Définition du pgcd

Bonjour à tous,
J'ai un petit doute de bien savoir interpréter la définition suivante.

Si a1, a2,..., an sont des entiers, alors il existe un unique entier d tel que : a1.Z+a2.Z+...+an.Z=d.Z, d est appelé pgcd de a1, a2,...,an; Z étant l'ensemble des entiers relatifs.

Concrètement, je le comprends comme cela.
Pour tout kn+1 appartenant à Z, il existe k1, k2,...,kn appartenant à Z, tel que :
d.kn+1 = a1.k1+a2.k2+...+an.kn
Mais j'ai un doute de faire la bonne interprétation...
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne vois pas d'où tu sors ton interprétation. Le « pour tout $k_{n+1} \in \mathbb Z$ » m'est très obscur.

    Edit : ha j'ai peut-être compris...je reviens plus tard.

    Prends plutôt un exemple avec trois entiers $a$, $b$ et $c$.
    Puis regarde $a\mathbb Z +b\mathbb Z+ c\mathbb Z$.

    Au fait, à quel niveau se place-t-on ?
  • Bonjour.

    Il manque à ton interprétation la moitié de la signification : Dans $a_1\mathbb Z+a_2\mathbb Z+\cdots+a_n\mathbb Z=d\mathbb Z$, il faut bien lire une égalité d'ensembles, donc que :
    $a_1\mathbb Z+a_2\mathbb Z+\cdots+a_n\mathbb Z \subset d\mathbb Z$
    $a_1\mathbb Z+a_2\mathbb Z+\cdots+a_n\mathbb Z \supset d\mathbb Z$

    Pour l'instant, tu n'as traduit que la deuxième inclusion, manque la première.

    Cordialement
  • @raboteux : la façon dont tu l'interprètes, c'est uniquement $d\mathbb Z\subset a_1\mathbb Z+\cdots +a_n\mathbb Z$. Et tu remarquerasque pour dire cela, il suffit de dire que $d\in a_1\mathbb Z+\cdots +a_n\mathbb Z$, c.-à-d. qu'il existe des entiers $k_1,\ldots k_n$ tels que $d=k_1a_1+\cdots+k_na_n$.
    Mais il faut que tu traduises aussi $a_1\mathbb Z+\cdots +a_n\mathbb Z\subset d\mathbb Z$. Ça s'interprète facilement.

    À mon sens ce n'est pas la bonne définition du pgcd.

    Par ailleurs, tu as une utilisation trop rudimentaire de $\LaTeX$. Fais un click droit sur les formules de ce message pour voir le codage.

    Bon, je répète ce que dit Gerard0, mais comme je me suis donné a peine de le taper, je laisse.
  • Merci Gérard,

    donc pour tenter de compléter avec ce qui manque pour la première inclusion :

    - soit n entiers relatifs : k1, k2, ...,kn; alors il existe un kn+1 appartenant à $Z$ tel que :
    a1.k1+a2.k2+...+an.kn=d.kn+1

    Est ce correct?

    NB : en fait j'ai encore parfois un peu de mal à me matérialiser mentalement les sommes d'ensemble, d'où ce fil...
  • La condition s'écrit de manière nettement plus simple. Souviens-toi que $a_1\mathbb Z+\cdots +a_n\mathbb Z$ est le plus petit idéal contenant $a_1,\ldots,a_n$. La condition $a_1\mathbb Z+\cdots +a_n\mathbb Z\subset d\mathbb Z$ veut donc simplement dire que $d\mathbb Z$ contient $a_1,\ldots, a_n$, c.-à-d. ... je te laisse compléter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.