Nombre de diviseurs

Bonjour
Soit k un entier plus grand que 1 et x un réel positif.
Existe-t-il une estimation du nombre des entiers positifs plus petit que x possédant k diviseurs (positifs)?

Réponses

  • Merci pour vôtre réponse, pouvez vous expliquer plus merci
  • Salut.
    Tu peux commencer par calculer $\sqrt[k]{x}$ et utiliser l'estimation connue du nombre de nombres premiers inférieurs à $\sqrt[k]{x}$.
  • Et après?
  • Pour $n=\prod_{i=1}^rp_i^{v_i}$, un diviseur de $n$ est décrit par le choix de l'exposant $m_i$ de chaque $p_i$ entre $0$ et $v_i$, de sorte que le nombre de diviseurs de $n$ est $\prod_{i=1}^r(v_i+1)$. Les entiers ayant $d$ diviseurs est petit si $d$ a peu de facteurs premiers. Par exemple, les seuls entiers ayant $d=17$ diviseurs sont de la forme $p_1^{16}$ avec $p_1$ premier, qui sont très peu nombreux : jusqu'à $x$, on en a à peu près $\pi(x^{1/16})\sim\frac1{16}\cdot\frac{x^{1/16}}{\log x}$.

    Pour $d=16=2^4$ en revanche, on a entre autres tous les $p_1p_2p_3p_4$ dont on peut estimer le nombre. Pour cela, un mot-clé : nombre presque premier. D'après Landau, le nombre de nombres inférieurs à $x$ qui ont au plus $k$ diviseurs premiers (distincts ou pas) est estimé par \[\pi_k(x) \sim \frac{x}{\log x} \times \frac{(\log\log x)^{k-1}}{(k - 1)!}.\]On se convainc que c'est aussi une estimation du nombre de nombres ayant $k$ diviseurs premiers distincts. Cela donne environ $\frac{x}{\log x} \cdot \frac{(\log\log x)^{3}}6$ nombres plus petits que $x$ avec $16$ diviseurs.
  • Si j'ai bien compris, epsilon0 souhaite une estimation de
    $$S_k(x) := \sum_{\substack{n \leqslant x \\ \tau(n) = k}} 1$$
    où $k \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$ fixé.

    Cette somme a été étudiée depuis longtemps, et plus généralement pour toute fonction multiplicative $f$ dite "prime-independent" (difficile à traduire) dans le sens où les valeurs $f \left( p ^\alpha \right)$ de $f$ sur les puissances primaires ne dépendent pas de $p$. C'est bien le cas avec la fonction $\tau$, puisque $\tau \left( p^\alpha \right) = \alpha + 1$. En particulier, $\tau(p) = 2 \neq 1$, de sorte que, d'après un résultat dû à Ivic [1], on a pour $x$ suffisamment grand
    $$S_k (x) \ll x \frac{(\log \log x)^{m-1}}{\log x} $$
    où $m \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$ est donné par $k = 2^m h$ avec $h$ impair.

    Référence.

    [1] A. Ivic, On the Number of Abelian Groups of a Given Order and on Certain Related Multiplicative Functions, J. Number Theory 16 (1983), 119--137.
  • Ce que j'ai dit ci-haut ne mène à rien. Mais j'avais donné une formule donnant le nombre de diviseurs à $m$ facteurs premiers d'un entier naturel $n$ dans un fil en du forum qui s'appelle: $\text{equation diophantienne}\, 2kk' + k + k ' = \dfrac{p-1}{2}$.

    Normalement on peut l'utiliser pour avoir une valeur exacte de ce que tu demandes.
    Faut aller le voir.
  • Bonjour
    Avoir une valeur exacte n'est certainement pas possible pour le moment......Je retire ce que j'ai dit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.