Syracuse simplifié

Bonjour à tous,

Ce serait juste pour vous demander si il y a une preuve à la convergence de la suite de Syracuse simplifiée, avec n+1 au lieu de 3n+1. Avec les nombre testés, on converge toujours vers la chaîne {1 ; 2}.

On prouve facilement que la suite est décroissante "deux à deux" (si on compose deux fois la fonction générant la suite), pour n > 0. Même strictement si on a un n > 2.

De même, prouver que {1 ; 2} est la seule "chaîne" possible est assez facile (pour n > 0). Mais j'avoue je n'arrive même pas à combiner ces deux résultat pour prouver la convergence.

Voilà juste une petite question :-)

Merci d'avance pour vos conseils ou/et liens ! (tu)

(j'ai essayé de trouver sur internet l'étude de cette suite plus simple, mais j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose, on tombe directement sur l'étude classique de 3n+1, avec les temps de vol et tout, c'est une question bien loin du niveau standard du forum, mais bon ;-) )

Réponses

  • Eh bien, $u_{2n}$ est décroissante et minorée donc converge, mais une suite convergente à valeurs entières est en fait constante à partir d'un certain rang, donc...
  • (A)
    $f$ est strictement décroissante sur les pairs.

    (B)
    $(f\circ f)(2n-1)=n$
    $n<2n-1$ $\Leftrightarrow$ $1<n$.

    Donc...
  • bonjour

    essaie d'écrire plus précisément la suite que tu étudies ; je suppose qu'il s'agit (avec u(0) fixé, entier positif non-nul)
    de la suite de terme général u(n) définie par 2 équations récurrentes affines :

    $u_{n+1} = \frac{u_n}{2}$ si $u_n$ est pair

    $u_{n+1} = u_n + 1$ si $u_n$ est impair

    il s'agit en effet d'une variante (plus simple) de la suite de Collatz (mathématicien allemand)
    suite reprise par des soldats américains sur leur base de Syracuse (ville de l'Etat de New York)

    tu constates empiriquement que quel que soit u(0), les termes (forcément entiers positifs)
    de la suite font apparaître à partir d'un certain rang p un couple (1 ; 2) qui revient alternativement

    la suite est en effet périodique de période 2 à partir d'un certain rang p
    et les valeurs prises sont 2 et 1 dans cet ordre si u(0) est supérieur ou égal à 2

    il est facile d'expliciter dans ces conditions $u_{n+p} = a + b.cos(n\pi)$
    d'après son développement algébrique de Fourier

    par identification sachant que par définition u(p) = 2 et u(p+1) = 1 il vient pour u(0) supérieur ou égal à 2 :

    $u_{n+p} = \frac{3}{2} + \frac{1}{2}cos(n\pi)$

    d'après les propriétés asymptotiques des suites sinusoïdales il vient :

    limite de $u_{n+p}$ = limite de $u_n$ = 3/2

    par un raisonnement par récurrence tu peux montrer que la forme explicitée de $u_{n+p}$ est respectée quel que soit n
    et que la suite de terme général $u_n$ à partir d'un certain p, est bien une suite périodique alternative avec les deux valeurs 2 et 1 :

    si n est pair alors $cos(n\pi) = 1$ et alors $u_{n+p} = 2$ d'où d'après la première équation récurrente initiale : $u_{n+p+1} = 1$

    si n est impair alors $cos(n\pi) = - 1$ et alors $u_{n+p} = 1$ d'où d'après la seconde équation récurrente initiale : $u_{n+p+1} = 2$

    le rang p dépend de u(0) mais sous quel forme ? cela reste une question ouverte (comme pour la suite de Collatz originelle)

    empiriquement si u(0) est entier pair alors p est approximativement égal à la moitié de u(0)
    et si u(0) est entier impair alors p est approximativement égal à u(0)

    cordialement
  • limite de $u_{n+p}$ = limite de $u_n = 3/2$
    Pour une suite à valeurs entières, c'est fort B-)- !
  • [Inutile de recopier le dernier message. AD]

    Kramer
    En quoi cela gène...? La suite de Syracuse est bien à valeurs entières...
    par exemple pour l'AS2 (suite de Syracuse simplifiée, par Jules Rennucci il y a plusieurs années sur ce site)

    (« Fonction de l’AS2, que l’on peut réduire ; avec x = 2i : f(x)= 1,5x + 1 ou 0,5x , si x multiple de 4. »)

    prends x = 27 on a bien les valeurs entières ... paires de la suite de Syracuse (3n+1) / 2 ... avec 27:

    1 : 54, 82, 124
    2 : 62, 94, 142, 214, 322, 484
    3 : 242, 364
    4 : 182, 274, 412
    5 : 206, 310, 466, 700
    6 : 350, 526, 790, 1186, 1780

    etc...etc

    27 : 10 , 16
    28 : 8
    29 : 4
    30 : 2
  • LEG a écrit:
    Kramer
    En quoi cela gène...?
    Et il voudrait qu'on le prenne au sérieux !!! Même pas capable de comprendre ce que remarquait Kramer !
  • @gerard0
    Et il voudrait qu'on le prenne au sérieux !!! Même pas capable de comprendre ce que remarquait Kramer !

    Par ce que toi tu penses, que l'on te prend au sérieux...Qui passe son temps, obsédé par mes interventions , à ne dire que je ne comprends jamais rien...Ce qui est normal car je ne suis pas Mathématicien , mais si toi, tu es prof de math...Je plains tes élèves....!

    Mais en tant que profane en la matière , j'ai surement mieux compris Syracuse que toi....qui n'a jamais été capable de comprendre que c'était une structure arithmétique très simple....contrairement à J.R , J.L ...et autres; sur ce forum.

    Alors s'il te plait : @Kramer est assez grand pour me répondre si, il le juge utile...et si j'ai mal interprété sa remarque par rapport aux explications de J Lismonde....
  • Bonjour LEG,
    Connais-tu beaucoup de suites à valeurs entières qui convergent vers 3/2? Si oui, je veux bien que tu m'en présente une.
  • Kramer écrivait:
    > Bonjour Kramer,
    je pense que J.L parlait de la suite des termes à valeurs entières qui converge vers 1 ....tout simplement et que la limite $u_n$ =
    $u_{n+p} = \frac{3}{2} + \frac{1}{2}cos(n\pi)$
    il n'a peut être pas mis la fin...car ses explications étaient suffisamment claires.....Non ?
    Bonne journée....
  • (:DAh oui mais bien sûr:)o!Et aussi $2+2=1$ car je n'ai pas mis la fin car c'est suffisament clair 8-)
  • Je vois que tu as envie de pinailler et de sortir les phrases de leur contexte :

    Voila ce que J .Lismonde à dit il y a quelque temps...dans le fichier joint.

    mais effectivement je ne vois pas où il dit dans sa dernière formule que la lim Un tend vers 7/3 lorsque n tends vers l'infini est à valeur entière.... par contre au rang P, on a 7/3+5/3 = 4 tout comme au "rang p+1" on a : 3/2 + 1/2 = 2....et au rang p+2 et bien on a 1 .....X:-(
  • Leg a écrit:
    Par ce (sic) que toi tu penses, que l'on te prend au sérieux...
    Oui.
    Je ne raconte pas n'importe quoi, et quand je me trompe (oui, ça m'arrive) je le reconnais. Et surtout, quand on me dit quelque chose de mathématique, je réfléchis.
    Alors, soit tu veux parler mathématiques, et tu fais attention à ce que tu écris, tu évites d'intervenir bêtement sur une remarque qui est évident pour toute personne qui a compris ce que veut dire "limite", soit tu continues à montrer ton indigence mathématique. Et je continuerai à le dire ...

    Pour que tu ne meures pas idiot : Dire que la limite d'une suite est 1/2, c'est dire que si on va assez loin dans les termes de la suite, elle sera définitivement proche de 1/2, définitivement à moins de $\varepsilon$ de 1/2, aussi petit que soit le $\varepsilon>0$ que l'on a choisi. Pour $\varepsilon=0,1$, je te laisse chercher des entiers qui sont à moins de 0,1 de 0,5, c'est à dire qui sont entre 0,4 et 0,6.
    Voilà pourquoi Kramer réagissait en rigolant; voilà pourquoi ton intervention ensuite était inutile (tu as pris des bâtons pour te faire battre) ...
  • Par ailleurs, révérence gardée, il est bien connu que Jean Lismonde dit sur la convergence des suites des choses que l'académie réprouve. Par exemple, la suite $\bigl(\frac73+\frac53\cos\frac{2n\pi}3+\frac1{\sqrt3}\sin\frac{2n\pi}3\bigr)_{n\in\N}$ est divergente (même si elle est convergente au sens de Cesaro, c'est-à-dire que sa moyenne de Cesaro est convergente).
  • donc tu veux dire que la dernière phrase du pdf joint est fausse....? et qu'il ne peut pas dire :
    D’après les propriétés asymptotiques des suites sinusoïdales on détermine quel que soit u(0) et quel que soit p
    : que la limite converge vers 7/3 ...

    l'académie réprouve ......et pourtant la moyenne de Césaro est convergente.....

    Depuis quand on sait que la limite d'une suite de Syracuse converge vers 1 ...? comme il le dit question ouverte....!

    Cela ne gène donc en rient que la limite converge vers 2,3333333333.....même si ce n'est pas académique, faute de converger vers 1

    quel est la forme de U(o)....?

    Ce qui est sûr, c'est que si U(o) existe, tel que sa suite ne converge pas vers 1, alors comment cette suite U(o) peut passer à travers tous les termes de rang pn sans jamais y adhérer...car sinon ce U(o) convergerait vers 1...

    Pour ma part ce n'est qu'une grosse plaisanterie...et que cette structure arithmétique de Syracuse quelque soit U(i) avec i entier impair , converge vers 1....

    De même que la suite arithmétique de raison -4, qui donne le bilan des différences positives et négative à chaque rang p jusqu'au rang p+2 =1 , serra toujours de raison -4 .

    Comme, une suite arithmétique de raison x, n'a nul besoin d'être démontrée ...il en est probablement de même pour Syracuse....

    L'académie peut réprouver ce qu'elle veut...des l'instant ou elle est capable de réprouver Syracuse.....Je plaisante...!

    Amusez vous bien et bonne journée.

    pour gerard0: mourir idiot,... tu crois que tu vas mourir intelligent...entre deux cadavres c'est difficile de faire la différence...tout est relatif...! Alors s'il te plait, reste humble envers ceux que tu ne connais pas...!
  • Beau charabia.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.