta$, histoire d'avoir une formule un peu rigolote :-D
    Et donc l'identité c'est :
    $$
    \theta(q) = \frac{\eta^{\star}(q^2)^5}{\eta^\star(q)^2 \times \eta^\star(q^4)^2} \qquad (\star)
    $$
    Et ça donne la formule magique. Mais comme je suis entrain de lire le livre de Godement (Analyse 4) ça me donne une petite occasion de faire mumuse. L'identité $(\star)$ est expliquée dans la section 6 page 301 de Analyse Mathématique 4 de Godement, pour l'instant je suis à la page 284 en commençant a la page 271 :-D

    PS. Il faut faire attention dans Godement il prend $q = \exp(i \pi z)$ et ici $q = \exp(2i \pi z)$ du coup, il y a un décalage $q$ versus $q^2$ ... hum hum !
    Ps. Sorry pour le petit hors sujet Caliwhisky. Mon message pas trop hors sujet est ici.
  • J'aime bien il faut continuer. Alors je m'explique mieux
    le nombre de solutions de $a^2+b^2=n$ divisé par 4 est une fontion multipliçative
    et puis on utilise les çaraçteres pour çompter le nombres de solutions
  • Oui c'est bien ça. On a même une expression de la fonction multiplicative.

    Par exemple, multiplicative ici veut dire faiblement multiplicatif : une suite $a_n$ est faiblement multiplicative lorsque $a_{nm} = a_n \times a_m$ pour $n$ et $m$ premiers entre eux.

    Dans le cas que tu proposes $a^2+7b^2=n$, je pense que c'est plus compliqué. Le plus simple est de compter les solutions de $a^2+ab+2b^2 =n$.

    Tu veux trouver une fonction multiplicative pour compter c'est ça ? Et tu veux faire intervenir le caractère que tu as vu sur wikipédia ? J'ai bien compris ?
  • Voilà une fonction multiplicative pour compter
    j'y suis parvenu en travaillant dans les entiers d'Eisenstein
    mais là je ne fais que changer d'anneau. Quel est le lien avec le nombre de solutions de $a^2+7b^2=n$ et le nombre de solution de $a^2+ab+2b^2=n$? 'est marqué plus haut
  • Pour l'instant, j'ai juste ça pour le lien entre les deux représentations :
    $$
    (a-b)^2+(2b) \times (a-b) + 2 (2b)^2 = a^2+7b^2
    $$
    Donc si $n = a^2+7b^2$ alors on peut écrire $n$ sous la forme $A^2+AB+2B^2$ en prenant $A = a-b$ et $B = 2b$. Le $A^2+AB+2B^2$ je comprends bien ce qu'il ce passe, pour $a^2+7b^2$, je ne sais pas trop,

    Qu'est ce que tu as fait avec l'anneau d'Eisenstein, tu peux détailler ?
  • En fait j'ai suivi la recette de cette vidéo

    donc il me fallait
    -un anneau factoriel (tant qu'à faire euclidien)
    -avec une norme qui ressemble à une ellipse
    -un caractère qui s'annule modulo3
    j'ai compté les solutions de l'équation $a^2-ab+b^2=n$ j'ai remarqué que c'était faiblement multiplicatif
  • Ah d'accord, le truc c'est qu'il y a une différence entre $a^2+3b^2$ et $a^2-ab+b^2$. Si tu veux faire pareil, enfin l'analogue, faut pas prendre $a^2+7b^2$ mais tu peux suivre la même recette pour $a^2+ab+2b^2$ c'est la norme de l'anneau des entiers de $\Q(\sqrt{-7})$ et tu prends ton caractère de wikipédia (c'est rien d'autre que le caractère dont parle Math Coss ici i.e le caractère " être un carré modulo $7$"), ça doit le faire. Si tu as des problèmes sur la construction, je peux t'expliquer c'est pas trop trop compliqué à comprendre.

    Pour $a^2+7b^2$ pour l'instant, je dois réfléchir !

    Merci pour la vidéo, ça a l'air sympa : le passage sur l'histoire de l'air du cercle est vraiment pas mal (je n'y avais pas pensé mais ça éclair quelques trucs), merci !!!
  • une autre vidéo sur pi complètement hallucinante
  • Fascinant (la vidéo sur $\sum_{n\ge1}\frac{(-1)^n}{2n+1}$ et la factorisation dans $\Z[\mathrm{i}]$).
  • $\left(\frac{p}{7}\right)$ coïncide avec le caractère de wikipédia
  • Yes ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.