Nombres premiers

       Syntaxe sous Mathematica:
Bonjour tout le monde .
Pour ceux qui utilisent le logitiel Mathematica, y a t- il une syntaxe qui donne le nombre des nombres premiers qui ne se terminent que par l'unité et ce de 11 jusqu'à un certain rang n ( de la forme 10k+1)?

Par exemple pour trouver le nombre de nombres premiers de 1 jusqu'à N on écrit PrimePi[N]
Merci d'avance

Réponses

  • pour 1 modulo 30 < 1000000 il y en a 9807
    pour 11 modulo 30 < 1000000 il y en a 9810
  • Grand merci Mr Leg pour la réponse ,mais moi ce que je voudrais c'est juste une ligne de commande sous Mathematica et qui donne tous les nombres premiers dont l'unité est 1 et ce à n'importe quel rang n. Encore merci pour ta réponse
  • Bonjour
    je n'ai pas Mathematica, par contre j'ai le crible qui donne le résultat que je t'ai indiqué , que je peux t'envoyer ainsi que l'instruction , en message privé avec ton adresse mail. C'est un crible ("exécutable") suivant le principe d'Eratosthène modulo 30; c'est à dire qui crible les suites arithmétiques de raison 30 et de premier terme {1,11, 7,13,17,19,23,29}.
  • Tu peux sans aucun doute te faire une petite procédure dans Mathematica qui te calcule ce que tu veux. Je n'utilise pas Mathematica, mais j'ai fait en SageMath une procédure premiers(k,m,r) qui retourne le nombre de premiers plus petits que k congrus à r modulo m :77916
  • Il semble qu'il vaut mieux progresser dans la suite arithmétique et filtrer selon les premiers :77924
  • Un petit dernier pour la route :77928
  • En tout cas je vous remercie d'avoir essayé de me donner un coup de main mais malheureusement je n'ai rien compris de ces lignes lesquelles j'ai recopiées à la lettre dans le logitiel SageMath et ne m'ont rien donné comme résultat
  • Sans doute parce que tu les as mal recopiées, par exemple en ne respectant pas l'indentation qui est essentielle pour l'écriture des procédures en SageMath (ou en Python).
    Par ailleurs, si tu ne comprends rien à ces petites procédures de six lignes courtes, c'est que tu es vraiment novice en écriture de procédures ! Tu devrais en apprendre un peu plus là-dessus.

    Je t'explique la deuxième (la procédure "premierbis").
    Elle prend en entrée trois entiers naturels $k,m,r$.
    Elle utilise deux variables locales $p$ qu'on initialise à $r$ et $N$ qu'on initialise à $0$.
    Commentaire : $p$ va parcourir la suite arithmétique de premier terme $r$ et de raison $m$ et $N$ est le compteur de fois qu'on rencontre un nombre premier.
    Tant que $p$ est strictement plus petit que $k$, on boucle ainsi :
    - si $p$ est premier, alors on ajoute $1$ à $N$,
    - on remplace $p$ par $p+m$.
    En sortie de boucle, quand $p$ a atteint ou dépassé $k$, on retourne $N$.
    Commentaire : la valeur retournée de $N$ est le nombre de premiers $<k$ de la forme $r+qm$, avec $q$ entier naturel.
  • Bonjour
    Je vous remercie infiniment mes amis de m'avoir aidé à trouver la solution à ma question. Je remercie spécialement Mr "LEG" ET Mr " GaBuZoMeu" de leur patience et à +
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.