Distributivité du pgcd et du ppcm

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il était possible de démontrer la distributivité du pgcd et du ppcm autrement que par les valeurs p-adiques.
Merci d'avance.

Réponses

  • Salut,

    Oui c'est tout à fait possible !
  • Pourrais-tu me le démontrer s'il te plait. :)
  • J'essaye de le démontrer seulement avec la formule : pgcd(a,b)*ppcm(a,b)=ab, est-ce possible également de le démontrer par ce moyen?
  • c'est possible, je ne l'ai pas utilisé, mais si tu ne veux pas utiliser les valuations $p$-adiques tu vas avoir besoin d'utiliser la distributivité du $\wedge$ et du $\vee$ sur $\times$ pour démontrer que $(a \wedge b)(a \vee b) = ab$ c'est problématique non ?

    puis pourquoi tu veux absolument te servir de cette propriété ?
  • J'essaye à partir de ce que j'ai vu dans le livre que j'étudie de voir si je peux démontrer la distributivité du pgcd et du ppcm. Dans ce livre, il demande de montrer intuitivemen $(a \wedge b)(a \vee b) = ab$, et après de démontrer la distributivité du pgcd et du ppcm.
  • $a \vee (b \wedge c) = (a \vee b) \wedge (a \vee c)$
  • Le "montrer intuitivement" m'épate ! On peut démontrer sérieusement sans grande difficulté, juste avec Bézout.
  • je vois, c'est la distributivité de $\vee$ SUR $\wedge$ que tu veux montrer

    tu peux commencer par supposer $a,b,c \in \mathbb{N}$ et $a \wedge b \wedge c = 1$ sans perte de généralité d'aprés la propriété que tu as démontré et l'associativité du pgcd on a $a(b \wedge c) = a \vee (b \wedge c)$ puisque $a \wedge (b \wedge c)= a \wedge b \wedge c = 1$ ensuite tu utilises la propriété une nouvelle fois pour transformer $(a \wedge c) \vee (a \wedge b)$
    et ensuite il faut réfléchir un peu pour se débarrasser du $a \vee b \vee c$ je te laisse chercher...
  • La distributivité de $\vee$ sur $\wedge$ suffit à démontrer que le treillis est distributif.
  • Je retire mon commentaire pour ne pas propager d'âneries...
  • Je n'ai pas bien compris ta démonstration viko, je la reverrai plus tard. Pour GaBuZoMeu, je ne vois pas non plus comment démontrer cette propriété du treillis sans passer par les valeurs p-adiques. J'ai du mal avec ces notions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.