n divise une somme

Bonjour
$n>1 $, entier, $k$ un entier fixé montrer que $n$ divise $\quad\displaystyle \sum_{i=1}^{n} k^{pgcd(i,n)}$
Merci.

Réponses

  • i entier >0 fixé
  • Exemple : $n=4$, $i=5$, $4$ divise $\sum_{k=1}^{n} k^{\mathrm{pgcd}(i,n)}=\sum_{k=1}^{4} k=10$.
  • L'assertion:

    Pour tout $n>0$ entier naturel,

    $n$ divise $S(n)=\displaystyle \sum_{k=1}^n k^{\text{PGCD}(k,n)}$

    est fausse aussi.

    Pour $n=6$ on n'a pas $6$ divise $S(6)=46709$.
  • Désolé j'ai remis la bonne version la somme est sur i
  • Pour n=p premier la somme vaut $ kp-k+k^p$ qui est bien divisible par p
  • Comment prouver que si r est un entier entre 2 et n-1 inclus alors

    $$\sum_{i=1}^{n}r^{pgcd(i,n)}$$ est congru à 0 modulo n?
  • $S_{r,n}:=\sum_{i=1}^{n}r^{pgcd(i,n)}$

    $S_{r,ab}=S_{r,a}S_{r,b}$, non?
  • Sauf erreur, avec tes notations $S_{2,15}=32880$, $S_{2,3}=12$ et $S_{2,5}=40$. Donc $S_{2,15}\not=S_{2,3}\times S_{2,5}$.
  • Il y a une solution dans le Francinou-Gianella, Exercices de Mathématiques pour l'Agrégation, Algèbre 1 (Masson).
  • @uvdose peux tu poster la solution merci. Je n'ai pas ce livre.
  • Depuis 1885, on sait grâce à Cesáro que, si $f$ est une fonction arithmétique quelconque, alors pour tout entier $n \geqslant 1$
    $$\sum_{i=1}^n f \left( \textrm{pgcd}(i,n) \right) = \left( \varphi \star f \right) (n).$$
    Ainsi, la somme ici vaut
    $$\sum_{d \mid n} \varphi(d) k^{n/d}.$$
    Cette fonction arithmétique étant multiplicative, il suffit, pour démontrer l'assertion de Etanche, de la vérifier sur les puissances primaires $p^\alpha$.

    On ne démontre l'assertion que si $n=p^\alpha$ est une puissance primaire.

    Si $p$ est premier et $\alpha \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$, on a
    $$\sum_{d \mid p^\alpha} \varphi(d) k^{p^\alpha/d} = \sum_{j=0}^{\alpha - 1} p^j \left( k^{p^{\alpha-j}} - k^{p^{\alpha-j-1}} \right) + p^\alpha k$$
    et c'est un exercice de théorie élémentaire des nombres que de vérifier que, si $p \nmid k$, alors
    $$k^{p^{\alpha-j}} - k^{p^{\alpha-j-1}} \equiv 0 \pmod{p^{\alpha-j}}.$$

    Edit. Corrigé suite au message de uvdose.
  • noix de totos a écrit:
    Cette fonction arithmétique étant multiplicative

    Ah, je pensais que non... mais je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine des fonctions arithmétiques.

    Si $a\geq2$ et $b\geq2$ sont premiers entre eux, on arrive en notant $f_k(n)=\sum\limits_{d|n}\varphi(d)k^{n/d}$, à : $f_k(ab)=\sum\limits_{d|a}\varphi(a/d)f_{k^d}(b)$. Cela suffit à Francinou et Gianella pour résoudre le problème (en raisonnant par récurrence sur le nombre de facteurs premiers de $n$, après avoir réglé le cas des puissances primaires).
  • @uvdose : tu as raison, j'ai dit une bêtise. Mon message plus haut n'est donc valide que si $n = p^\alpha$ est une puissance primaire. Pour étendre à tous les entiers, il faut l'astuce indiquée ci-dessus.
  • Bonjour,

    après un belle sonnerie, il faut se remettre en selle ... quitte à retomber de plus belle!

    $a_b$ désigne le reste de la division de $a$ par $b$,
    $a\wedge b$ le pgcd de $a$ et de $b$,
    $S_{r,n}:=\sum_{i=1}^{n}r^{i\wedge n}$.

    Si $m$ et $n$ sont étrangers et tels que, pour tout $r$, $m$ (resp. $n$) divise $S_{r,m}$ (resp. $S_{r,n}$), alors, pour tout $r$, $mn$ divise $S_{r,mn}$:

    $m$ et $n$ étant étrangers, pour tout $h$, $h\wedge mn=(h_m\wedge m)(h_n\wedge n)$;
    $S_{r,mn}=\sum_{h=1}^{mn}r^{h\wedge mn} =\sum_{i=1}^{m}\sum_{j=1}^{n}r^{(i\wedge m)(j\wedge n)}=\sum_{i=1}^{m}\sum_{j=1}^{n}(r^{i\wedge m})^{j\wedge n}=\sum_{i=1}^{m} S_{r^{i\wedge m},n}$.
    Par hypothèse, $n$ divise chaque $S_{r^{i\wedge m},n}$, donc leur somme sur $i$, i.e. $S_{r,mn}$ et, symétriquement, $m$ divise aussi
    $S_{r,mn}$. En utilisant, à nouveau le fait que $m$ et $n$ sont étrangers, on obtient que $mn$ divise bien $S_{r,mn}$.

    On verra bien!

    Cordialement
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.