Généralisation des premiers jumeaux

Soit $n \ge 1$ un entier naturel, $P_n$ le produit des nombres premiers infèrieurs ou égaux à $n$.
Un nombre premier $p$ est appelé le cadet d'une portée de petits $n$-uplets si $p+P_n, p+2P_n, \dots p+(n-1)P_n$ sont encore premiers.
On peut alors se demander s'il existe une infinité de cadets de portées de petits $n$-uplets.
Pour $n=2$ c'est bien entendu la conjecture des premiers jumeaux.
Que sait-on du cas $n>2$?

Réponses

  • Il me semble que l'un de ces termes est divisible par $ n-1 $ non ?
  • Du moins si $ n=P_{n} $.
  • Et tu crois que ça arrive souvent, ça ?!
  • Ça arrive exactement quand $n=1$ ou $2$. Maintenant, pourrait-on revenir aux choses sérieuses?
  • C'est plus que sexy car pour $n=3$ je demande trois nombres premiers en progression arithmétique de raison $6$. Exemples: $5,11,17$ mais aussi $11,17,23$ ou $101,107,113$...
  • Il y a le le théorème de Green-Tao....
    pour un entier naturel k arbitraire, il existe une suite arithmétique de k termes formée de nombres premiers.

    5, 11, 17, 23, 29 est une suite de raison 6 et de longueur 5 ;

    7, 37, 67, 97, 127, 157 est une suite de raison 30 et de longueur 6....etc...

    Mais pour n = 4 c'est difficile de trouver 4 nombres premiers en progression arithmétique de raison 4....
    On peut supposer qu'il y a une infinité de couples de nombres premiers ayant un écart de 4...
  • Oui, je connais le théorème de Green-Tao, mais il ne dit rien sur la raison des suites arithmétiques.
    Pour $n=4$ je demande quatre nombres premier en progression de raison six (et non pas quatre, ce qui est impossible en raisonnant modulo 3).
  • 61,67,73,79..
    si le théorème de Green-Tao, dit que l'on peut en trouver de longueur arbitraire...peut importe la raison..non ?

    D'ailleurs je ne pense pas qu'ils disent comment les trouver...

    il me semble que pour la raison 6 ou 30, le nombre de premiers en progression arithmétique serra limité ..

    Bon courage...
  • Ta suite est de raison [large]6[/large]. Je dis qu'il n'est pas possible de trouver de progression arithmétique de raison [large]4[/large] de longueur 4 (ou même 3) ne contenant que des nombres premiers.
  • LEG a écrit:
    peut importe la raison..non ?
    Peu t'importe peut-être, mais c'est l'objet de ma question.
    LEG a écrit:
    il me semble que pour la raison 6 ou 30, le nombre de premiers en progression arithmétique serra limité ..
    Oui d'ailleurs c'est trivialement le cas pour n'importe quelle raison.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.