Nombres premiers

Salut !
Pour un entier $n\geqslant 2 $ , $3^n-2^n$ est une puissance d'un nombre premier. Montrez que $n$ est premier .
:-)

Réponses

  • Bonjour,

    Qu'as-tu essayé ? As-tu des pistes ?
  • Oui j'ai déjà trouvé une démonstration en se servant du théorème de Zsigmondy, mais je suis à la recherche d'une autre méthode plus simple
  • Une solution :

    Supposons $n$ non premier en écrivant $n=ab$ avec $a,b > 1$.

    On a $3^n-2^n=3^{ab}-2^{ab} = (3^a-2^a)(3^{a(b-1)} + 2^a\times 3^{a(b-2)} + \dots + 3^a\times 2^{a(b-2)} + 2^{a(b-1)})$. Par hypothèse, $3^n-2^n$ s'écrit $p^{\alpha}$ pour un certain nombre premier $p$. Les deux facteurs ci-dessus étant $> 1$ (grâce au fait que $a > 1$ et $b > 1$), $p$ divise les deux, on a donc d'un côté $3^a-2^a \equiv 0 \pmod p$, et donc $$3^{a(b-1)} + 2^a\times 3^{a(b-2)} + \dots + 3^a\times 2^{a(b-2)} + 2^{a(b-1)} \equiv b2^{a(b-1)} \pmod p$$ qui ne peut être nul que si $p$ divise $b$ ou $p=2$. Or $p=2$ est exclu car $p$ divise $3^a-2^a$, donc on a nécessairement $b \equiv 0 \pmod p$.

    La décomposition $n=ab$ choisie étant arbitraire, on en déduit que $n$ a pour seul diviseur premier $p$, c'est donc une puissance de $p$, disons $p^m$. Et le couperet tombe : d'après Fermat $3^{p^m} - 2^{p^m} \equiv 3-2 \equiv 1 \pmod p$, contradiction.
  • Ce genre d'exercice, classique, tourne autour du Théorème LTE. Voir l'exercice n°19 page 4 (Olympiade Bulgarie 1997) de ce cours de l'OFM (l'exercice est corrigé page 16, même si je préfère la preuve directe de Poirot).
  • Ah bon, merci infiniment Poirot et uvdose :-)
  • Poirot je m'excuse mais j'ai un problème à comprendre ce passage78816
  • Comme $3^a \equiv 2^a$ modulo $p$, tu peux, dans la somme remplacer partout $3^a$ par $2^a$.

    Cordialement.
  • Je comprends ! Merci beaucoup :-)
  • Et quoi dire à propos de l application de fermat vers la fin , je pense que 3^(p^m)=3^m (mod p ) ?
  • Attention, ne confonds pas $3^{p^m}$ (c'est à dire $3^{\left(p^m\right)}$) avec $(3^p)^m$ (qui vaut $3^{pm}$)...
    En fait $3^{p^m}$ est égal à $\left(\cdots\left(\left(\left(3^{p}\right)^p\right)^p\right)^p\cdots\right)^p$, où il y a $m-1$ parenthèses ouvrantes et $m-1$ fermantes.

    Fermat dit que $x^p\equiv x\;(\text{mod}\;p)$. Il est facile d'en déduire en prenant $x=3^{p^k}$ que $3^{p^{k+1}}\equiv 3^{p^{k}}\;(\text{mod}\;p)$ ,puis par récurrence sur $m\geq0$ que $3^{p^m}\equiv 3\;(\text{mod}\;p)$.

    (Edit) Sinon, une légère variante si le raisonnement ci-dessus t'embête : comme $p$ divise $p^m$, $3^p-2^p$ divise $3^{p^m}-2^{p^m}$. Fermat donne $3^p-2^p\equiv \underbrace{3-2}_{1}\;(\text{mod}\;p)$, donc $p$ ne divise pas $3^p-2^p$, ce qui implique que $3^p-2^p$ possède un facteur premier distinct de $p$ et donc $3^{p^m}-2^{p^m}$ aussi, contradiction.
  • Oui, tu as raison, et je comprends parfaitement, merci ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.