17ème problème de Hilbert

Tout entier positif, peut être somme des carrés de (m) fractions, l'entier (m) n'est pas majoré. Cette assertion est-elle en relation avec le 17ème problème de Hilbert.?

Réponses

  • Tout entier positif est somme de quatre carrés d'entiers.
    Il y a un lien (assez ténu) avec le 17e problème de Hilbert : les sommes de carrés sont positives pour tout ordre.
  • peut on expliciter ce lien ténu?
  • Je l'ai explicité (ce qui vient après les deux points).
  • Pour que je puisse comprendre , Hilbert a démontré que pour chaque entier n positive, ils existent (m) somme de carre des fractions.

    Exemple:
    n=235, cette entier pourra s'écrire sous la forme de 10001 somme de carrés des fractions ;

    n= somme[(Gk)**2 ,(k,1,10001)]
    ( Gk, est la k eme fraction)
  • $235=15^2+3^2+1^2+0^2+\cdots+0^2$.
  • Des fractions sont exigées et qui ne sont pas nulles, tu as appliqué le théorème de Lagrange pourtant on parle de celui de Hilbert. Tu vas ajouter exactement 9998 zéros inutilement.
  • Pourrais-tu donner un énoncé précis et correct du théorème et donner une référence ?
  • J'avais posé la question suivante.
    Est-ce que Hilbert a démontré que pour chaque entier n positif, il existe (m) somme de carrés de fractions non nulles ?.
    Est-ce que ceci est inclus dans son 17ème problème.?
  • La première question n'a pas de sens : C'est quoi (m) et tu ne dis rien de la ou les "somme de carrés de fractions non nulles"

    Et tu as dit dans ce message : "Hilbert a démontré que pour chaque entier n positive, ils existent (m) somme de carre des fractions"
    Comme cette phrase non plus n'a pas de sens, GBZM te demande de citer le théorème de Hilbert dont tu parles, ou de donner une référence.

    Pour l'instant, tu n'obtiendras aucune vraie réponse, puisque tes questions sont sans signification.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    @rachid,

    Parmi les énoncés suivants, s'il en est un qui correspond à ce que tu veux dire, lequel est-ce?

    1)Pour tout $n\in \mathbb N_{\geq 1}$, pour tout $m\in \mathbb N_{\geq 2}$, $n$ est la somme de $m$ carrés de rationnels non entiers.
    2)Pour tout $n\in \mathbb N_{\geq 1}$, il existe $l\in \mathbb N_{\geq 2}$ tel que pour tout $m \in \mathbb N_{\geq l}$, $n$ est la somme de $m$ carrés de rationnels non entiers.
    3)Pour tout $n\in \mathbb N_{\geq 1}$, pour tout $l\in \mathbb N_{\geq 2}$, il existe $m\in \mathbb N_{\geq l}$ tel que $n$ est la somme de $m$ carrés de rationnels non entiers.

    Si aucun des trois ne te convient, essaie de préciser ta pensée en utilisant des quantificateurs.

    Paul

    PS: pour tout réel $x$, $\mathbb N_{\geq x}$ désigne l'ensemble des entiers naturels supérieurs ou égaux à $x$.
  • Merci, depasse;

    C' est le premier qui correspond parfaitement a ce que je veux dire.

    (aussi je souligne par rationnels non entiers ceux qui ne sont pas égaux a zero.)
  • Bonjour Rachid,

    La proposition
    (Pour tout $n\in \mathbb N_{\geq 1}$, pour tout $m\in \mathbb N_{\geq 2}$, $n$ est la somme de $m$ carrés de rationnels non entiers) est fausse (regarde $n=3$);

    La proposition
    (Pour tout $n\in \mathbb N_{\geq 1}$, pour tout $m\in \mathbb N_{\geq 3}$, $n$ est la somme de $m$ carrés de rationnels non entiers) est fausse (regarde $n=7$);

    La proposition
    (Pour tout $n\in \mathbb N_{\geq 1}$, pour tout $m\in \mathbb N_{\geq 4}$, $n$ est la somme de $m$ carrés de rationnels non entiers) est vraie (montre, par exemple, que $1$ est d'une infinité de façons la somme de deux carrés de rationnels non entiers et que donc tout carré de rationnel non nul est somme de deux carrés de rationnels non entiers).

    Sauf erreur, évidemment!

    Paul
  • Très bien , Depasse.
    Tu m as bien dépassé par ton raisonnement simple pour preuver cette proposition. J ai utiliser une autre méthode très longue mais qui pourra affirmer que tout nombre divisible par 4**k est la somme de (4+k) carrés parfaits d entiers non nuls. Et si ce nombre ,qui s écrit 4**k.n , tel que n est la somme de 3 carré parfait alors il s écrira sous la forme de 4+k-1 carré parfait . K peut prendre la valeur nulle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.