Comment choisir $(\frac {p-1}2)!=\pm 1 [p]$

Bonjour à tous

Si $p$ premier, autre que $3$, est congru à $3$ modulo $4$, il divise $(\frac {p-1}{2})! -1$ ou $(\frac {p-1}{2})! +1$. Savez-vous lequel ?
Moi non! Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement.
Paul

Réponses

  • Salut Paul
    Je ne vais pas répondre à ta question, c'est pas bien et je m'en excuse d'avance.

    Ci-dessous, $F(p)$ est $(p-1)! /2$ dans $\mathbb F_p$, donc $F(p) = \pm 1$. On voit que parmi les premiers $p \equiv 3 \bmod 4$, $p \le 10^3$, un peu près la moitié vérifient $F(p) = 1$ (43 fois 2 cela fait $86 = 87-1$).

    > F := func < p | &*[GF(p)| i : i in [1..ExactQuotient(p-1,2)]] > ;
    > P := [p : p in PrimesInInterval(3,10^3) | p mod 4 eq 3] ;
    > #P ;
    87
    > time #[p : p in P | F(p) eq 1] ;
    43
    Time: 0.070
    

    Play again en remplaçant $10^3$ par $10^4$. Encore le coup de la moitié (310 sur 619).

    > P := [p : p in PrimesInInterval(3,10^4) | p mod 4 eq 3] ;                                                                                                                  
    > #P ;
    619
    > time #[p : p in P | F(p) eq 1] ;
    310
    Time: 0.610
    

    C'est tout ? Euh, ben oui. J'essaierais de faire mieux la prochaine fois (que je dis).
  • Les deux suites de nombres premiers sont sur l'OEIS: A058302 et A055939.

    Il y a un renvoi à cette page sur Math Overflow.
  • C'est rigolo, on retrouve le théorème dont Serre parle vers 10 min pour faire le lien avec les nombres de classes ! cf la réponse de K. Conrad.

    PS / Faire attention le $N$ de Serre c'est le nombre de carré dans l'intervalle $[(p-1)/2 ,p-1]$ et le $n$ de K. Conrad c'est le nombre de non carré dans $[1,(p-1)/2]$ mais c'est la même chose en fait !
  • Oui, c'est le fameux résultat que l'on ne sait pas prouver de manière purement algébrique. Histoire de ne pas faire un hors-sujet, je recopie une toute petite partie de ce que raconte K. Conrad dans la page Math Overflow pointée par Jandri. Pour un premier $p \equiv 3 \bmod 4$ :
    $$
    \left({p-1 \over 2}\right)! \equiv (-1)^N \bmod p
    \qquad \hbox {où $N$ est le nombre de non résidus quadratiques dans l'intervalle $[1.. (p-1)/2]$}
    $$
    On peut ainsi considérer que c'est une réponse pour Paul.

    Maintenant, je vais faire un hors-sujet (sorry, Paul). Références : le post Math Overflow, Frolich-Taylor th. 10 p. 307, Cohen, cor 5.3.13 p. 233, Herman Weyl (Algebraic Number Theory) p. 199, pointée par Ribet in https://math.berkeley.edu/~ribet/Articles/icfs.pdf, section 8. Il y a l'histoire de la répartition (1/2, 1/2) dont je ne parle pas du tout pour l'instant (Cohen-Lenstra heuristics ?? cf post de Anonymous à Math Overflow).

    Je remonte en arrière pour essayer de comprendre le binz. Soit $D < -4$ un discriminant quadratique fondamental (il faut éviter $D = -4,-3$ pour lesquels il y a trop d'unités) et $h(D)$ le nombre de classes d'idéaux de $\Q(\sqrt D)$. Alors :
    $$
    h(D) = {\sum_{1 \le r < |D|} \chi_D(r)r \over D} =
    {\sum_{1 \le r < |D|/2} \chi_D(r) \over 2 - \chi_D(2)}
    $$
    J'admets l'égalité de gauche (class number formula, le truc analytique ...etc...). Premier problème : je n'arrive pas à passer de l'expression du milieu à l'expression de droite, je dois m'y prendre comme un manche (à un moment donné, j'ai cru que l'involution $r \mapsto |D|-r$ avait son mot à dire, mais je ne vois pas...).

    Je suis parti où ainsi ? PLUS TARD, on fera $D = -p$ où $p$ est un premier $\equiv 3 \bmod 4$ en faisant attention à $p=3$.
  • Pareil que toi Claude pour l'égalité de gauche, j'ai pris l'involution et bof bof bof
  • Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses, même si je suis loin de tout comprendre!
    En revanche, j'avais bien vu le $(-1)^N$ où $N$ est le nombre de non-carrés inférieurs à $p/2$ et je reste donc un peu sur ma faim au sens que j'espérais naïvement une méthode à mon niveau pour déterminer la parité de ce $N$!

    De la famille va débarquer pour quelques jours et je ne pourrai répondre tout de suite à vos éventuels prochains messages. Veuillez m'excuser!

    Amicalement
    Paul
  • Bonjour,
    Pour justifier la seconde expression de $h(D)$, je me limite au cas où $-D=N\equiv 3 \mod 4$:
    $ S:= \displaystyle{\sum_{0<k<N} k\chi (k)}$. Alors en utilisant le fait qur $\chi (-1)=-1$, on a d'une part:
    $S= \displaystyle{\sum _{0<k<N/2} k\chi(k) +(N-k)\chi (N-k) =2\sum_{0<k<N/2}k\chi (k) - N\sum_{0<k<N/2} \chi (k)}$, et d'autre part:
    $S= \displaystyle { \sum_ {0<k<N/2} 2k\chi (2k) +(N-2k) \chi (N-2k) =\chi (2)\left(4\sum_{0<k<N/2} k \chi (k) -N\sum_{0<k<N/2} \chi (k)\right)}$.
    Les deux relations précédentes permettent d'obtenir la relation entre $S$, $ \chi (2)$ et $ \displaystyle{\sum_{0<k<N/2} \chi (k)}$ souhaitée.

    Amicalement,
  • @LOU16
    Bien joué. Je me résume (si tu permets) ce que tu as fait. On a deux sommes $A,B$ (cf plus loin) et tu as obtenu les relations :
    $$
    \begin {array} {ccll}
    S &=& 2A - NB &\quad \hbox {(le d'une part, valide quelque soit la parité de $D$)} \\
    S &=& \chi(2) (4A - NB) &\quad \hbox {(le d'autre part, ici on utilise $D$ impair)}\\
    \end {array}
    $$
    Tu termines en éliminant $A = \sum_{0 < k < N/2} k\chi(k)$ conduisant à l'expression de $S$ en fonction de $B = \sum_{0 < k < N/2} \chi(k)$.

    Ceci, c'est pour $D$ impair. Note : $D$ est un discriminant quadratique donc ou bien $D \equiv 1 \bmod 4$ ou bien $D \equiv 0 \bmod 4$.

    Reste le cas $D \equiv 0 \bmod 4$. Auquel $\chi(2) = 0$. J'ai constaté que la chose convoitée équivaut à :
    $$
    A = {NB \over 4} \qquad \qquad (\heartsuit)
    $$
    Car une fois cela obtenu, on pourra utiliser $S = 2A - NB$, conduisant à :
    $$
    S = {-NB \over 2} = {DB \over 2}
    $$
    ce qui est exactement ce que l'on veut.

    Pas encore pris le temps de regarder $(\heartsuit)$
  • Petites nouvelles du front.

    0. J'ai fini par trouver une preuve (de l'égalité de droite de mon post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1683978,1684236#msg-1684236) dans le cas $D$ pair. Et j'ai même fini par trouver le traitement total dans le chap. 26 (Class Number of Quadratic Fields) de Ribenboim. J'ai la flemme de recopier la démo. De toutes façons, on a seulement besoin du cas $D$ impair (alors pourquoi se fatiguer ?). Bref, on a avec nous, pour un discriminant quadratique fondamental $D < -4$, l'égalité suivante qui donne le nombre de classes d'idéaux de l'anneau quadratique imaginaire $\Q(\sqrt D)$
    $$
    h(D) = {\sum_{1 \le r < |D|/2} \chi_D(r) \over 2 - \chi_D(2)}
    $$


    1. En particulier, pour $D = -p$, où $p$ est un premier $\equiv 3 \mod p$ autre que $3$, en notant $R_p$ (resp. $N_P$) le nombre de résidus quadratiques (resp. non résidus) modulo $p$ dans l'intervalle $[1 .. (p-1)/2]$ :
    $$
    h(-p) = {R_p - N_p \over 2 - \chi_{-p}(2)} =
    \begin {cases}
    R_p - N_p & \hbox {si $p \equiv 7 \bmod 8$ }\cr
    (R_p - N_p)/3 & \hbox {si $p \equiv 3 \bmod 8$} \cr
    \end {cases}
    \qquad\qquad (\star)
    $$
    J'ai utilisé une loi de réciprocité, disons :
    $$
    \chi_{-p}(2) = \left( {2 \over p} \right) = \begin {cases}
    1 & \hbox {si $p \equiv \pm 1 \bmod 8$ }\cr
    -1 & \hbox {si $p \equiv \pm 3 \bmod 8$} \cr
    \end {cases}
    $$
    Contemplons $(\star)$ en n'oubliant pas que $R_p + N_p = {p-1 \over 2}$ est impair et donc que $R_p, N_p$ sont de parité différente. Que nous apprend $(\star)$ ? D'abord que $h(-p)$ est impair (mais cela, on peut le voir d'une autre manière). Mais surtout que dans l'intervalle $[1..(p-1)/2]$, le nombre de résidus quadratiques modulo $p$ est strictement plus grand que le nombre de non résidus quadratiques. Et ce qui fait la différence, c'est le nombre $h(-p)$ de classes d'idéaux de $\Q(\sqrt {-p})$ ou $3h(-p)$, c'est selon. Ce dernier résultat ($R_p > N_p$ de manière précise) n'est absolument pas banal (et sans preuve purement algébrique).


    2. Revenons sur la question de Paul. Pour un premier impair $p$, en notant $\pi = ({p-1\over 2})!$, en regroupant $x$ et $-x$ dans $(p-1)!$ modulo $p$ (et en faisant attention à $x = -1$) , on obtient :
    $$
    \pi^2 \equiv - (-1)^{p-1 \over 2} = \begin {cases}
    1 & \hbox {si $p \equiv 3 \bmod 4$ }\cr
    -1 & \hbox {si $p \equiv 1 \bmod 4$} \cr
    \end {cases}
    $$
    On suppose de nouveau $p \equiv 3 \bmod 4$, si bien que $\pi \equiv \pm 1 \bmod p$. Et c'est ce signe qui turlupine Paul. Ce signe est lié à la parité de $N_p$ puisque modulo $p$
    $$
    \pi \equiv \left( {\pi \over p }\right) = \prod_{x=1}^{(p-1)/2} \left({x \over p}\right) = (-1)^{N_p}
    $$
    On peut se permettre de mettre égal au lieu de $\equiv$ car des nombres de $\{ \pm 1 \}$ égaux modulo $p$ sont égaux tout court.

    3. Et la question qui turlupine Paul est en fait compliquée. Car en réécrivant $(\star)$ en y remplaçant $R_p$ par $(p-1)/2 - N_p$, on tombe sur
    $$
    2N_p = {p-1 \over 2} - (2 - \chi_{-p}(2)) h(-p)
    $$
    Et là, j'ai encore la flemme, en distinguant $p \equiv 3 \bmod 8$ et $p \equiv 7 \bmod 8$, on obtient :
    $$
    2N_p \equiv h(-p) + 1 \bmod 4 \qquad \qquad \hbox {i.e.} \qquad\qquad N_p \equiv {h(-p) + 1 \over 2} \bmod 2 \qquad (\blacksquare)
    $$
    Bilan : le signe, en apparence anodin, qui turlupine Paul, ou encore la parité de $N_p$ si l'on veut, sont liés à la parité d'un objet plus compliqué, à savoir le membre droit dans $(\blacksquare)$. En guise de conclusion :
    $$
    (-1)^{N_p} = (-1)^{h(-p) + 1 \over 2}
    $$
    Note : j'ai en partie recopié ici le post de K. Conrad.
  • In https://msp.org/pjm/1977/69-1/pjm-v69-n1-p11-p.pdf Pour $p \equiv 3 \bmod 4$ :
    $$
    h(-p) = + \sum_1^{p/6} \left({a \over p}\right)
    \qquad \hbox {sauf si $p \equiv 19 \bmod 24$, cas pour lequel il faut remplacer $+$ par $-$}
    $$
    Il faut noter la borne $p/6$ au lieu de $p/2$. On est bien content de le savoir n'est ce pas ?

    Un truc réel. J'ai pris un $p \equiv 3 \bmod 4$ un peu au pif et je pensais bien que j'allais tomber sur $+$.

    > p := 4*Random(10^2,10^3) + 3 ;
    > while not IsPrime(p) do p := p+4 ; end while ;
    > p ;
    4003
    > ClassNumber(-p) ;                              
    13
    > &+[LegendreSymbol(a,p) : a in [1 .. p div 6]] ;
    -13
    > p mod 24 ;
    19
    

    Perdu, je suis tombé sur $-$.

    Sorry, Paul pour ce hors sujet. Je vais me tenir à carreau, promis, juré.
  • J'étais certain que cette question aller t'amuser Claude :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.