Les nombres de Fermat

Bonjour,
je n'arrive malheureusement pas à répondre à une question d'un exercice sur les nombres de Fermat. Cette question me bloque pour le terminer.
Je l'ai mise en pièce jointe de façon à ce qu'elle soit plus lisible. (Voir pièce jointe) Est- que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance pour le retour.

[Contenu du fichier pdf joint. AD]78524

Réponses

  • Bonjour.

    C'est normal que tu n'y arrives pas, c'est faux. Regarde pour n=1.
    Probablement une typo, le -1 de la fin est à rectifier en +1.

    Cordialement.
  • Si $p\mid q$ alors : $a^{p}-1\mid a^{q}-1$.
  • Si $\mathcal{F}_{n}$ est premier, c'est le petit théorème de Fermat, et si $\mathcal{F}_{n}$ n'est pas premier, c'est un nombre de Poulet https://oeis.org/A001567.
  • Sauf erreur,

    $\displaystyle 2^{2^{2^1}}-1=2^{4}-1=15$

    et:

    $\displaystyle 2^{2^{1}}-1=2^{2}-1=3$

    et $3$ divise bien $15$
  • Merci à Chaurien et merci à Gerard0.
    J'ai pensé aussi à l'erreur de -1 à remplacer par + 1 mais quand on continue l'exercice que vous trouverez de façon complète dans la pièce jointe, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas d'erreur typographique. Pouvez-vous me confirmer l'erreur et de me dire comment peut-on utiliser les questions suivantes dans ce cas ? (Voir pièce jointe)
    Merci d'avance.
  • En tout cas pour $n=1,2,3,4$ la dernière propriété semble vraie.
  • Effectivement, j'ai oublié un -1 en route. Il faut dire que le +1 fonctionne tellement bien ..

    Bon, je ne suis pas pertinent, ce soir !
  • Bonjour,

    Pour tout $m \in {\mathbb N}$,
    $G_m:=2^{2^m}-1$. D'où:
    $G_0=1$; $G_{m+1}=G_m \mathcal{F}_{m}$;
    tout terme de la suite $G$ divise tout terme de la suite $G$ d'indice supérieur;
    tout terme de la suite $ \mathcal{F} $ divise tout terme de la suite $G$ d'indice strictement supérieur;
    En particulier, pour tout $n \in {\mathbb N}$, $\mathcal{F}_{n}$ divise $G_{2^n}$ (car $n<2^n$), et donc $\mathcal{F}_{n}$ divise $2*G_{2^n}$.
    Or $2*G_{2^n}=2^ {\mathcal{F}_{n}}-2$.

    En espérant etc...

    Amicalement
    Paul
  • Bonjour Paul,
    je te remercie infiniment pour cette démarche, c'est très clair dans ma tête sauf le dernier résultat (à moins que je me trompe sur le calcul des puissances).Excuse-moi de le taper autrement, Pourrais-tu me dire si je me trompe ?
    2*G(2^n )= 2*2^(Fn) - 2 ou 2^(Fn+1) - 2

    Très cordialement : Méli
  • Bonsoir,

    Je justifie ma dernière égalité en prenant soin de remplacer mon $*$ par $\times$:

    $2 \times G_{2^n}= G_{2^n} \times 2= (2 ^ {(2^{2^n})}-1) \times 2^1= 2 ^ {(2^{2^n})} \times 2^1 - 1 \times 2^1= 2 ^ {(2^{2^n})+1} -2=
    2 ^ {(2^{2^n}+1)} -2=2^{\mathcal {F}_n} - 2 $.

    Bien à toi
    Paul
  • Effectivement, une erreur de concentration et d'étourderie de ma part, cette fois-ci, c'est moi qui oublie le +1 dans la définition de Fn.
    Merci Paul pour ton retour et ta patience.
    Très bien à toi.
    Méli
  • Salut
    Je pense que @depasse a eu le résultat voulu, mais sans passer par la méthode demandée. Il est aussi possible qu'il y ait un problème avec le $-1$ à la place de $+1$. En tout cas je n'arrive pas encore à voir l'équivalence demandée, avec ce $-1$.

    Merci.
  • Tout à fait d'accord, babsgueye!

    Cordialement
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.