Densité et nombres premiers

Bonjour,
je cherche la solution au problème suivant:
"Prouver que les rationnels de la forme p/q avec p et q premiers forment un ensemble dense dans les nombres réels positifs".
Je sais que les rationnels sont denses dans les réels mais je n'arrive pas à prouver que ces rationnels particuliers le sont également.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Il s'agit de prouver que pour tous réels $0 < a < b$, il existe $p$ et $q$ premiers tels que $a \leq \frac{p}{q} \leq b$, soit encore $qa \leq p \leq qb$, c'est-à-dire que la quantité $\pi(qb)-\pi(qa)$ est strictement positive pour au moins un nombre premier $q$, je te laisse terminer ;-)
  • Ça n'est pas si simple. Une démonstration possible repose sur le lemme suivant, où l'on note $\mathbb{P}$ l'ensemble des nombres premiers et $F(\mathbb{P})$ l'ensemble de toutes les fractions de nombres premiers.

    Lemme. Soit $\alpha > 1$ réel. Il existe $m_\alpha \in \mathbb{N}^*$ tel que $n > m_\alpha \Longrightarrow \left [ \alpha^n , \alpha^{n+1} \right] \cap \mathbb{P} \neq \varnothing$.

    Une fois ce lemme établi et/ou admis, on peut montrer que $F(\mathbb{P})$ est dense dans $\mathbb{R}_+$ de la manière suivante : soit $c > \varepsilon > 0$ et on veut montrer que $\left[ c - \varepsilon, c + \varepsilon \right] \cap F(\mathbb{P}) \neq \varnothing$, ou encore $\left[ q(c - \varepsilon), q(c + \varepsilon) \right] \cap \mathbb{P} \neq \varnothing$ pour un certain nombre premier $q$. Pour ce faire, on choisit $\alpha > 1$ vérifiant $\alpha^2 < \dfrac{c+\varepsilon}{c - \varepsilon}$, auquel on associe l'entier $m_\alpha$ du lemme, puis on prend un nombre premier $q$ tel que $q > \dfrac{\alpha^{m_\alpha}}{c-\varepsilon}$, ce qui est toujours possible puisqu'il y a une infinité de nombres premiers. On note que
    $$\log_\alpha \left( q(c+\varepsilon) \right) - \log_\alpha \left( q(c-\varepsilon) \right) = \log_\alpha \left( \frac{c+\varepsilon}{c - \varepsilon} \right )> \log_\alpha \left( \alpha^2 \right) = 2$$
    donc l'intervalle $\left [\log_\alpha \left( q(c-\varepsilon) \right) , \log_\alpha \left( q(c+\varepsilon) \right) \right]$ contient au moins deux entiers consécutifs $n$ et $n+1$, de sorte que
    $$\left [ \alpha^n , \alpha^{n+1} \right] \subseteq \left[ q(c - \varepsilon), q(c + \varepsilon) \right].$$
    Comme $\alpha^{m_\alpha} < q(c-\varepsilon) < \alpha^n$, on obtient $n > m_\alpha$, de sorte que l'on peut appliquer le lemme ci-dessus qui permet de conclure.

    Voir aussi la référence [1] ci-dessous.

    Référence.

    [1] D. Hobby & D. M. Silberger, Quotients of primes, Amer. Math. Monthly 100 (1993), 50–52.
  • Salut,
    merci pour vos réponses que je vais essayer de comprendre...je cherchais pour tout rationnel à construire une suite convergente formée de nombres de F(P)...deux jours que je suis dessus...merci encore pour vos réponses.
  • Rebonjour,
    la solution utilisant le lemme est vraiment précise, le choix du alpha etc... je vais essayer de trouver la démonstration du lemme...ou au moins saisir la méthode utilisée...
    pour l'autre démonstration, je vais essayer en utilisant les inégalités de "Tchebychev"...vraiment je n'étais pas près de trouver sans votre aide...plus je fais de l'arithmétique plus je mesure la créativité des hommes qui ont étudié ces notions...respect total.
  • Une indication pour le lemme : Utiliser la fonction $G(x) := \dfrac{\pi(x) \log x}{x}$ et procéder par contradiction en montrant que pour tout entier $r \geqslant 1$ tel que $\left[ \alpha^r, \alpha^{r+1} \right] \cap \mathbb{P} = \varnothing$, on a
    $$- \tfrac{1}{2} < \log_\alpha G \left( \alpha^{r+1} \right) - \log_\alpha G \left( \alpha^{r} \right) < - \tfrac{1}{2}.$$
  • @noix de totos : en quoi ma démo ne fonctionne-t-elle pas ? Les inégalités de Tchebychev suffisent pour conclure.
  • Bonjour,
    merci pour l'indication....mais les bornes de l'intervalle sont identiques...c'est normal ?
    Est-ce que la contradiction repose sur le fait que G est équivalente à 1 quand x devient infini...donc pas possible d'avoir l'intervalle proposé ? Je vais me lancer dans les calculs...(:P)
  • Bah justement, les bornes d'encadrement fournissent la contradiction ;-)
  • @Paul Crion : oui, la dernière ligne que j'ai mise correspond à celle que l'on obtient en raisonnant par contradiction et, comme le dit Poirot, fournit la contradiction voulue.

    @Poirot : as-tu essayé Tchebychev avec, disons, $b=a+\varepsilon$ ?
  • @noix de totos : en effet j'ai été un peu optimiste, les constantes dans les inégalités de Tchebychev sont un obstacle pour résoudre le problème ici. Le TNP permet bien de répondre à la question par contre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.